Entretien avec Kildine Bataille-Loersch, directrice de projet pour le Groupe La Poste

Entretien avec Kildine Bataille-Loersch, qui nous parle de son métier de Directrice de Projet…

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Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre métier?

Je suis directrice de projets au sein de l’agence de communication du Groupe La Poste en Bourgogne Franche-Comté depuis février 2010, appelée ANCI (agence nationale de communication et d’information) et créée en 2006. Je suis le point d’entrée de toutes les demandes d’accompagnement en communication interne/externe des directions nationales et territoriales du Groupe (hors relations presse pures).

Véritable bras armé territorial de la direction de la communication du Groupe La Poste, l’ANCI, ou Direction de la Communication Territoriale, a pour vocation de contribuer au développement de la réputation du Groupe La Poste en régions. Cette vocation s’exprime au travers de trois périmètres d’action :

  1. Forte de ses équipes en région, l’ANCI assure la déclinaison de toutes les missions de la Direction de la Communication du Groupe au niveau territorial : relations presse territoriales, publications internes et externes, communication institutionnelle, marque et partenariats.

  2. Dans le cadre de son ancrage territorial auprès des Délégations régionales du Groupe et des Directeurs territoriaux des Branches, l’ANCI leur apporte conseil et appui opérationnel en communication en soutien de leur action territoriale.

  3. Enfin, en s’appuyant sur l’expertise en communication de ses équipes, l’ANCI propose à toutes les entités du Groupe (Directions nationales, Branches, filiales) le conseil, la mise en œuvre et la déclinaison de leurs actions de communication en territoire et au national, garantissant la cohérence avec les enjeux de communication du Groupe.

Quel a été votre parcours pour en arriver à ce stade et quelles compétences ont été nécessaires pour occuper ce poste?

J’ai un Master 2 en Management et Décision publique et Politique et un Master 1 en Communication Politique et Publique.J’ai travaillé au sein d’agences de communication à Paris (agence de relations presse puis agence de lobbying et relations publiques) avant d’intégrer le siège de La Poste en 2004, au sein de la direction de la communication du Groupe.

Les compétences nécessaires pour ce poste sont à mon sens les suivantes : fondamentaux du management, sens de l’organisation et sens politique, art de convaincre,  et bien sûr maîtrise des techniques de communication (établir un plan de communication, gestion de projet, communication institutionnelle, communication interne, écriture web et journalistique, maîtrise de la chaine graphique …).

Quelle est l’importance de votre fonction au sein de cette agence de communication ?

Ma fonction est au cœur des missions de l’agence : je suis le point d’entrée des demandes des clients internes en matière d’accompagnement stratégique et opérationnel en communication pour le Groupe. Les projets que je pilote ou que mes chefs de projet pilotent permettent de nourrir nos publications et nos relations presse.

Quels projets et actions mettez-vous en œuvre ?

  • Accompagnement le déploiement du plan stratégique du Groupe en Bourgogne Franche-Comté : coordination et organisation des déplacements du PDG et de ses rencontres avec des postiers, déploiement de la politique RH du Groupe (Semaine de l’Evolution professionnelle, handicap, forums régionaux du management, …), déploiement des projets RSE, qualité et immobilier du Groupe, accompagnement de la transformation numérique interne du Groupe, …

  • Contribution à la transformation de l’image du Groupe auprès des publics externes : soutien en com des actions des délégations régionales (ESS, RSE, ..) et de La Banque Postale (L’Envol), valorisation de l’image auprès des institutionnels et des décideurs économiques (événements, partenariats, …), relations publiques

  • Accompagnement du développement commercial des branches : soutien à l’organisation des événementiels commerciaux internes (RP La Poste Mobile, lancement des services facteurs en presse et dans Postéo, …), RP clients et décideurs (nouveaux services facteurs, …), valorisation des solutions du Groupe lors d’événements transverses

Communication 360° multi objectifs :

com360

Utilisez-vous de plus en plus la communication digitale? De quelle manière?

Pas assez vite à mon goût…. Je l’utilise beaucoup à titre personnel et du coup, pour m’informer des tendances et des actualités globales et de communication pour ne jamais perdre en créativité. Mais au sein de La Poste, en communication, nous n’en sommes qu’au stade de la formation à la transformation digitale de notre métier…. Mais je souhaiterais utiliser plus les réseaux sociaux et toutes les nouvelles techniques de communication digitale dans mon quotidien de communicante ! Et contribuer davantage au déploiement de la stratégie numérique du groupe La Poste au niveau régional !

Quel est votre meilleur souvenir en termes de communication ?

Mon meilleur souvenir est celui de 2008, quand j’ai contribué à l’organisation de la tournée stratégique du grand pâtron du Réseau : 6 dates, en 3 mois, avec une équipe de chefs de projets, un vrai budget et des tonnes de prestataires. Une expérience événementielle géniale même si ultra stressante !

Tous les événementiels en général : assises du développement responsable, comités du management, séminaires, …

Avez-vous une méthode de fonctionnement particulière pour mettre en place ces actions de communication ? Utilisez-vous des outils appropriés?

La méthode concernant la communication événementielle est surtout du bon sens et de l’organisation. Après, il faut y mettre ses tripes et sa cervelle, et ne jamais perdre en créativité.

Que pensez-vous de l’avenir de la communication dans les différentes organisations privées ou publiques?

La communication, et spécifiquement les agences, mais inévitablement aussi les services communication des entreprises publiques et privées doivent impérativement se réinventer pour avoir un avenir. La relation agence-entreprises et la relation entreprises-clients est profondément et brutalement transformée par la révolution digitale. La Poste en prend acte d’ailleurs avec la création de sa branche numérique.

Avec le digital, les expertises sont partout et une agence ou direction de la communication doit travailler sur la conviction et la discussion avec le consommateur/client pour créer une relation. Et pour cela, doit renforcer son expertise stratégique et digitale et être au cœur de l’écosystème interne, ne plus travailler en silos, avec des dircoms nationaux dans chacune de ses branches d’activité qui ne réfléchissent pas ensemble.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants souhaitant se spécialiser dans ce domaine ?

Toujours être en veille et s’orienter sur le digital et l’innovation pour proposer des concepts événementiels et éditoriaux en phase avec les attentes des clients. Multiplier les expériences en agence et en entreprise pour véritablement intégrer la part importante de bon sens et de sens politique dont un communicant doit faire preuve au quotidien. Et travailler en mode projets, toujours !

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