Interview d’Audrey, Animatrice Numérique du Territoire et membre de la « Team Auxois » !

En 2011, afin de faire face à l’augmentation des supports numériques dédiés au tourisme, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FROTSI) de Bourgogne lançait la formation Animateurs Numériques de Territoire.

Son objectif est de former les agents de la branche Tourisme, pour qu’ils aident les professionnels (restaurateurs ou hôteliers, par exemple) à prendre le virage numérique.
En septembre 2013, on peut voir que plus que 40 ANT sont référencés, pour la région Bourgogne, sur une carte en ligne Google Map.

Pour en savoir plus sur les missions d’un animateur numérique du territoire… faisons le point avec Audrey Gautherin, de l’Office de Tourisme de Vitteaux (21).
Vous pouvez également consulter l’interview de Tatiana Petitjean, de l’Office de Tourisme Rives de Saône à Seurre (21).

ot vitteaux

Bonjour Audrey, comment en êtes-vous venue au secteur du Tourisme ?

Après un baccalauréat Littéraire et une année de fac de langues, j’ai obtenu un BTS Tourisme-Loisirs, option Conception-Commercialisation, à Dijon.

A l’issue de mes études, j’ai occupé quelques mois un poste de vacataire à la Délégation Régionale au Tourisme à Dijon, puis j’ai effectué quelques années de travail à l’office de tourisme de Marsannay-la-Côte (21). Je suis actuellement, et ce depuis 10 ans, conseillère en séjour à l’office de tourisme  (Catégorie 3) du canton de Vitteaux (21), et unique salariée.

Comment avez-vous obtenu ce poste d’Animatrice Numérique du Territoire ?

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Bourgogne a mis en place une formation « Animation Numérique du Territoire » en faveur des salariés des offices de tourisme de Bourgogne. Ayant conscience des nouvelles pratiques et outils numériques utilisés par les touristes (internet de séjour…),  j’ai décidé d’intégrer la 2e promotion (2012-2013)  et donc suivi et validé dix journées de formation dispensées par Touristic.

Le but étant de s’approprier les nouveaux outils pour ensuite partager ce savoir-faire aux acteurs touristiques de mon territoire.

Etant la seule salariée de la structure, mes missions sont très diversifiées et denses. Elles restent tout d’abord les missions de base d’un office de tourisme, à savoir l’accueil et la promotion touristique cantonale. S’ajoutent en parallèle des actions d’animation, de communication, de relations avec prestataires et élus, de gestion de boutique…

L’Animation numérique de territoire s’ajoute évidemment à ces activités, même si à mon sens, elle devrait être une mission à part entière.

D’autres salariés des offices de tourisme du Pays de l’Auxois ont suivi la formation ANT. Nous avons décidé de nous unir, (sous le nom « Team Auxois »), pour mutualiser nos compétences et mener à bien une animation numérique sur le territoire de l’Auxois. Ce projet est en train de prendre forme, nous prévoyons une journée de lancement, en présence de nos élus et prestataires, courant octobre, afin de leur présenter notre programme d’ateliers qui leur est destiné.

Pour le moment, ma mission ANT se limite à une présence sur les réseaux sociaux, à la veille touristique et e-reputation de mon territoire et conseils aux prestataires lorsque la situation se présente.

Les bons côtés : Bien que nous parlions essentiellement de numérique, le contact/rapport humain me semble être le premier « bon côté » de ce métier. Ensuite le secteur du tourisme est en constante évolution, ce qui exclut la routine dans ce domaine.

Par contre nombreux sont ceux qui restent réfractaires à tout ce qui tourne autour du numérique. Aussi, le temps à accorder à chaque mission est difficile à gérer, étant donné la quantité des actions à mener à bien, en particulier pour une petite structure.

Quels seraient vos conseils aux futurs animateurs numériques du territoire ?

  • Faire de la veille pour rester en phase et suivre les évolutions des nouveaux comportements,
  • Compléter, quand on en a les moyens, ses acquis et connaissances par des formations,
  • Partager, faire savoir à ses collègues, partenaires et prestataires touristiques.

 

 Merci Audrey!

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Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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