Aujourd’hui n’est pas coutume, nous allons parler jeux vidéo. Quel rapport avec le Community Management me direz-vous ? Et bien, il faut chercher du côté du graphisme.
En effet, en tant que communiquant, nous nous devons d’être sensible à l’image et de maîtriser les codes de ce média. Divers moyens s’offrent à nous pour créer une image et notamment le travail de la typographie. C’est justement ce dont nous allons parler à travers le jeu Type:Rider.
Type:Rider c’est la concrétisation d’une idée un peu folle de Théo Le Du Fuentes, alias Cosmografik. Encore étudiant aux Gobelins, il bidouille un jeu de moto en flash, dont il conserve uniquement les deux roues, lui rappelant la marque de ponctuation « : ». Il pose ainsi les premières bases du jeu. Cinq ans plus tard, il est commercialisé et offre la possibilité au grand public de jouer avec la typographie.
Une plongée dans le monde des lettres
Disponible sur plateforme mobile IOS et Android et bientôt sur Steam pour Windows/Mac, Type:Rider nous embarque dans un incroyable voyage visuel et sonore à travers l’histoire et l’évolution de la typographie. Nos deux points traversent alors les grandes phases d’apparition et de création des lettres. Le gameplay est simple mais terriblement efficace et addictif. Il suffit de faire avancer et sauter les points noirs à travers des niveaux modélisés par des typographies telles que Comic sans MS, Futura ou Helvetica.
Le jeu vidéo, un média culturel à part entière
Les niveaux proposent également de résoudre des énigmes et de récupérer les lettres de l’alphabet afin de débloquer des trophées. C’est ici que toute la richesse du jeu se révèle à nous. Type:Rider prend alors un aspect pédagogique et éducatif des plus passionnant. Sans jamais casser le rythme du jeu, nous nous constituons une bibliothèque historique autour des typographies et de leurs créateurs. Bienvenue dans une aventure qui retrace 600 ans d’histoire des mots !
Un projet dépassant les limites du digital
Aujourd’hui, le prototype de l’étudiant des Gobelins est un produit interactif et transmédia produit par Ex Nihilo en association avec Arte France et publiée par Bulkypix. Type:Rider s’articule ainsi autour de trois axes créatifs : un jeu vidéo, une installation artistique et un social game. Ce dernier est développé via une application Facebook, permettant de fabriquer ses propres niveaux et de les partager avec ses amis et la communauté. Le succès est au rendez-vous, le jeu est numéro 1 de l’Apple Store et la page Facebook comptabilise déjà 2400 fans et des centaines de créateurs de niveaux.
Type:Rider est à découvrir de toute urgence via votre mobile ou tablette et directement depuis le site web d’Arte : ou sur la page Facebook officielle : et le kit de création Facebook :