Succès grandissant de Google+ face à Twitter

2013 ou l’année du succès pour Google+ dont le nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter, allant même jusqu’à surpasser Twitter en nombre d’utilisateurs actifs. Retour sur les raisons d’une telle réussite.

Quelques chiffres :

D’après la responsable des services sociaux de Google, Vic Gundotra, le nombre d’utilisateurs actifs est passé de 190 millions en mai 2013 à 300 millions en octobre, soit une hausse de 58%. Désormais considéré comme l’un des concurrents sérieux de Facebook qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Google+ a connu une croissance d’utilisation fulgurante en 2013. Il a ainsi pu dépasser Twitter et ses 230 millions d’utilisateurs.

Qui sont les utilisateurs de Google+ ?

Les utilisateurs d’autres outils Google (comme Gmail ou Blogger) sont actuellement 540 millions à disposer d’un compte Google+, contre 390 millions en mai dernier. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils sont des membres actifs sur le réseau social.

Les entreprises et les professionnels (blogueurs, professionnels des réseaux sociaux et de la communication) représentent une part très importante des utilisateurs actifs de Google+. Le réseau social leur sert d’outil de communication à part entière.

La synergie des outils de Google

Afin de simplifier l’utilisation de ses services, Google les a tous plus ou moins liés. Et ce n’est pas anodin si les principaux utilisateurs de Google+ sont des professionnels. En effet, les articles des auteurs disposants d’un compte sur ce réseau social sont automatiquement boostés dans le moteur de recherche de Google (Authorship). Pratique pour le référencement !

Et si comme de nombreux utilisateurs d’Android, vous avez synchronisé votre smartphone ou votre tablette à votre compte Google, publier sur Google+ devient un jeu d’enfant ! En effet, une petite galerie de vos dernières photos et vidéos est directement accessible sur votre page d’accueil. Deux clics et la photo est publiée !

C’est d’ailleurs grâce à cette simplicité (et sans doute aussi pour le référencement) que le nombre d’images et de vidéos postées sur Google+ a été multiplié par 20 en 2013.

Dommage que cette synergie commence à poser quelques problèmes à Google qui se voit accusé de se servir de son moteur de recherche pour promouvoir ses autres services.  (Pour en savoir plus Antitrust Europe).

Les derniers articles par Julie PREVOST (tout voir)

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles