Inbox – La boîte de réception qu’il vous manquait

Gmail a séduit des millions d’utilisateurs depuis une dizaine d’années, mais Google n’a pas dit son dernier mot lorsqu’il s’agit d’astuces électroniques.
Avec Inbox, la firme continue de créer une technologie qui nous facilite la vie. Après les voitures qui se conduisent toutes seules, les lunettes à réalité augmentée, Blogger, G+, Gmail, voici le centre intelligent de traitement des messages.

Inbox-by-Google

Inscrite dans cette lignée, la nouvelle application Google (essentiellement mobile) se présente comme un complément à Gmail, sous des airs de réseau social. Inbox trie les mails dans des catégories comme « Achats », « Finances » ou « Voyages ».

912842

Le jour de votre rendez-vous avec votre banquier, ou de votre voyage à Kuala Lumpur, l’application vous le rappelle, et vous montre même les documents s’y rapportant.

Lorsque vous recevez un mail avec Inbox, son contenu est analysé, et les pièces jointes sont mises en avant, en haut de l’email, pour un look tiré d’Instagram : simple, épuré et pratique.

Du social aussi ? Bien sûr !
Vous avez reçu un mail de promotions chez H&M lundi soir, et depuis, vous l’avez oublié ?
Hasard, lors de votre passage en ville le samedi matin, vous passez devant H&M et Inbox se fera le substitut de votre tête : il vous rappellera le mail du début de semaine et le repoussera dans votre fil d’actualités. Plutôt magique, non ? Ainsi vous ne louperez pas les bonnes occasions, ou la nouvelle collection!

Vous prévoyez une soirée ciné de dernière minute, sans savoir où aller ni quoi voir. Choisissez votre cinéma, Inbox vous indique l’itinéraire à suivre, et les films qui seront projetés à votre arrivée.

inbox-by-gmail-swipePour ceux qui ont pris l’habitude de glisser un message (Gmail) ou un objet (Dropbox) dans un sens ou dans l’autre pour l’archiver ou créer une alerte, vous ne serez pas dépaysés : Inbox fonctionne de la même façon. Il est possible, comme avec Pinterest, d’épingler les mails, pour qu’ils ne disparaissent pas, noyés dans le flux de réception.

Capture d’écran 2014-11-21 à 21.31.32

Mais face à toutes ces informations que Google collecte, on peut soulever une fois de plus le problème de la confidentialité. La firme américaine semble s’approprier des connaissances de plus en plus diverses (notamment avec Youtube, Street View, Gmail) sur nos habitudes sociales, commerciales et personnelles, et amasse sur ses millions de serveurs, ces petits riens que nous lui abandonnons : factures, itinéraires, musiques  préférées…

Si Inbox nous aide à moins réfléchir, c’est bien parce qu’il sait autant de choses que nous, avec l’avantage de ne jamais être fatigué. Mais la batterie des téléphones portables supportera-t-elle les notifications push incessantes et la géolocalisation constante ? L’avenir nous le dira.

Pour l’instant, inbox ne distribue ses invitations qu’au compte-gouttes. Il suffit d’envoyer un mail à inbox@google.com, pour ajouter son adresse mail à la liste d’attente. Seules les personnes inscrites peuvent parrainer les autres internautes, et les demandes de parrainage fusent sur internet depuis presque trois semaines.

Confinée à sa version Bêta (vidéo) pour le moment, restez à l’écoute de Google pour le lancement de la version officielle de l’application! Inbox est téléchargeable pour Android, iOS et Chrome.

Alban Simon

Après un an en Australie, en tant qu’Assistant de Français, je suis maintenant en Alternance en communication, à la SNCF de Dijon. Je vise notamment le métier de Community Manager.

Les derniers articles par Alban Simon (tout voir)

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles