Cybercriminalité en hausse, que faire ?

11 Millions. Voici le nombre de cyber-attaques journalières que l’on peut recenser dans le monde. Petites entreprises, personnes isolées ou vastes organisations, une cyber-attaque pourrait devenir votre quotidien.

Communiqué de Presse

Les faits

Les entreprises luttent contre cette menace tous les jours, mais pas seulement. Les pays se dotent de plus en plus de systèmes de protection contre ces attaques du Net, on retrouve même au gouvernement Chinois et Anglais, des équipes spécialisées dans la cyber-protection.

Si la première cyber-attaque date de 2007 en Estonie, ce danger constant s’est depuis généralisé au monde entier, jusqu’à toucher les géants américains comme Apple ou Google.

Les chiffres, toujours en hausse

Une étude pour HP Entreprise Security transpose cette épée de Damoclès en chiffres : Sur 29 organisations diverses, le coût moyen des cyber-attaques atteindrait 4,8 millions d’euros par entreprise, soit 20% de plus que l’année dernière.

Virus, chevaux de Troie, logiciels malveillants… Le temps accordé à la résolution d’une attaque est estimé à 45 jours (toujours selon la même étude).

Des interrogations sur les peines judiciaires

C’est pourquoi, dans ce contexte de crainte de piratage, la Grande-Bretagne a pour projet de renforcer ses mesures de lutte contre les cyber-délinquants qui auraient mis la sécurité nationale en danger. Les peines maximales de prison pourraient désormais s’élever à la perpétuité, alors que l’actuelle législation prévoit 10 ans d’emprisonnement au maximum. Le cyber-espionnage serait également plus sévèrement puni.

Si les défenseurs des droits de l’homme s’interrogent sur les bienfaits d’une telle loi, le gouvernement Britannique espère que cette loi fera aura plus un effet de dissuasion que polémique.

Des réponses à trouver

Ainsi CA Technologies entre en scène. Cette entreprise de logiciels et d’applications de 16 000 employés propose le 18 Novembre prochain, un Colloque sur ce sujet.

« Les entreprises face aux cyber-risques : état des lieux et perspectives »

Capture d’écran 2014-10-27 à 22.49.21

CA Technologies, l’ADIJ et le Cercle Montesquieu se sont associés pour organiser ce colloque le Mardi 18 Novembre de 8h30 à 12h00, à l’Auditorium de la Maison du Barreau (précisions à la fin de l’article).

Quels risques économiques? Humains? Quelles solutions de prévention contre ces attaques?

Toutes ces questions, et d’autres encore trouveront leur réponse, à travers l’organisation du colloque, qui sera animé comme suit :

8h30 :   Accueil
9h00 :   Introduction : état des lieux
9h15 :   Les risques économiques liés aux menaces de sécurité
10h15 : Pause-café
10h45 : Les risques humains liés aux menaces de sécurité
11h45 : Conclusion – session de questions/réponses
12h00 : Cocktail de clôture dans le Hall de la Maison du Barreau
13h30 : Fin

Liste des Intervenants :

Madame le Bâtonnier Christiane Féral-Schuhl, Co-présidente de la commission parlementaire « droits et libertés à l’âge du numérique » ; Madame Anne Souvira, Commissaire Divisionnaire chef de la BEFTI de Paris ; Madame Myriam Quemener, Avocat Général près la cour de Versailles ; Monsieur Pascal Basset,  Responsable des Risques Numériques et DSI International de PMU ; Madame Emmanuelle Bartoli, Group Data Protection Officer d’ATOS ; Madame Laure Lavorel, Vice-Présidente, Directeur Juridique Europe du Sud de CA Technologies et administrateur du Cercle Montesquieu.

image003

« Les enjeux liés aux cyber-risques sont souvent traités de manière dichotomique : soit sous un angle technologique, ou un angle juridique » explique Laure Lavorel, Directrice Juridique de CA Technologies. « Nous avons voulu réconcilier ces deux approches afin de traiter ce sujet simultanément en faisant intervenir à la fois la communauté des responsables IT et celle des fonctions juridiques. L’objectif étant de développer une réflexion mutuellement enrichie et d’en faire partager le fruit auprès d’une audience élargie de managers, qu’ils soient IT ou métiers, et dont l’activité est de plus en plus impactée par les cyber-risques », poursuit Laure Lavorel.

 

image005

Pour Eric Gallas, Directeur Général de CA Technologies : « En tant que spécialiste des solutions de gestion et de sécurisation des applications numériques, CA Technologies est très concerné par la problématique des cyber-risques. La diversité et la qualité de notre tour de table sont prometteurs d’un colloque de haut niveau duquel sortiront certainement des pistes de réflexion afin de faire avancer le débat au niveau français et européen ».

Lieu de la table-ronde :

Auditorium de la Maison du Barreau

2-4, rue de Harlay, 75001 Paris
Plan d’accès

Colloque gratuit et ouvert à tous

Inscription : http://bit.ly/cyber_risques

Renseignements : 01 49 02 50 00

 

Pour voir la vidéo YouTube de présentation de CA Technologies (en Anglais), cliquez ici.

Source et Photographies : Communiqué de Presse CA Technologies.

Alban Simon

Après un an en Australie, en tant qu’Assistant de Français, je suis maintenant en Alternance en communication, à la SNCF de Dijon. Je vise notamment le métier de Community Manager.

Les derniers articles par Alban Simon (tout voir)

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles