Parmi les e-mailings communicationnels, se trouve la newsletter, pilier de votre approche relationnelle avec votre client et/ou prospect. Envoyée régulièrement, en mettant en avant du contenu de qualité sur des sujets intéressants, elle renforcera le lien de votre organisation avec le client, vous permettant également de recueillir des informations sur ce dernier (par le formulaire de contact), d’éveiller son attention, de générer d’éventuels revenus par la publicité présente dans votre newsletter.
Les différents types d’e-mailings
Les différents types de newsletters
Construire sa newsletter avec WordPress
Les caractéristiques d’une newsletter bien rédigée
Inciter les internautes à s’incrire à la newsletter
Les différents types d’e-mailings (rappel)
Le catalogue produit
Il correspond à la newsletter pour les revendeurs de produits en ligne. Une entreprise de services aura tendance à envoyer une newsletter, alors qu’une entreprise vendant des produits aura tendance à envoyer un catalogue produit.
En général, l’email catalogue produit reprend les rubriques de navigation de votre site en faisant un focus sur une sélection de produits qui aura été soigneusement choisie au préalable.
L’e-mail d’annonce
Contrairement à la newsletter, l’e-mail d’annonce est du type « One Shot ». Il sert à mettre en avant une information ou une promotion limitée dans le temps comme le lancement d’un produit ou service, un événement (salon, conférence). Ce type d’e-mail est de format court et ne contient qu’une seule bannière ou bouton .
L’email communiqué de presse
L’e-mail communiqué de presse a des ressemblances avec l’e-mail d’annonce de par son format. Cependant, son public cible est différent : il s’agit ici de la presse, le but n’étant pas de vendre un produit directement mais d’inciter la presse à en parler.
La newsletter promotionnelle (Promotional / marketing newsletter)
Ce type de newsletter est fréquemment utilisé par les entreprises pour promouvoir un produit ou un service. Typiquement envoyée gratuitement, la newsletter promotionnelle a pour but de transformer les prospects en clients et les clients en clients réguliers. Créée sous la forme d’une page simple, elle ne se limite pas à un simple discours commercial (comme l’e-mail catalogue par exemple) mais a pour but d’apparaître comme un cadeau, un petit bonus de votre organisation aux clients/prospects.
La newsletter relationnelle (Relationship newsletter)
Vous faîtes partie d’une association, d’un club, d’une école ou d’une université, d’une entreprise de plus de 20 salariés ? Vous êtes membre d’un réseau, d’un cercle, qui va probablement vous informer par une newsletter relationnelle. En effet, l’envoi de ce type de newsletter est axé sur le fait de partager et d’échanger des informations avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts. Normalement gratuite, elle peut, cependant, être mise uniquement à disposition des membres qui ont souscrit une adhésion payante, apparaissant ainsi comme un avantage lié à l’adhésion.
La newsletter expert (Expert newsletter)
En général axée sur un domaine/secteur particulier, la newsletter expert répond à la demande d’informations de ses abonnés qui iraient jusqu’à payer pour avoir le contenu de ce support. Elle doit d’autant plus être travaillée au niveau du fond et de la forme qu’elle assoit le positionnement d’expert de votre organisation (entreprise, association, institution).
Cette newsletter est un outil à part entière dans votre stratégie de communication. Vous avez donc l’opportunité d’être créactif (au niveau du choix de couleurs, des typographies mais aussi de la ligne éditoriale) pour le modèle de newsletter que vous mettrez en place.
Plusieurs extensions WordPress vous permettront de créer une newsletter sans avoir à coder de l’HTML et du CSS. Elles mettront à votre disposition plusieurs modèles de newsletters personnalisables à souhait et vous pourrez y intégrer votre contenu grâce à un éditeur WYSIWYG (What you see is what you get).
Parmi ces extensions, on retrouve le récurrent et (What You Send Is Just Awesome), le premier nécessitant un enregistrement de votre identité et de vos coordonnées sur la plateforme principale pour obtenir une clé API. Wysija possède l’avantage d’être en français et d’être accessible dans votre interface d’administration de WordPress.
En plus d’un service d’édition de newsletter (adapté au support ordinateur, tablette, smartphone), MailChimp et Wysija vous proposent un service de routage d’e-mailing gratuit si vous ne dépassez pas les 2000 inscriptions à votre newsletter.
Les plus de Wysija :
- Utilise votre bibliothèque média WordPress.
- S’installe sans login et clé API.
- En français.
Les moins de Wysija :
- Gestion de la maintenance de l’extension par vous même (mais SAV apparemment très rapide via la page Twitter en français de Wysija)
- Moins de fontionnalités en option.
- Statistiques d’envoi très basiques pour la version gratuite : vous savez si votre newsletter est ouverte et cliquée, mais vous ne savez pas quel lien est cliqué.
Les plus de Mailchimp :
- Pas de nécessité de mettre le plugin à jour.
- Gratuit pour la plupart des fonctionnalités requises.
- Dispose d’une forte notoriété.
Les moins de Mailchimp :
- Apprentissage d’une nouvelle interface différente de celle de WordPress.
- Plus complexe car plus d’options.
- En anglais.
Pour rappel, en quoi va vous être utile une newsletter ?
La newsletter est un bon investissement qualité/prix qui vous permettra de :
- vous rappeler au bon souvenir du client ;
- tenir vos lecteurs informés des nouveaux contenus parus sur votre site ou sur votre blog ;
- asseoir votre notoriété et votre expertise dans le secteur ;
- développer la crédibilité et l’image de votre entreprise/association/institution ;
- mener des actions commerciales ciblées ;
- par un effet de bouche à oreille, d’attirer de nouveaux clients.
Que peut-on mettre dans une newsletter ?
- les nouveautés de votre site (si vous avez un site de e-commerce par exemple),
- les nouveautés de votre secteur d’activité.
Le but est que votre newsletter soit lue et génère du trafic sur votre site Internet. Ainsi, il vous faut être efficace et crédible pour espérer vendre à la suite de sa diffusion.
Cela passe par le respect des caractéristiques suivantes :
Concision :
- 3 à 5 articles cours, rédigés avec des phrases simples et courtes.
- un titre, une accroche, un lien pointant vers les pages correspondantes sur votre site qui vous permettront de générer du trafic sur votre site web, mais également de mesurer la popularité de l’article en analysant les statistiques.
Efficacité
Les éléments qui seront incitatifs à l’ouverture et la lecture de la newsletter.
- l’objet de l’e-mail,
- l’expéditeur de l’e-mailing,
- le titre et le premier paragraphe.
Il est important de bien hiérarchiser l’information.
L’essentiel s’affichera dans le 1er tiers de la fenêtre de prévisualisation (de la boîte e-mail de réception).
Les paragraphes seront rédigés sur le principe de la pyramide inversée en répondant aux questions 5W, 2H.
Il est important d’apporter l’essentiel tout de suite sans quoi l’abonné n’ouvrira même pas la newsletter ; les internautes ont peu de temps pour lire, c’est l’effet « Fast-read ».
Il faut inciter l’internaute à aller plus loin par l’insertion de liens hypertextes, à lire la suite, à aller sur votre site. La newsletter peut, par exemple, contenir un résumé de l’article présent sur votre site. Il faut donc mettre des liens qui pointent vers votre site Internet. Il est bien de terminer par un call-to-action du type « Cliquer pour connaître » ou « La suite sur ».
Cohérence
La newsletter doit avoir sa griffe, chacun de ses numéros doit être charté sur le même gabarit/modèle de newsletter. En effet, votre newsletter ou son intitulé peut devenir une marque. Exemple, la newsletter de ou celle d’.
Il est dont important de donner à votre newsletter :
- une mise en page,
- un rythme de publication,
- des thématiques.
Lisibilité
Comme la newsletter véhicule votre image de marque,
- vérifiez que la newsletter s’affiche sur les différentes plates-formes et logiciels de messagerie : (Microsoft Outlook, Gmail, Thunderbird, et…).
- tenez compte du fait que certains logiciels bloquent l’affichage des éléments graphiques (images). C’est pourquoi, il faut toujours proposer une version texte en plus de la version html. Evitez la newsletter uniquement image, mettre le plus de texte possible.
- renseignez les attributs ALT des images et testez l’affichage de la newsletter sur les différents supports.
- hébergez les images de votre newsletter sur votre serveur web au préalable afin d’éviter de mettre les images en pièces jointes de l’email. En effet, plus une newsletter sera lourde (en Ko), plus son envoi sera onéreux.
Il est important d’insérer certains textes pour faciliter l’accès de l’internaute à votre newsletter et de favoriser sa confiance à votre égard et celui de votre outils.
- En début de newsletter, proposez un lien vers la version web de votre newsletter, libellé de la sorte : « Si vous ne pouvez pas lire ce message correctement, cliquez ici.»
- En fin de newsletter, donnez la possibilité à l’internaute de se désinscrire de la newsletter (l’internaute aime rester aux commandes).
Inciter les internautes à s’incrire à la newsletter
Lorsqu’un internaute arrive sur votre site web ou votre blog, il faut qu’il soit informer de l’existence de votre newsletter par une auto-promotion sous forme de bannière ou de lien. Une fois qu’il aura cliqué sur l’auto-promotion, il doit arriver sur un formulaire de contact où vous ne devez pas le surcharger de questions sur son profil personnel, mais plutôt, répondre aux questions qu’il se pose sur votre newsletter, du type :
- Quelles seront les thématiques abordées par cette newsletter ?
- Quelle sera sa fréquence de diffusion ?
- Quelles sont les modalités d’inscription, de désiscription et de changement d’adresse e-mail ?
- Quelle est la politique en matière de traitement des données ? (CNIL)
Sophie Kovac, dans le cadre des travaux dirigés des LP Comen.
C’est bien aussi de citer ses sources, par exemple :
Cela permet aux lecteurs d’aller plus loin dans les recherches.
Bon article sur le fond, et pour les typos, il y a reverso.com