Rencontre avec Sandrine Baverel, Social Media Manager pour la Franche Comté

Sandrine Baverel est Social Media Manager et gère les actions digitales de la Franche-Comté…. Elle nous décrit son quotidien professionnel.

PHOTO SANDRINE BAVEREL
Sandrine et les montagnes…

Bonjour Sandrine, pourriez-vous nous faire une brève présentation de vous et de votre parcours ?

J’ai fait des études dans le webmarketing et la communication (Sciences Com à Nantes). J’ai toujours aimé l’univers artistique, du visuel, de l’écriture, de la mise en page. Je pratique la photo et j’anime un blog 100% PHOTOS => http://www.triptyques-photos.com. Dans l’univers du marketing digital/numérique, il est indispensable de gérer sa E-Réputation et un blog. Car le métier de Social Media Manager est bien plus qu’un métier basé que sur des compétences techniques. C’est avant tout un savoir-être 🙂 .

Depuis combien de temps exercez-vous votre rôle en tant que Social Media Manager pour la Franche-Comté ?

 Je travaille depuis 10 ans dans le secteur du Tourisme. J’ai fortement évolué au CRT de Franche-Comté. J’ai créé la fonction de Community Manager en 2009, avec la montée en puissance de Facebook et des communautés de voyageurs de type Monnuage. En effet, le marché du Tourisme & des voyages se prête parfaitement à la philosophie du Web 2.0 : partager, échanger des bons plans, recommander, donner son avis etc. Cela fait donc 7 ans que je gère les actions digitales de la Franche-Comté.

Pour vous, en quoi consiste le travail d’un bon Social Media Manager ?

C’est une personne PASSIONNNEE, TRES organisée, réactive, qui ne doit pas compter ses heures. Et surtout, créative et innovante, toujours en veille, en éveil. Si vous analysez plus en détails les campagnes de communication digitales des destinations, vous remarquerez que nous faisons quasiment TOUS le même type de mécanisme : blogtrip, jeu-concours FB etc.
Un bon social media manager fera se distinguera en apportant de la nouveauté. Avoir un temps d’avance… Enfin, c’est une personne qui doit avoir un EXCELLENT RELATIONNEL. Ce n’est pas qu’un métier basé sur l’animation de communautés virtuelles. A mes yeux, c’est aussi et surtout un métier réel. Nous devons rentrer en lien avec les ambassadeurs de notre région, les bloggeurs de voyage etc. Consolider et pérenniser les liens physiques pour optimiser notre présence/Image/notoriété sur les moteurs de recherche, médias sociaux, blogopshère..

Expliquez nous votre journée type  ?

Mon quotidien est le suivant :
  1. Le matin : Animer les communautés FB – Twitter – Instagram, répondre aux questions, liker des photos sur Instagram, souhaiter la bienvenue au nouveau membre + SURVEILLER
  2. Mettre en ligne les contenus déjà anticipés et planifiés dans un planning éditorial qui répertorie jour par jour le message à diffuser sur FB et Twitter
  3. Animer le club et blog FANS DE FC => www.fans.franche-comte.org , communauté de 20 ambassadeurs dont la mission est de rédiger des articles sur des idées de sorties à faire en FC : randonnée, culture, bonnes adresses => organiser, planifier des sorties thématiques en fans de FC. Le blog est un moteur d’inspiration, un site d’infos complémentaire au site corporate www.franche-comte.org
  4. Mettre en ligne les articles des ambassadeurs sur le blog
  5. Consolider les relation avec les bloggeurs (marketing d’influence) => organiser des blogtrips etc.
  6. Analyse des retombées, reporting mensuel

Utilisez-vous des logiciels de veille ? Si oui, lesquels ? En quoi est-ce important pour vous et votre métier ?

Écouter et surveiller ce qui se dit de notre destination et de nos offres touristiques est la base de la gestion de notre identité numérique et E-réputation. À l’heure des réseaux sociaux et du web communautaire en temps réel (blogs, forums, Facebook, Twitter, etc.), il est nécessaire d’analyser l’ensemble des canaux de communication des internautes afin de pouvoir réagir dans les plus brefs délais, réajuster si besoin et/ou optimiser ou nos actions orientées « Social Media Management ». C’est pourquoi, nous souhaitons acquérir une solution de veille pour optimiser nos actions, l’analyse et traitement de leurs résultats et donc professionnaliser le service..

Quels sont les posts qu’apprécient le plus vos lecteurs ?

Ce sont les beaux visuels de paysage et la gastronomie !

 Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

C’est un métier où l’on s’ennuie jamais. Très diversifié. Ce que j’aime avant tout c’est la rencontre avec les bloggeurs/ambassadeurs, la prise de vue pour Instagram, la rédaction d’articles pour donner envie à notre consommateur/lecteur de venir en Franche-Comté.

 

Merci Sandrine !

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