Interview de Grégoire Ensel, chargé de communication chez Dijon Habitat

Grégoire Ensel a en charge la communication du bailleur social Dijon Habitat. Il blogue aussi pour Siècle Digital… il nous décrit son expérience.

photo GE piffaut

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis un communicant public qui a fait ses armes sur le terrain. Je travaille pour des collectivités ou des organismes publics de toutes tailles depuis plus de 15 ans.

 J’ai travaillé auprès des élus du Conseil général de Saône-et-Loire comme Chargé de mission au Cabinet du Président sur les question d’Éducation, de transport… En 2008, j’ai été nommé Directeur de cabinet au Grand Chalon puis Directeur de la communication mutualisé pour le Grand Chalon et la ville de Chalon-sur-Saône. Aujourd’hui je suis en charge de la communication interne et externe de Dijon Habitat, 1er bailleur du Grand Dijon. Cet Office public de l’Habitat propose près de 10 000 logements à 20 000 locataires dans Dijon et son agglomération.

 J’ai aussi le plaisir de faire partie de l’équipe de rédacteurs du blog Siècle Digital où j’écris sur le communication publique, les objets connectés…. Je suis très présent sur Twitter ou je partage des contenus autour de la communication, du marketing,des réseaux sociaux, des objets connectés glanés au fil de ma veille…

A quoi ressemble une journée type pour vous ?

Il n’y en a pas et c’est ça qui est passionnant dans la communication. J’aime travailler en mode projet et m’adapter aux imprévus du jour. Une journée idéale pour moi c’est des rencontres, des échanges et des projets qui avancent.

Quelles qualités vous semblent indispensables pour travailler dans le monde de la communication ?

Tout d’abord, la curiosité. Notre environnement professionnel évolue en permanence. Il faut donc savoir être en veille permanente et se forger une culture métier en temps réel. La formation donne des bases, l’expérience donne tout le reste.

Également, la capacité d’adaptation c’est-à-dire, la capacité à comprendre les attentes et les besoins qui nous sont exprimés par nos interlocuteurs non experts pour les traduire en actes de communication qui touchent leurs cibles et atteignent leurs objectifs.

La 3ème et dernière qualité que je citerais est la capacité à construire une image et à faire passer un message. Aujourd’hui, il y a une telle profusion d’images et de supports qu’on ne peut plus être médiocre dans ce que l’on propose à voir. Il faut donc se nourrir en permanence d’images, de supports… pour être pertinent dans notre communication. On doit pouvoir proposer des visuels simples sans être simplistes et des visuels orignaux sans être prétentieux !

L’utilisation d’outils numériques dans le monde de la communication est essentielle aujourd’hui. Selon vous quels sont les meilleurs outils numériques à utiliser ?

Ce qui est certain c’est que pour communiquer nous n’avons jamais disposé d’autant d’outils avec autant de potentiel. Aujourd’hui, je recommande particulièrement Twitter pour avoir une veille quotidienne et pour le partage de contenus. Mais aussi Flipboard pour organiser, conserver et partager des contenus. Je pense qu’il faut regarder vers les logiciels comme wordpress, Joomla… il y a de fortes chances pour que quelqu’un ai déjà eu le même besoin que vous quelque part et qu’en conséquence la réponse à votre besoin existe déjà.

Tous les réseaux sociaux sont potentiellement de très bon outils à condition de bien les sélectionner pour qu’ils soient adaptés aux besoins et à la stratégie que l’on veut mettre en place. Aller sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas, d’autant plus que les utilisateurs sont de plus en plus averti à leur usage. Nos entreprises ou organismes doivent s’adapter pour ne pas subir ce qui n’est pas une mode mais une tendance de fond. Dans ce domaine comme dans bien d’autres tout va très vite, nous ne sommes qu’au début d’une révolution numérique aux effets comparables à la révolution industrielle vécue au XIX siècle.

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