Découvrez le crowdspeaking, pour amplifier votre communication en ligne… avec Wibuzz.it

Vous connaissez sûrement le crowdfunding. Mais avez-vous déjà entendu parler de crowdspeaking ?

crowdspeaking

Freedigitalphotos.net ID-100203882

Crowdspeaking ?

Le concept s’inspire bien sûr du crowdfunding. Le crowdspeaking (communication participative) vise à rallier des soutiens, à les « stocker », pour ensuite leur demander de diffuser un message ensemble, simultanément sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’amplifier la communication en ligne au moment où le porteur de projet le décide.

Côté porteur de projet (start-ups, artistes, associations…), cela permet d’obtenir un véritable engagement puisque les « supporters » choisissent de participer à la campagne de communication de leur plein gré, devenant ainsi les premiers ambassadeurs. Côté « supporter », on aide en mettant son réseau à disposition, mais sans débourser un centime.

Comment Wibuzz.it surfe sur le concept ?

peoples-bg-wibuzzit

 

Lancé il y a peu, Wibuzz.it s’est fixé pour mission « d’utiliser la foule comme levier pour propulser et diffuser des projets ». La société française explique que l’objectif des porteurs de projet qui utilisent sa plateforme « n’est pas d’obtenir une levée de fonds mais une levée de communication participative ».

wibuzzit - concept

Plusieurs offres sont proposées aux porteurs de projets, dont une gratuite. La plateforme met en outre à disposition un Guide du Crowdspeaking. Il est possible de suivre l’évolution de sa campagne grâce à un tableau faisant état des soutiens récoltés et du nombre de personnes potentiellement atteintes (ainsi qu’un décompte des jours restants avant la fin de la campagne).

1suivi campagne wibuzzit

Côté « supporters », il est possible de choisir un projet à soutenir en sélectionnant en fonction des catégories actuellement proposées : artistes, causes, événements, high tech, sports & loisirs, start-ups… Une fois décidés, vous pourrez consulter le message et le lien à diffuser et sélectionner lequel de vos profils vous souhaitez mettre à disposition de la campagne : votre réseau Twitter, Facebook ou LinkedIn sera ainsi destinataire de la campagne de communication.

1wibuzzit soutien

 

Wibuzz.it vous intéresse ? Pour en savoir plus : http://wibuzz.itTwitterFacebook

Et vous, que pensez-vous du crowdspeaking ? Pour ma part, je pense que des options de ciblage ne seraient pas un luxe (même si ce n’est pas forcément évident de le mettre en place sur tous les réseaux). Il n’est pas garanti que chacun des contacts du « supporter » seront intéressées par le projet présenté…

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

2 comments

  1. MorganNo Gravatar dit :

    Bravo et merci pour l’article. L’option de ciblage est une idée très intéressante ! On en parle quand tu veux ! A noter que la corrélation entre le crowdfunding et le crowdspeaking, fait de ce dernier un très bon outil de lancement d’une campagne de crowdfunding. Il est intéressant aussi, que les grandes marques s’emparent de la communication collaborative sur du lancement de produits notamment. Et enfin, à noter, qu’un porteur de projet peut proposer une petite contrepartie en échange du soutien, ce qui permet à celui-ci de créer ses premiers liens avec ses ambassadeurs et de les récompenser du soutien ! On peut donc imaginer de belles campagnes virales sur le principe ‘d’avantages débloqués en fonction d’objectifs de soutiens atteints ». Les évolutions du crowdspeaking sont grandes et nous espérons faire grandir le concept avec tous les CM de France qui deviennent, à notre sens, une pièce maîtresse stratégique des entreprises. Au plaisir d’échanger avec toi.

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles