Comment j’ai créé une base de contacts emails ciblée pour le blog Communitymanagers.fr ?

Eté 2013, je décide de confier aux futurs étudiants de la promotion 2014 de la licence pro ATC Comen (Dijon) la création, l’animation et la promotion d’un blog sur le Community Management.
Afin de faciliter la montée en charge rapide de ce blog, je décide de créer un peu de contenu à l’avance pour les étudiants. Dans les premières semaines, ils pourront ainsi se concentrer uniquement sur la stratégie, le graphisme, le calendrier… sans se soucier des premiers posts à publier.

Pour ce faire, j’envoie donc quelques demandes d’interviews à plusieurs community managers. Pour trouver ces contacts, j’ai pioché dans mon carnet d’adresses Viadeo et LinkedIn.
Parallèlement, je rédige un mini-guide sur le thème très en vogue du marketing de contenu. J’édite un PDF de 5 pages, dont une page de liens pointant vers plusieurs ressources que j’ai sélectionnées. Je propose ce document gratuitement, à condition que les internautes s’inscrivent à la base de contacts pour recevoir la newsletter.

Pour obtenir des inscriptions, alors même que le blog n’affiche qu’une quantité de contenu absolument ridicule (c’est-à-dire un lien vers une interview sur le community management et un autre vers le futur annuaire des community managers), je décide pour commencer d’envoyer le lien vers l’adhésion à la newsletter à mes contacts personnels, aux followers Twitter de mon site existant www.poledocumentation.fr, ainsi qu’aux community managers qui ont accepté de répondre à l’interview. Au bout de deux jours, cette mini « stratégie » m’a permis de récolter 4 emails. C’est un début peu encourageant et c’est loin d’être suffisant.

Je me lance donc dans une démarche qui, je l’espère, portera plus ses fruits : Je me connecte à mes comptes Viadeo et LinkedIn puis j’extrais de mon carnet d’adresses les profils dans lesquels figure le mot-clefs « community ». Ainsi, je ne me limite pas aux personnes qui sont actuellement community managers, mais également à celles qui ont déjà exercé ce métier auparavant, celles qui sont inscrites à des groupes (ex-hubs) dédiés au community management, ou encore celles qui ont mis ce mot-clef dans leurs compétences par exemple.
Sur mon compte Viadeo personnel (carnet d’adresses : 1286 contacts fin août 2013), j’obtiens 195 profils correspondant à mes critères de recherche. Puis j’envoie un petit mail personnalisé à ces contacts, pour leur annoncer le lancement futur du blog, et leur proposer de s’inscrire à la newsletter dès maintenant.

communauté, collecte email, emailing

Le premier mail envoyé s’adressait à 80 de mes contacts. 27 d’entre eux ont répondu favorablement dans les deux jours suivants. Certains m’ont même indiqué qu’ils diffusaient l’information à leur propre réseau… C’est beaucoup plus encourageant !
J’ai ainsi réussi à construire une audience préexistante pour le blog (195 personnes inscrites à la newsletter le jour de la rentrée des étudiants de Comen). Les premiers articles seront bien sûr diffusés sur les réseaux sociaux, mais également à la base de contacts et le taux de visites devrait rapidement monter.

Bien sûr, il ne s’agit que d’une partie de la cible du blog. Nous allons ensuite l’élargir à d’autres publics. Mais pour débuter, et à condition d’avoir déjà une idée de son public-cible, c’est une technique qui peut faire ses preuves…

A retenir :

  • Proposer de recevoir la newsletter, c’est bien. Avec un petit cadeau à la clef, c’est mieux, surtout si le blog n’a pas encore publié.
  • Définir son public-cible pour pouvoir engranger les contacts.
  • S’assurer une audience dès les premiers posts avec la constitution d’une base de contacts emails ciblée.
  • Utiliser la force des réseaux sociaux : Viadeo-LinkedIn pour cibler par profession/centre d’intérêt, Twitter en utilisant les hashtags.
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Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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