Les JO de Sotchi se jouent aussi sur les réseaux sociaux !

Les XXIIe Jeux Olympiques d’hiver se déroulent cette fois à Sotchi, une station balnéaire du kraï de Krasnodar, en Russie, et pas question de chipoter sur les moyens dans le pays de Vladimir Poutine ! Effectivement, se sont quelques milliards d’euros qui ont permis de montrer la « toute puissance » du pays…
Le budget des JO de Sotchi, initialement prévu à 8 milliards de dollars s’établit finalement à 50 milliards de dollars (37 milliards d’euros), soit un budget explosé de 525 % par rapport à ce qui était prévu. Avec ce budget glacial, l’olympiade russe devient la plus chère de l’Histoire ! Encore et toujours plus, les infrastructures représentent une facture et un travail titanesque, tout ça pour le plaisir : un aéroport, deux gares, 77 ponts, 12 tunnels, plus de 400 km de voies ferrées et trois villages olympiques (au détriment des populations locales expropriées abusivement). Au final, seulement 6,4 milliards de dollars ont été consacrés aux Jeux de Sotchi eux-mêmes, soit à peine 13 % du budget total.

Mais au pays de la censure et du contrôle sur mesure, quelle place ont les réseaux sociaux ?
Les JO de Londres de 2012 étaient les premiers «JO des réseaux sociaux», cela a montré la façon dont les Jeux pourraient être retransmis à l’avenir.
Les JO d’hiver de cette année sont également dans la cour des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram… ils participent tous.
La cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi, a donc été largement commentée sur Twitter. Sans surprise, le hashtag #Sotchi2014 était en tête des listes, un sujet des plus discutés au niveau mondial. Hé non ! Le petit bug qui a fait beaucoup parlé de lui, n’est donc pas passé inaperçu malgré le contrôle de la télévision russe qui s’est précipité de couper ce passage gênant. Pour relater les faits : juste avant l’arrivée de Vladimir Poutine dans le stade, au moment où les anneaux olympiques doivent s’allumer de mille feux, le cinquième anneau censé représenter le continent américain, ne s’est pas ouvert comme les autres… (Bon courage au responsable technique).

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Autre bug, également dénoncé sur les réseaux sociaux : l’état des installations. Les journalistes et les sportifs arrivés sur le site, dénoncent l’état des locaux… Hormis les célèbres « doubles toilettes », sont aussi décrites des chambres encore en chantier, sans eau ou avec de l’eau croupie, radiateur en hauteur, tringles de rideau qui tombent, des hôtels sans réception… Toute cette révolte, a donc engendré la création d’un compte Twitter parodique : @SochiProblems. Celui-ci mesure désormais plus d’abonnés que le compte officiel de l’événement.
Décidément, que de problèmes techniques à Sotchi ! Mais que de problèmes moraux également…
La loi hostile à la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi, trans) en Russie, promulguée en juin dernier par Vladimir Poutine, déclenche la polémique aux jeux concernant la liberté de la pratique sportive et les droits de l’homme. De plus, le vice premier ministre russe Dmitri Kozak, a explicitement mis en garde jeudi dernier les athlètes et spectateurs qui tenteraient de promouvoir l’homosexualité aux JO. Alors, tout le monde s’y met, Google, Facebook, associations, vidéo, commentaires sur Twitter…
Vendredi 7 février, Google a célébré à sa façon la cérémonie d’ouverture des JO 2014, en ornant son Doodle aux couleurs du drapeau de la communauté LBGT, avec les différentes disciplines olympiques et en dessous un extrait de la Charte Olympique. Un Doodle et un texte engagé publié sur la page d’accueil du géant de l’Internet.

« La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit  avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune  sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle,  l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play »

 

 

C’est ensuite la chaîne de télévision Chanel 4, qui a produit une vidéo gay-friendly pour les Jeux :

Tout comme les associations LGBT qui n’ont pas hésité à utiliser l’humour pour protester :

Une association propose aussi aux internautes de modifier leur avatar, sur Facebook et Twitter, pour afficher des petits anneaux olympiques en forme de cœurs aux couleurs de l’arc-en-ciel. Pour participer, les utilisateurs peuvent se rendre sur le site twibbon.comc9ec6517-1ebc-402d-8a96-5e75388fdee2

 

Pour terminer, Facebook a profité du succès de ces « Facebook Back » (courtes vidéos personnalisées disponibles à l’occasion des dix ans du réseau social) pour parodier sur Sotchi. Moins humoristique que d’autres vidéos, celle-ci met en scène la répression des homosexuels en Russie.

Si vous aussi vous souhaitez ne rien louper des aventures et péripéties des athlètes, téléchargez l’application gratuite pour Smartphones Olympic Athletes’ Hub  (disponible sur iPhone et Android).

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