Jane vous propose un tour sur le blog Neurones en Eventail !

Neurones en Eventail, c’est le nom choisi pour son blog humeur et lifestyle par Jane, jeune blogueuse bourguignonne et soignante dans la vraie vie.

Elle nous parle aujourd’hui de sa création, dont le slogan est « mon blog, mon divan, mon psy ! ».

Adeline : Bonjour Jane! Peux-tu nous présenter le blog Neurones en Eventail ?

Jane : j’ai choisi le thème « humeur et lifestyle » pour ce blog, sur lequel je publie au minimum une fois par semaine, parfois tous les deux jours.

Au niveau du graphisme, j’aime le côté féminin et la simplicité de la présentation graphique du blog. J’ai l’impression que les lecteurs se perdent dans un blog ou il y a des gadgets de partout.

neurones en eventail1

Par ailleurs, des images apparaissent dans chacun de mes articles, cela permet d’illustrer au mieux le texte et parfois cela permet d’attirer le lecteur, quand une image est bien choisie. Je n’utilise encore pas de vidéo.

Si je devais le décrire en quelques mots-clefs, je choisirais : humeurs, coups de gueules, passions, nouvelles.

Quels sont tes articles préférés ?
Mes articles catégorisés « Psy » . Ils me tiennent vraiment à cœur car ils sont très personnels.

Comment trouves-tu l’inspiration pour de nouveaux articles ?
Je m’inspire de mon quotidien et de mon vécu. Sinon de l’actualité quand j’ai un message à transmettre, ou quelque chose qui me révolte.

J’essaie de partager, avec mes lecteurs, ma joie de vivre, d’écrire et de lire… de la sincérité.

Consultes-tu d’autres sites ou  blogs dans la même thématique que la tienne? 
Voici le lien de tous les blogs et sites que j’aime consulter : « Mes petits détours »

detours

Quels seraient tes conseils pour un(e) futur(e) blogueur/se ?
Je dirais qu’il faut être honnête, intègre, ouvert d’esprit. Il faut respecter les autres blogueurs, ne pas copier leurs idées, ne pas commenter juste pour avoir un retour, mais commenter un blog parce que l’article nous plaît et qu’il nous apporte quelque chose.

Il faut savoir qu’un blog met du temps à être connu, que le talent s’affine à force de bloguer (quand je lis mes anciens articles, je me dis : « Oh my God ! « ). Bloguer est pour moi une passion à part entière . Mon blog m’a permis de me libérer de certains démons qui me hantaient. Il m’a permis de rencontrer des gens formidables. Il m’a appris à découvrir un peu plus l’univers du web.

 

Stratégie de blogging lifestyle, avec Neurones en Eventail

 

Dans cette seconde partie de l’interview de Jane pour Neurones en Eventail, mes questions se sont centrées sur la stratégie qu’elle a mise en place pour promouvoir le blog et son contenu. J’y ajoute quelques conseils tirés de ma propre expérience, afin que vous deveniez des pros du blogging lifestyle !
Adeline : tu nous disais précédemment que tu ajoutes systématiquement des illustrations à tes articles. Peux-tu nous dire comment tu choisis tes images ?

Jane : Alors, j’ai des photos personnelles, ce qui en général est mieux. Sinon j’ai découvert il y a peu www.weheartit.com , et j’en suis fan. Il ne faut pas oublier de préciser ses sources (parfois j’oublie encore). Sinon je me sers de Photofiltre et Labography pour la retouche d’images et de logos.

weheartit

 

Tes lecteurs, tu les connais un peu ?
Oui, j’avais fait des petits sondages déjà sur mon blog. J’ai trouvé ça vraiment intéressant. Il me semble que mon public est essentiellement féminin, jeune, dynamique, déjà blogueur. Ce sont des personnes ouvertes, qui aiment découvrir et partager leurs savoirs, leurs passions, leur vie…

J’ai aussi parlé de mon blog à mon entourage, puis j’ai cessé. C’est assez difficile de ne pas être anonyme sur son blog, car cela nous auto-censure. Il y a certaines choses que je ne peux pas aborder, étant donné que certains lecteurs me connaissent. Ensuite, quelques personnes ne savent encore pas ce qu’est le fait de bloguer, donc je m’abstiens.

Peux-tu nous expliquer comment tu réalises la promotion de tes articles? 
Au niveau des réseaux sociaux, j’utilise en premier lieu Facebook car il est à mon sens le réseau le plus fréquenté et le plus utilisé dans le partage. Viennent ensuite Twitter et Google +.

Je vais énormément sur Hellocoton qui est une plateforme indispensable lorsque l’on tient un blog… Je suis aussi rédactrice pour un webzine très connu : So Busy Girls, et je publie également sur La Main Enchantée, site moins connu, mais qui regroupe des auteurs très doués.

sobusygirls

Adeline : Oui, Hellocoton (sélection des meilleurs blogs féminins) et So Busy Girls (la blogosphère au féminin), bien que clairement déclarés « féminins » permettent à chacun de promouvoir ses articles de blog auprès d’un public plus large. Ce n’est pas la panacée, car il y a énormément de contenus et donc de concurrence, mais cela permet de toucher un nouveau public et de trouver des contacts pour échanger entre blogueurs. Bref, mieux vaut s’y trouver que de les snober 🙂
D’ailleurs, pour en savoir plus sur Hellocoton, Noemi Martinelli de UnBlogUneFille a récemment publié l’interview d’Anne, directrice éditoriale du site

unblogunefille

J’ai aussi créé une newsletter depuis peu, et je trouve ça super. Cela permet de faire le point sur le blog auprès des lecteurs qui nous suivent vraiment. Pour moi, il est important d’en avoir une.

J’aimerais aussi proposer du guest-blogging, notamment pour faire découvrir des talents peu connus, bien que mon blog ne soit pas une « passerelle » de décollage ! lol

Alors du coup, combien d’internautes as-tu déjà séduits ?
Pour les mois de janvier, février, mars et avril, j’ai  enregistré respectivement 1055 ; 2065 ; 2287 et 2366 visiteurs.

Comment penses-tu faire pour attirer encore plus de visiteurs? 
Pourquoi pas m’associer avec d’autres blogueurs, et puis continuer de publier en tant que rédactrice sur So Busy Girl et La main Enchantée. Cela me convient tout à fait comme ça. Effectivement j’aime voir mes stats qui explosent, mais ce que j’aime surtout c’est publier ce qui me plaît et avoir l’impression d’avoir transmis un message, une manière de penser ou de vivre. C’est ça que j’aime.

Pour finir, est-ce que tu te tiens au courant des stratégies de promotion pour ton blog, ou du référencement, etc. ?
Non, ma belle-sœur s’en charge pour moi, lol. Elle me pré-mache le boulot en fait ! Merci à elle 😉

Adeline : mais qui donc est cette mystérieuse belle-soeur ??!! 😉

Merci Jane!

Merci pour cette superbe interview, elle est très complète je trouve. Merci de faire découvrir le blog à de nouveaux lecteurs, et merci à toi, car tu m’as apporté énormément dans la réalisation de celui-ci.

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles