Entrez dans la Ronde des Délices, avec Emilie

Cette semaine, changeons de région, sans aller non plus trop loin : la Franche-Comté est à l’honneur, avec Emilie et sa Ronde des Délices.

Adeline : Bonjour Emilie! Que nous proposes-tu sur ton blog, la Ronde des Délices ?

Emilie : C’est un blog culinaire qui n’a pas vraiment de spécialité, je touche un peu à tout et par conséquent ça se ressent dans mon blog. J’ai quand même la particularité de cuisiner les plantes sauvages, c’est pourquoi il y a une rubrique « après la cueillette » qui regroupe des recettes avec des plantes qu’on trouve chez moi en Franche-Comté.

miel pissenlit

Les articles de cette rubrique font partie de mes préférés, de même que tous ceux qui regroupent des produits fait maison (comme le fromage frais, la pâte de pistaches ou le caramel beurre salé par exemple).

clafoutis fleur coucou

Je publie 3 recettes par semaine. J’ai choisi une mise en page simple et aérée pour que la lecture sois plus agréable. D’ailleurs, je n’insère que 2 photos par recette pas plus, sinon je trouve que ça fait trop chargé.

Je vise principalement des lecteurs un peu comme moi : des trentenaires proche de la nature et un peu écolo sur les bords.

Si je devais décrire en deux mots mon blog : gourmandise et partage !

Comment es-tu tombée dans la « marmite de la cuisine » ?
Mes grand-mères et ma mère. Je cuisine maintenant en compagnie de ma fille. Elle a 16 mois, et adore déjà touiller dans les casseroles pendant que je cuisine.

Mon blog m’a donné envie de tester de nouvelles choses, mais aussi d’essayer de changer de vie en montant une auto-entreprise de coaching culinaire.

coaching culinaire

Qu’y a-t-il dans ton caddie ?
De nouveaux produits, ceux que je ne connais pas et que je n’ai jamais goûtés.

Tes recettes fétiches, et celles que tu ne referas plus jamais ?
J’aime les spaghettis carbonara et la mousse au chocolat. La recette dont je suis la plus fière est une nage de homard au safran. Et celle que je ne tenterai plus : une crème brûlée au coca-cola.

nage homard safran

Quel matériel utilises-tu pour les photos ?
Je ne suis pas très équipée, lol ! J’ai un petit appareil photo numérique de base (un Pentax) et pour ajouter du texte, j’utilise Powerpoint … chez moi pas de retouches.

Quels sont les blogs ou sites culinaires que tu visites le plus ?
Je vais sur Hellocoton d’abord. J’aime aussi les blogs :

 

Stratégie de blogging culinaire, avec Une Ronde de Délices

Dans cette seconde partie de l’interview d’Emilie pour Une Ronde de Délices, mes questions se sont centrées sur la stratégie qu’elle a mise en place pour promouvoir le blog et son contenu. J’y ajoute quelques conseils tirés de ma propre expérience, afin que vous deveniez des pros du blogging culinaire !

Adeline : Comment te rends-tu visible sur le web ?

Emilie : Je suis active sur Hellocoton et Food Reporter.

food reporter

 

Je poste aussi mes recettes dans différents groupes sur Facebook. Je me suis inscrite sur tous les annuaires de blogs (culinaires ou pas) que j’ai trouvés. J’ai une newsletter et enfin, je participe au Salon du Blog Culinaire.

salon blog culinaire

Je parle bien sûr de mon blog à mon entourage personnel et professionnel. Tout le monde sait ! Dès qu’on me demande une recette, je réponds : « elle est sur le blog ! ».

On jette un oeil sur tes statistiques ?
J’accueille environ 3000 visiteurs par semaine.

Quel est ton choix pour la monétisation ?
Je pense qu’il y a déjà bien assez de pub comme ça sur les hébergeurs, ce n’est pas la peine d’en ajouter encore !

Adeline : Oui, c’est un problème chez les hébergeurs. De même que le manque de liberté dans la personnalisation. Peut-être qu’un peu plus tard, tu pourras créer ton propre blog, avec un hébergement personnel… ce qui te permettra de mettre encore plus en valeur ton activité d’auto-entrepreneur et de récolter toi-même les revenus publicitaires (si tu choisis d’en ajouter bien sûr!).

Pour finir, as-tu des conseils pour de futur(e)s blogueur/se/s ?
Ne pas faire attention aux statistiques, et simplement avoir envie de partager 🙂

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles