Quelles questions (intelligentes!) poser en entretien d’embauche de Community Manager?

Au cours de l’entretien, le recruteur vous demandera fatidiquement « avez-vous des questions? »… Répondre « non » n’est pas une option pour vous, si vous êtes réellement intéressé(e) par le poste! Mais parfois, le stress et l’impression d’avoir reçu (et pas tout de suite assimilé) beaucoup d’informations pendant la discussion avec le recruteur, font que vous risquez de vous trouver à court d’idées pour poser des questions « intelligentes ».Com’enVrai a donc décidé de vous proposer une liste de questions possibles, et surtout, qui vous permettront d’obtenir de précieuses informations pour votre future prise de poste!
Nous vous conseillons au préalable de lire ce billet (), afin d’arriver parfaitement informé sur la société dans laquelle vous passez un entretien… et d’éviter de poser des questions sur des éléments que vous pouvez très facilement découvrir grâce à une petite recherche en ligne!
Les questions sur l’équipe :
Un Community Manager travaille nécessairement en partenariat plus ou moins étroit avec ses collègues, même ceux d’autres services. Il est également amené à se rapprocher au maximum des directions (direction générale pour la stratégie à long terme de l’entreprise, direction commerciale-marketing pour les objectifs de vente, DRH pour la marque employeur, etc…).
Exemples de questions : 

  • Que pouvez-vous me dire sur mon supérieur hiérarchique direct?
  • Que pouvez-vous me dire sur mes futurs collègues, ainsi que les personnes avec lesquelles je serai amené(e) à collaborer?
  • La communication entre collègues sera-t-elle aisée (sites géographiquement éloignés, outils de communication internes…)?

Les questions sur la stratégie et les valeurs de l’entreprise :
Vous serez l’un des représentants de la communication digitale de l’entreprise, il est donc légitime de poser des questions sur sa vision stratégique, ses projets, les valeurs qu’elle cherche à véhiculer, etc.

Exemples de questions : 

  • Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise pour cette année, pour les années à venir?
  • Quelle est la place de l’international dans l’activité? Cela va-t-il évoluer dans les années à venir?
  • Des lancements de produits ou services, des implantations ou ouvertures de magasins/agences sont-ils prévus cette année, dans les années à venir?
  • Quelles sont vos prévisions de recrutements sur les années à venir, et quels sont les services concernés (développement de la force de vente, par ex)?
  • Après une petite recherche, j’ai pu déterminer que vos concurrents principaux sont les sociétés X, Y et Z. Quels sont les principaux axes sur lesquels vous allez poursuivre votre travail de différenciation (communication, caractéristiques produits…)?
  • Que pensez-vous qu’il me soit utile de savoir sur la culture de l’entreprise?
  • Quelles informations sont partagées avec les salariés ? (cette question vise à vous renseigner sur la « transparence » au sein de l’entreprise, et ainsi de vérifier si vous ne serez pas bridé(e) pour communiquer avec les internautes en cas de bad buzz par exemple
  • Pourriez-vous me dévoiler une ou deux réussites dont l’entreprise peut être fière? Eventuellement des regrets, s’il y a lieu ?

Les questions sur le poste de Community Manager :
Vous pouvez désormais un peu plus entrer dans les détails avec des questions plus spécifique sur vos tâches et les moyens qui sont mis à votre disposition pour atteindre vos objectifs.

Exemples de questions :

  • Qui sont les interlocuteurs disponibles H24 en cas de problème (bad buzz, par exemple)?
  • Quelle est la politique de l’entreprise en matière de télétravail (partiel, ponctuel) ?
  • Quels sont les logiciels mis à ma disposition? Existe-t-il un budget pour les abonnements premium (réseaux sociaux pro, webapps…) ou la publicité online? Et si oui, à combien s’élève-t-il?
  • Quelles sont les priorités de mon poste sur les premières semaines / mois / années? A quoi jugerez-vous que mon poste a bien été pris en main / que mes objectifs ont bien été atteints?
  • Quels sont les objectifs du service / département dans lequel je serai intégré?
  • Les besoins de la communauté (d’utilisateurs, de fans, de clients / prospects) au niveau de la communication en ligne ont-ils déjà fait l’objet de sondages? Si oui, qu’en est-il ressorti?
  • J’ai étudié la stratégie de présence en ligne de votre entreprise, et défini la ligne éditoriale et les objectifs de chaque profil en ligne. Pourriez-vous me dire si mon analyse est juste, et si ces éléments sont amenés à évoluer dans les mois / années qui viennent? 
  • Les contacts IRL (in real life) deviennent de plus en plus importants dans le métier de Community Manager. Pourrai-je participer à des événements professionnels, pour entrer en contact direct avec la communauté?
.
Nul ne vous demande d’apprendre par coeur ces questions pour les ressortir au moment M de l’entretien! La petite astuce : équipez-vous d’un carnet, pour prendre des notes, sur lequel vous rédigerez une petite sélection des questions à poser pendant l’entretien.
Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive, partagez vos idées dans les commentaires! Merci!
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Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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One comment

  1. Céryne BergachiNo Gravatar dit :

    Très bon article. Merci

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