Interview de RIOT Lignarius

Interview community manager RIOT Lignarius

 

Riot_Lignarius

Lignarius et ses fans.

 

Rencontre avec le Community Manager représentant de la communauté francophone du jeu le plus populaire du moment League Of Legends. Nous tenons tout d’abord à le remercier pour son implication et pour le temps qu’il nous a accordé pour répondre à nos questions.

Vous pouvez le retrouver sur son Facebook, Twitter.

  • Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre rôle chez RIOT France ?

Salut, je suis donc Marc plus connu dans la Communauté sous le nom de RiotLignarius et je suis le Community Coordinator Français pour Riot Games.

Cela fait maintenant 3 ans que je suis chez Riot. J’ai commencé en tant que support joueur Français (j’étais d’ailleurs le premier à l’époque), équipe au sein de laquelle j’ai progressé au poste de « team lead ». Après ça je suis passé en développement, plus particulièrement je gérais le développement des outils utilisés par le support joueur dans le but d’en améliorer la performance ainsi que celle de l’équipe au sens large; le but étant d’améliorer leur temps de réponse aux requêtes des joueurs.

Puis c’est un peu par accident que je suis passé en Community Management. Le poste était à pourvoir, je passais pas mal de temps sur le forum à cette époque-là et je me suis pris d’amour pour ce contact direct avec les joueurs, c’est quelque chose que j’adore. Au vu de travail que je fournissais on m’a offert le poste que j’ai pris sans aucune hésitation. Je rentrerai plus en détails concernant mes responsabilités dans une autre question que tu me poses ci-dessous.

  • Combien de community managers travaillent sur League of Legends pour la communauté française ? Et combien faut-il de CM pour les joueurs du monde entier ?

Pour l’instant je suis la seul personne affiliée à la Communauté Française. C’est pour cela que je précise que je suis Community Coordinator et pas Manager, quoique du fait que je suis pour l’instant seul à ce poste on peut dire que j’assume les fonctions d’un Community Manager.

Cela étant dit tout Rioter est encouragé à participer à la vie de la Communauté, c’est d’ailleurs quelque chose qui leur vient naturellement car nous adorons le contact avec les joueurs et à Riot nous souhaitons vraiment être proche d’eux. Du coup on peut souvent voir d’autres Rioters français sur les forums bien qu’ils ne fassent pas forcément partie de l’équipe Communauté; certains sont en support joueur, d’autres en « localization » (équipe responsable des traductions), etc.

Pour les joueurs du monde entier difficile à dire car nous sommes présents dans de nombreuses régions avec des degrés de communication différents, mais pour ce qui est de la Communauté Européenne par exemple nous sommes une quinzaine de personnes.

  • Sur quels réseaux et quels espaces êtes-vous présents ?

Je suis bien sûr présent sur les forums Français de League of Legends et j’ai choisi d’avoir une présence sur Facebook. Ce qu’il faut savoir c’est que seulement une infime partie de la Communauté est présente sur notre site officiel, de nombreux joueurs préférant des fan sites dédiés à League of Legends ou des sites multi gaming pour s’informer et échanger avec d’autres joueurs. Facebook est un excellent moyen d’assurer une présence pour ces joueurs. De plus c’est un excellent moyen pour moi de me tenir informé de tout ce qui se passe au sein de la Communauté à savoir suivre certains joueurs professionnels, cosplayers, barcrafts, organisateurs de tournois et différentes personnalités de la Communauté.

  • Que représentent en chiffres / fans / participation ces différentes présences sociales ?

En plus de ma page personnelle je gère aussi la page League of Legends – France. Cette dernière a été créée en Mai 2013 et nous avons récemment dépassé les 20,000 fans. Ce chiffre grandit lentement mais sûrement. Je ne cherche pas forcément à en faire grossir l’audience de manière artificielle, je préfère offrir du contenu intéressant et de qualité.

Sur ma page personnelle j’ai récemment dépassé les 2000 fans, chose dont je suis extrêmement reconnaissant. Une fois de plus je ne cherche pas à faire un concours de popularité, c’est plus une démarche qui s’inscrit dans cette volonté d’être proche et abordable des joueurs à tout moment.

  • Au regard de votre activité sociale, les données à analyser sont gigantesques. Quels outils de monitoring / analyses utilisez-vous ?

Malheureusement je ne suis pas le mieux placé pour te répondre sur ce sujet. Nous avons bien sûr de nombreux outils de monitoring et une équipe entièrement dédiée à cette tâche. J’aimerai avoir quelque chose de plus « officiel » à te communiquer, mais de manière générale pour ce qui est de l’activité sociale nous nous servons des outils habituellement utilisés en « social  media ».

  •  Une grande partie du travail d’un CM jeux vidéo consiste dans les relations avec les joueurs, concrètement comment cela se passe-t-il ?

Oui c’est effectivement la majeure partie de mon travail, je suis constamment en contact avec différents acteurs de la communauté, cela va du joueur « lambda » au joueur professionnel comme Yell0wStar ou sOAZ en passant par les cosplayers, les organisateurs de tournoi, la presse, les gérants de barcrafts, les éditeurs de fan sites dédiés à LoL ou multi gaming, les streamers, youtubers…. ça fait du monde ^^. Je vois mon rôle comme étant l’intermédiaire entre Riot et la communauté Française et ça va dans les deux sens, que ce soit faire remonter les avis de la communauté vers Riot ou communiquer avec les joueurs au nom de l’entreprise (ou à titre personnel bien sûr).

En dehors de cela je participe à l’élaboration et exécution de certains projets comme par exemple et pour n’en citer que quelques-uns des AMA (questions-réponses) spécifiques à la communauté Française où je fais venir des Rioters US (comme Praeco qui réalise toutes les musiques du jeu, ou Scarizard qui a conçu certains de nos champions ou encore RiotTeaTime qui dessine de nombreux artworks) directement sur le forum pour répondre aux questions des joueurs; choisir certains streamers pour les mettre à l’honneur et leur apporter plus de visibilité (comme ne le faisons avec Shaunz); choisir certains barcrafts qui organisaient des retransmissions de matches pendant les championnats du monde pour leur apporter du soutien en termes de goodies, etc. Pas mal de projets qui demandent une bonne connaissance de la communauté.

  • A titre plus personnel, comment voyez-vous l’évolution du community management dans les années à venir ?

Je pense que dans le futur proche nous allons voir de plus en plus de jeux vidéo qui seront en fait des jeux en développement continu et qui évolueront en fonction des retours de leurs joueurs, on peut donc considérer que les community managers vont prendre une place de plus en plus importante dans ce modèle.

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