M. le Directeur, le Community Management est fait pour vous !

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Aujourd’hui, je rencontre des dirigeants souhaitant contrôler et augmenter la notoriété de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Mon rôle est de les convaincre de l’utilité et de l’efficacité du Community Management en éliminant leurs doutes et en apportant des réponses à leurs questions.

« Membres du conseil d’administration, dirigeants, vous souhaitez étendre votre réseau sur la toile ? Le Community Management n’est pas qu’un phénomène de mode mais un outil essentiel pour la communication de votre entreprise. Aujourd’hui, vous allez être convaincus de sa nécessité.

Depuis leur avènement et les bouleversements qui en ont découlé, les réseaux sociaux sont devenus une incroyable passerelle pour toutes entreprises souhaitant étendre leur notoriété et leur influence. Utilisée et managée de façon judicieuse, cette dernière vous ouvrira les portes d’une nouvelle communication attractive et rentable.

Les réseaux sociaux ont permis la création d’un lien plus informel avec les entreprises et leurs cibles. L’approche doit donc être différente et reposer sur des relations plus étroites avec les clients ou prospects. La démarche n’est plus uniquement commerciale mais doit être humaine. Il vous faut prendre en compte les remarques, les suggestions au risque de voir votre réputation décroître.

Avec cette multiplication des échanges, des commentaires entre internautes,  le Community Management est la solution idéale et efficace. Son rôle, à travers les réseaux sociaux et les communautés existantes, est de valoriser, de mettre en avant votre entreprise en étendant son influence.  Par le dialogue et l’interactivité avec les clients, il optimise et utilise l’impact des réseaux sociaux le plus efficacement possible pour booster les performances de votre entreprise et son image.

Son rôle ne se limite pas à cette fonction. Sa tâche principale est de fédérer une communauté fidèle et dévouée à votre entreprise. Pour cela, il doit animer cette communauté : les pousser à s’exprimer, à participer, proposer des jeux-concours, poster des nouveautés… le but étant d’installer et de renforcer une relation privilégiée entre vous et vos clients afin de capter au mieux leurs attentes et leurs désirs.

  • Quels sont les éléments permettant d’assurer la fiabilité et l’efficacité du Community Management ? Pourquoi et comment sommes-nous sûrs que cela va fonctionner ? N’y a-t-il pas de risque de desservir notre image plutôt que de l’améliorer ?

 

Le Community Management repose sur les mêmes bases que toutes autres formes de communication. Afin d’être le plus efficace et le plus percutant, il faut définir les objectifs, les cibles et les attentes liés à cette entrée dans les réseaux sociaux. Cette phase de réflexion est nécessaire si vous souhaitez obtenir des résultats concrets et en adéquation avec vos souhaits. Il est capital que le Community Manager ait  une parfaite connaissance de l’entreprise et de ses produits pour s’assurer de sa crédibilité et être capable de dialoguer avec les clients. Comme pour les autres techniques de communication, les contenus postés doivent être étudiés, vérifiés, corrigés et s’adapter aux supports sélectionnés. En cas de litige ou de propos insultants, le Community Manager doit instaurer le dialogue et tenter de rétablir la situation avant toute autre action engagée par l’entreprise.

  • Comment gérer les publications et les actions mises en place par le Community Manager ? Comment s’assurer qu’elles suivent l’esprit dégagé par l’entreprise ?

 

La communication établie dans les réseaux sociaux doit pleinement s’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise. Elle en découle, les deux sont liées. Comme pour tout autre projet, les actions du Community Manager doivent cibler un public cible prédéfini et suivre une planification établie en amont. Le but est d’entretenir la communauté en apportant du contenu et des nouveautés à des heures de diffusion où l’affluence est la plus élevée.

  • Quelles sont les preuves montrant l’efficacité du Community Manager ? Avoir un très grand nombre de followers, je suppose.

 

Ce n’est pas la quantité qui fait la qualité. Avoir un très grand nombre de followers ne vous assure pas une communauté fidèle. Il est plus utile et intéressant d’avoir des membres très actifs et très engagés que beaucoup de membres mais peu de participation. C’est grâce à cela que l’on vérifie l’efficacité du Community Manager. Il doit savoir gérer, cibler et entraîner sa communauté à participer et à se développer sur le long terme. »

Suite à cet entretien, les dirigeants maintenant rassurés et bien informés ont décidé d’engager un Community Manager.

Si cet article vous a convaincus et vous donne l’envie d’embaucher (stagiaire ou employé) un Community Manager, sachez que la Licence Professionnelle COMEN regorge d’étudiants prêts à faire partie de votre équipe !

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