Interview d’Adeline Gauthier, animatrice numérique du territoire et responsable de l’OT de Villeneuve-sur-Yonne

Responsable de l’office de tourisme de Villeneuve-sur-Yonne, Adeline Gautier a également suivi une formation d’animateur numérique du territoire. Elle nous décrit son quotidien professionnel, au service du tourisme…
1798321_746568465361629_1128292140_n

Bonjour Adeline, quel est concrètement votre rôle au sein de l’office de Tourisme de Villeneuve-sur-Yonne ?

En tant que responsable de l’Office de tourisme (OT) municipal et seul agent, je gère beaucoup de choses. De l’accueil physique et téléphonique du public à l’OT, de la gestion de la documentation mise à disposition, de la communication print (création des guides touristiques, hébergements, et restauration, associations, guide culturel, diverses affiches) , la communication web (site et réseaux sociaux), mais je gère également le budget de l’office. Je m’occupe également de deux événements organisés par l’OT :  le festival Villa nova en collaboration avec le conservatoire (apéros-concerts chez les restaurateurs et bars de la ville en juin) et les Médiévales de Villeneuve le 14 et 15 Août, je suis également en renfort sur de nombreux événements organisés par le service événementiel de la ville.

Pensez-vous que vous intervenez plus au niveau de l’information ou de la communication dans le cadre de votre travail?

J’interviens sur les deux plans. D’une part l’information est la base de mon métier : informer les touristes mais également les locaux.

Et d’autre part, comme expliqué à la question 1, j’interviens aussi sur de la création en communication print et web.

Optez vous pour une stratégie de communication particulière? Quelles sont vos moyens, outils, méthodes et supports d’information et de communication?

Nous avons mis en place un schéma de communication. Pour tout ce qui est print, on travaille avec les mêmes polices, les mêmes codes couleurs, on essaye de garder au mieux un lien entre les différents supports pour que dès le premier regard les personnes sachent si c’est la commune , l’Office de Tourisme, la bibliothèque ou le conservatoire qui organise.

Pour toutes nos créations, nous travaillons avec les logiciels Indesign et Photoshop.

Nous créons différents supports  :

  • divers formats pour les guides (impression imprimerie)
  • format affiches :  A4, A3 (impression en interne) , format « sucette » 80X60 (impression imprimerie)

Pour tout ce qui est web on reprend la même stratégie que le print. Nous essayons de conserver une uniformisation sur tous nos supports.

Utilisez vous les réseaux sociaux pour faire la promotion de la ville? Lesquels? Depuis quand? Dans quel but?

Evidemment !!! On ne peut pas communiquer sans réseaux sociaux aujourd’hui, surtout dans le secteur touristique. J’ai suivi une formation ANT « animateur numérique du territoire », afin de développer au mieux notre ville sur le web.

Nous avons un site internet, crée en 2011, et nous sommes présents sur divers réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, et Instagram. Nous avons crée un hashtag #destinationvilleneuve, qui est devenu notre « marque » pour l’Office de Tourisme, nous l’utilisons sur le web mais également sur nos plaquettes et supports de communication.

1506585_882344531784021_2968979619166015120_n

Le but est de pouvoir interagir avec le public rapidement et dans l’instantané, nous avons remarqué que depuis que nous sommes présents sur les réseaux sociaux, nous avons une vraie interaction avec les habitants de la ville et des environs qui n’étaient jamais venu à l’OT. Certains nous parlent via la messagerie de Facebook pour nous demander des informations et/ou nous signaler des informations.

Pensez vous que les réseaux sociaux sont devenus indispensables au niveau du tourisme afin de promouvoir la ville et ses événements?

Les réseaux sociaux nous sont effectivement indispensables au niveau du tourisme, il faut savoir les utiliser positivement afin de refléter l’image de la ville, c’est un avantage et c’est gratuit  !

Prenons l’exemple d’Instagram, nous avons aujourd’hui quelques ambassadeurs qui partagent régulièrement de très jolies photos de notre ville, cela donne envie aux gens de venir la visiter, mais cela donne surtout l’envie aux locaux de la mettre en valeur via la photo.

Nous  partageons régulièrement les photos d’ambassadeurs sur notre page Facebook et nous observons que nous avons de nombreux (re)partages sur nos photos . Et si nos habitants sont fiers de leur ville, il en apprécieront tout autant d’en faire la promotion à l’extérieur!

Les réseaux sociaux sont d’autant plus importants que les jeunes n’ont pas l’habitude de pousser les portes de l’Office, c’est aussi ce public de 15-40 ans qui est ciblé .

Pour contacter Adeline GAUTHIER
Chargée de développement touristique et animatrice numérique du territoire

Office de Tourisme
25 rue Carnot
89500-Villeneuve-sur-Yonne
03.86.87.12.52
www.villeneuve-yonne-tourisme.com

Justine Pouillot

Justine, 21 ans, étudiante en Master Ingénierie des métiers de l'information

2 comments

  1. pouillot sandrineNo Gravatar dit :

    Excellent !

  2. POUILLOT GillesNo Gravatar dit :

    Les questions sont pertinentes, bravo !

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles