Brioches et gourmandises chez Elo dans la Farine

Elodie est aux commandes d’Elo dans la farine : un jeune blog bourguignon (Nord de la Côte d’Or), mais avec déjà du caractère. Son slogan? « Si on n’a plus de brioches, mangeons des gâteaux »…

illuelofarine

Découvrons-le ensemble…

Adeline : Bonjour Elodie! Tu peux nous décrire ta cuisine?
Elodie : Dans ma cuisine, j’ai notamment un robot Kenwood Major Titanium que j’adore et qui m’est très utile dans l’élaboration de mes recettes à base de pâte levée. J’ai aussi mon iPad qui est souvent recouvert de farine 😉

Je dois donc comprendre que les tablettes et smartphones ont leur place dans ta cuisine ?
Oui! Je pense que c’est un bon moyen de se faciliter la vie et de gagner du temps. J’utilise les deux : j’ai un petit carnet que j’ai sans arrêt avec moi dans lequel je note mes inspirations. Une odeur, un lieu, un paysage, un visage, un plat… Tout m’inspire et les idées fusent d’associations. Elles sont souvent improbables (tarte à l’ortie et à l’anis de flavigny c’était particulier mais drôle et vraiment sympa) mais je les teste toutes et cela m’amuse énormément. Tablette et smartphone pour rédiger mes articles, consulter mes blogs chouchous et faire de nouvelles découvertes

Qui t’a transmis la passion de la cuisine?
Mon père est un très bon cuisinier et je pense que c’est lui qui m’a appris à aimer la cuisine. La pâtisserie et boulangerie, c’est instinctif et spontané.
Mon blog me permet de transmettre des idées ou coups de cœur, laisser une trace et des recettes à mes proches, amis et lecteurs.

Quels sont tes produits préférés ?
Le pain d’épices, le chocolat sous toutes ses formes, les épices, le miel et le fromage…

Quelles sont tes recettes préférées ?
J’adore les pâtes levées : brioches, croissants… Les recettes sucrées-sales, celles à base de fromages, et les desserts.

illuelofarine2

Quelle est ta recette la plus réussie… et celle la plus loupée?
La dernière en date est les rolls aux fraises, une merveille !
Par contre, je ne maîtrise pas très bien la poche à douille et les choses minutieuses. Un souvenir de cupcakes immondes : la crème était bonne… mais visuellement : une cata 🙁

Peux-tu nous décrire ton blog en quelques mots-clés?
Brioche : c’est une des recettes que je fais le plus souvent sous toutes les formes, garnies différemment… J’adore les pâtes levées et je pense qu’il y en aura beaucoup par ici
Petits plats rapides : je suis une pro de l’improvisation. J’adore ré-inventer des recettes à partir de restes, à partir de pas grand chose, j’y arrive facilement, c’est un peu inné. Une cuisine « débrouillarde ».
Gourmandises : je suis un bec sucré, le goûter est un moment particulier, il y’a souvent du monde à ma table pour ce moment. J’adore.

Quels sont tes articles préférés ?
Ma présentation est pour l’instant l’article le plus lu. Les rolls aux fraises et le glaçage crémeux au citron et la tarte aux fraises-coco briochée font partie de ceux qui ont le plus de succès, mais mon petit blog compte seulement 13 articles pour le moment.

Quels sont les choix « graphiques » que tu as fait pour ton blog?
Pour l’instant, j’en suis au stade du « prototype », vu que mon blog est encore nouveau. J’apprend doucement à gérer WordPress, mais j’espère d’ici peu avoir un blog qui me correspond parfaitement. Je bosse avec une graphiste en ce moment. Affaire à suivre…

Quelle est la place de l’image et de la vidéo ?
La vidéo pour l’instant n’a pas sa place.
La photo : mes articles en ont très peu, j’essaie de les rendre les plus vivantes possible. Elles sont sûrement pleines de défauts  : floues, pixelisées… Mais j’apprends et j’espère me perfectionner rapidement!

Des anecdotes à partager ? Que t’a apporté le blog jusqu’ici?
De jolies rencontres virtuelles qui, j’espère, deviendront réelle. Des univers différents et enrichissants, retrouver des amies d’enfance perdues depuis une dizaine d’années.
Je suis aussi très contente du retour de mes lecteurs et de leur sympathie !

Quels sont tes blogs culinaires préférés ?

Quels seraient tes conseils pour un(e) futur(e) blogueur/se ?
Je leur conseille d’être eux-mêmes et spontanés 😉 et que le succès ne leur monte pas trop à la tête.
J’ai connu certaines blogueuses qui ont complètement changé quand des marques les ont sponsorisées ou qu’elles ont commencé à avoir beaucoup de lecteurs. Je trouve cela assez triste de changer de personnalité et d’oublier d’où l’on vient.
La cuisine est un moment de plaisir et pas « je te tire dans les ailes parce que j’ai plus de lecteurs que toi ou que j’estime être plus doué ». Je ne m’estime pas meilleure qu’un autre, je ne vois pas non plus comme précurseur dans le domaine. Je fais simplement, avec mon cœur, et surtout beaucoup de plaisir ! Pas juste pour la popularité…

 

Stratégie de blogging culinaire, avec Elo dans la farine

 

Dans cette seconde partie de l’interview d’Elodie pour Elo dans la farine, mes questions se sont centrées sur la stratégie qu’elle a mise en place pour promouvoir le blog et son contenu. J’y ajoute quelques conseils tirés de ma propre expérience, afin que vous deveniez des pros du blogging culinaire !

Adeline : un petit tour dans les « coulisses » d’Elo dans la farine, quel matériel et logiciel photo utilises-tu pour illustrer ton blog ?
Elodie : Mes photos sont prises exclusivement avec mon smartphone. Des photos prises sur le vif, spontanées… Comme logiciel j’utilise Vscocam

Quelle est la fréquence de publication ?
Je publie en fonction de mes envies, je ne veux pas me fixer de nombre de publications par semaine. Je veux que cela soit spontané…

Peux-tu nous donner une fourchette du nombre de visiteurs sur votre blog ?
J’ai une fréquentation de 150 à 200 visites par jour, après à peine un mois d’existence.

As-tu des partenariats avec des marques, avec d’autres blogueurs ?
Non pas pour l’instant, mais j’adorerais avec des partenaires locaux/régionaux.
Ma région est le berceau de jolies marques et jolies gourmandises dont je suis très fière : Seb, les fromageries Gaugry, Bertault, les Marronniers à Origny, les moutarderies Fallot, Mulot Petitjean, les anis de Flavigny…

illuelofarine3

Pour les blogueurs, pas pour l’instant, mais je reste disponible avec plaisir!

Essaies-tu de te renseigner sur les stratégies de référencement, de promotion de ton blog, etc… ?
Non.

Adeline : l’une des choses qui m’a surprise quand j’ai commencé cette série d’interviews, est que peu de blogueurs culinaires indiquent qu’ils sont de la région Bourgogne… cela peut pourtant être un plus, déjà au niveau du référencement, mais aussi au niveau du rayonnement gastronomique de la Bourgogne. Bref, ne pas hésiter à ce faire connaître comme blogueur, mais surtout comme blogueur bourguignon 🙂

Comment imagines-tu tes lecteurs-type ?
Une mère de famille ou de jeunes actifs qui veulent du simple, rapide, efficace et gourmand. Ou des gourmands au bec sucré 🙂

Utilises-tu les réseaux sociaux pour ton blog ? Et si oui, lesquels ?
Je suis sur Instagram, Pinterest et Facebook.

Instagram était dédié à mes instants perso et ma petite cuisine. Je l’utilise maintenant pour mon blog. C’est le réseau que je préfère je pense. J’y ai fait de jolies rencontres virtuelles d’univers variés.

Pinterest, depuis peu, que j’apprends a maîtriser

J’ai aussi créé une page sur Facebook, mais très peu active pour le moment. J’ai peur d’être trop invasive ou bourrage de crâne et que mes lecteurs ce lassent.

fbelodansfarine

Adeline : tu dis que ta page Facebook est peu active. N’hésites pas à automatiser les publications (via l’application RSS Grafiti par exemple). Pour le côté « bourrage de crâne », il y a peu de chances (sauf si tu fais 36 publications à l’heure… et encore faudrait-il que tes  abonnés voient tous tes posts sur leur timeline). Ou alors, tu peux utiliser Facebook pour échanger et sonder tes fans sur ce qu’ils attendent, ou aussi faire du « teaser » sur tes articles à venir en dévoilant des photos en avant-première par exemple, etc.

Es-tu inscrit(e) sur un annuaire de blogs culinaires ou un site dédié à la cuisine ?
Je suis sur Hellocoton.

As-tu une newsletter ?
Oui, avec une quarantaine d’abonnés pour l’instant.

Et dans la vie « non virtuelle », quelles sont les actions liées à ton blog ? Parles-tu de ton blog à ton entourage personnel et professionnel ?
Les personnes de mon entourage et mes amis sont mes 1ers fan je pense. Ce sont eux qui m’ont encouragée à ouvrir cette petite page. La majorité d’entre eux vit à quelques centaines de kms. C’est un moyen pour eux de rester en contact et de suivre quelques instants de vie.

Quels sont vos projets pour attirer encore plus de visiteurs ?
Peut être faire un peu plus de pub.

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles