Je lance une plateforme collaborative en entreprise en 10 points

Vous êtes fraîchement débarqués dans votre stage et votre tuteur (tutrice) vous fait faire le tour de la boîte. Au bout d’une semaine, vous mélanger les noms de tous vos collègues et vous devez réfléchir à la mise en place d’un outil fédérateur en ligne... Comment faire ? Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions et puis les poser aux autres !

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Com digitale Dijon webmarketing

Prenons un cas pratique, par exemple : tu travailles pour le département Marketing d’un concessionnaire automobile, ils veulent relayer la promo du siège pour la nouvelle voiture de l’été (et se faire connaître, pour que tout le monde vienne dans cette concession).

 Voici les questions à se poser pour réussir son stage !

1 – J’interviens à l’interne ou à l’externe ?

Ici, nous traiterons de l’externe. Lorsqu’on intervient à l’externe, il y a plus d’enjeux et tout est codifié : charte graphique, cibles, style de communication.

Reprends leur stratégie marketing/communication :
  • améliorer les ventes de produits,
  • faire aimer,
  • faire préférer,
  • faire connaître….

2 – Quels sont les objectifs de cette action de communication ?

Générer du chiffre d’affaires ? C’est-à-dire, combien en augmentation ?

Ils comptent sur des KPI (Key Performance Indicators) et vont donc être spécialement intéressés par le nombre de personnes touchées et la visibilité sur les réseaux sociaux. Pense bien à mettre des statistiques à leur disposition.

Ils n’ont pas de KPI : Est-ce juste pour susciter l’adhésion et motiver ? Comment montrer qu’on aura réussi ? Pense à garder des verbatim clients pour montrer les retombées.

3 – Qui sont nos cibles ?

Reprenons notre exemple, faire vendre LA voiture de l’été…

  • Cible principale : hommes, 18-35 ans, Catégorie socio-Profesionnelle +, voulant s’acheter un véhicule dans les 3 mois)
  • Cœur de cible : hommes et femmes, tous âges, toutes SCP, voulant s’acheter un véhicule
  • Cible secondaire : Toute personne qui a déjà un véhicule, y compris les employés de la boîte.

4 – Quelles sont les actions à mener ?

Il y a de fortes chances pour que ton tuteur te dise

Il faut faire le buzzzzz…. »
Pour cela, un mot clé : anticiper !
Voici une idée : avant l’arrivée de l’été, je relaie les opérations marketing du siège que je traduis pour ma région. Je peux donc les adapter à mes cibles locales en les liant avec des évènements locaux.
Par exemple : je communique sur les réseaux sociaux que :
« Pour aller au festival Chalon dans la rue, je prends ma nouvelle ‘voiture machin’ avec toit ouvrant pour voler la marionnette géante. »

5 – Quels sont les autres supports de communication disponibles ?

Je laisse libre cours à ton imagination fertile, c’est toi le/ la pro de la com, non ?!! Flyer, promo payante Facebook, Campagne-relaie sur Snapchat, newsletter, achat de followers, distribution de goodies dans la rue, jeu-concours… un brainstorming s’impose. Pensez aussi à les interroger sur l’existant : ont-ils déjà eu du succès avec une précédente campagne ? Quelles ont été les retombées ? Qu’est-ce qui a plu aux clients ? Et à l’interne ?

 

6 – Quel budget avez-vous ?

J’ai bien dit : « quel budget avez-vous? » et non pas « avez-vous du budget ? »… Offrir un cadeau ou créer un évènement nécessite que la direction mette un peu la main au porte-monnaie. Un cadeau aide à mobiliser l’attention et conduit à l’action. Ceci a plusieurs effets dont :

  • Permettre de voir grand et loin
  • Montrer aux collègues que le projet sur lequel vous bossez est important
  • Intéresser les clients et prospects (je gagne un stylo ou bien un weekend en montgolfière ?)

7 – L’équipe projet est-elle bien définie ?

Quels sont les membres de l’équipe, les personnes-ressources au siège qui peuvent contribuer au succès de la campagne ? Qui fera les mises à jour ? Préparera les photos, les graphiques, répondra aux questions ?

Astuce : crée un calendrier éditorial (ou un calendrier de contenus) par type de support, ceci permet de:
  • Suivre et matérialiser les actions de communication (c’est-à-dire indexer les archives et visualiser les futurs documents)
  • Garder le même ton, pérenniser un style
  • Favoriser le travail d’équipe et le dialogue entre collègues
  • Permets une régularité dans la publication.

 8- Benchmarking

Comme on dit au Québec, « on ne va pas ré-inventer l’eau chaude ». Alors, à vous l’analyse pour les concurrents et notre boîte; quelle a été la campagne de l’année dernière ? Celles de l’année en cours ? Les écueils et les succès ?

Fendez-vous d’un petit power point afin de rendre disponible un document de référence pour l’équipe. Au  pire, ce sera toujours un plus à mettre dans les annexes du rapport de stage 🙂

9 – Je reste positif / positive

Dans tous les cas, j’évite de critiquer les choix faits par la société même si cela ne correspond pas à la cible, ou à ce qu’il faudrait faire. Je garde à l’esprit que les contraintes permettent à la créativité de s’envoler ! Si si si…

10 – Comment gérer la communauté créée ?

Qui répondra aux commentaires ? Un pseudo, le nom de la boite officielle ? Comment va s’organiser l’équipe et quel ton adopter ? Y aura-t-il des tours de garde pour les posts du week end ? Ces questions vont vous permettre d’anticiper les retombées de la campagne.
Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à commenter cet article, il s’enrichira de votre expérience.
Et vous les pros, quels conseils donneriez-vous à un(e) chargé(e) de com. junior qui veut lancer une plateforme collaborative en entreprise ?
Elsa HENEMAN
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Professionnelle de l'information / communication, spécialisée dans la gestion des connaissances. Blogueuse sur Com Digitale.
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