Jeux-concours : une loi modifiée

Depuis le 20 décembre dernier, il n’est plus obligatoire de déposer un règlement de jeux-concours auprès d’un huissier de Justice pour le valider.

L’article de L121-36 à 1121-38 du Code de la Consommation a été modifié.

Le but ? Simplifier la vie des entreprises et même des particuliers

En effet, les frais engagés pour le dépôt de son règlement chez un huissier pouvaient s’élever de 60€ à 100€.

Pour consulter cette loi modifiée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site LegiFrance.

De nombreux organisateurs ne déposaient déjà pas de règlements, la pratique est reconnue légale désormais.stockvault-gavel137270

ATTENTION

Pourtant, cela n’empêche pas les utilisateurs de rédiger un règlement (notamment pour se protéger en cas d’abus, de triche, et pour la compréhension la plus complète des internautes).

A noter qu’un règlement devrait inclure : le nom du jeu, les coordonnées de l’organisateur, le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, les mentions légales de l’organisateur, la décharge Facebook (si jeu sur Facebook), la période et la durée du jeu-concours, la liste détaillée des dotations, le fonctionnement du jeu, son accessibilité, sa location et les modalités de remboursement des frais de participation.

Pour déposer son jeu-concours, il est toujours possible de se rendre sur : depotjeux.com, deposezvosjeux.com ou encore reglementdejeu.com.

Cette modification de loi se place directement à la suite de la fin du « Like » obligatoire (chez Facebook) pour participer à certains jeux-concours, et pourrait redonner le sourire à certains organisateurs, et relancer la pratique sur internet.

Alban Simon

Après un an en Australie, en tant qu’Assistant de Français, je suis maintenant en Alternance en communication, à la SNCF de Dijon. Je vise notamment le métier de Community Manager.

Les derniers articles par Alban Simon (tout voir)

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles