Portrait d’Anaïs, du blog La Popotte d’Anaïs

Rencontrez Anaïs, créatrice dijonnaise de La Popotte d’Anaïs, qui fait participer toute sa famille à la vie du blog!

« Bonjour! Je m’appelle Anais, dijonnaise de 29 ans (et très prochainement 30 ans …anais) et je suis maman de 2 garçons de 3 ans. La cuisine c’est une grande passion depuis toujours, j’aime manger de bonnes choses, découvrir de nouvelles saveurs, produits, textures… et j’en ai marre de manger tout le temps la même chose, donc je suis en quête perpétuelle de nouveautés. Ça fait un peu plus de 3 mois maintenant que je me suis lancée sur la blogosphère pour partager mes recettes à moi mais aussi les recettes que je trouve un peu partout. ».

Adeline : Bonjour Anaîs, de quoi parle ton blog?

Anaïs : Le thème c’est la cuisine ! Toutes les recettes que je publie sont forcément approuvées par chéri et moi (on est pas toujours d’accord mais c’est lui le plus souvent qui tranche, il est plus objectif !) et je précise aussi écouter l’avis de mes garçons qui ont 3 ans. Les enfants ont des avis bien tranchés : « j’aime ou c’est pas bon !!! ».

Je propose des recettes simples, de tous les jours, souvent avec ce qu’on trouve dans la plupart des placards. Je publie parfois des recettes un peu plus pointues et originales. La plupart des recettes, je les trouve sur le net ou dans des magazines et le plus souvent je rajoute ma petite touche personnelle.

J’ai toujours aimé cuisiner et surtout manger de bons plats. D’ailleurs j’ai fait une école hôtelière et je suis mariée à un chef cuisiner 😉 Chéri me donne beaucoup de conseils ou me montre les bons gestes. Je cuisine beaucoup avec les garçons surtout les desserts. Ils participent et ils adorent ça !!!! Ils aiment aussi me regarder faire et je crois que ce qu’ils préfèrent avant tout c’est de goûter de nouvelles saveurs ! Je suis également ravie de donner des petits conseils si besoin à mon entourage.

Qu’y a-t-il dans ta cuisine ? plutôt minimaliste ou hyper-équipée ?

Pas mal équipée quand même !!!! J’ai quelques appareils dont je me sers rarement (la sorbetière, l’appareil à smoothie …). Il me manque quand même un outil indispensable : le robot Kitchenaid, dont je rêve, mais j’espère l’avoir très bientôt pour mon anniversaire 😉

Quels sont tes produits préférés ?

Sans hésitation le poulet et le foie gras !!!! Mais je ne suis pas très difficile, j’aime presque tout… et ce que je préfère c’est découvrir de nouveaux produits.

Quelles sont tes recettes préférées ?

Le Fondant « Rêve » de Pierre Hermé
Le Fameux Burger !!
Le carott cake de Jamie Oliver

Et ta recette la plus loupée ?

C’est pas vraiment que la recette était loupée puisque j’ai suivi à la lettre les étapes… mais c’était immangeable !!!  Un poulet au cacao. La sauce n’était vraiment pas bonne, on avait un arrière-gout dans la bouche.

Consultes-tu des recettes sur ta tablette ou smartphone quand tu cuisines ? ou es-tu restée fidèle au papier… ?

Ma tablette et mon smartphone sont très souvent avec moi quand je cuisine, pour suivre les recettes que j’ai trouvées sur internet ou sur mon blog. Je prends aussi des photos de recettes que je trouve dans des magazines quand je suis en dehors de chez moi mais j’aime aussi le papier. D’ailleurs j’ai fait l’achat d’un magazine sur ma tablette et j’ai pas aimé du tout je préfère sa version papier.

illustanais2

Quel matériel et logiciel photo utilises-tu pour illustrer ton blog ?

Mon outil indispensable c’est mon iPhone 4s qui me suit partout ! Je ne suis pas spécialement douée en photo, j’essaye de m’appliquer pour le dressage mais parfois, je n’ai pas le temps avec les garçons qui hurlent « j’ai faim !!! »… donc je fais au plus simple. Sinon j’utilise le site www.fotor.com pour la touche graphique des photos, ainsi que iphoto.

Quels sont les sites et blogs cuisine que tu consultes le plus ?

Le site de Papilles et Pupilles
Le site Zeste, Cuisinons Simple et Bon
Le site de Yummy Magazine
Le site Recette.de, qui référence des blogs de cuisine

illustanais

 

Stratégie de blogging culinaire, avec La Popotte d’Anaïs

Dans cette seconde partie de l’interview d’Anaïs pour La Popotte d’Anaïs, mes questions se sont centrées sur la stratégie qu’elle a mise en place pour promouvoir le blog et son contenu. J’y ajoute quelques conseils tirés de ma propre expérience, afin que vous deveniez des pros du blogging culinaire !
Adeline : Quelle est ta fréquence de publication? 

Anaïs : Je publie sur le blog environ 3 à 5 recettes par semaine. Le plus long c’est de tester la recette avant, donc il faut avoir un peu de temps devant soi pour cuisiner. Il y a aussi beaucoup de recettes que je teste et qui ne sont pas validées pour le blog. J’ai encore beaucoup de recettes en brouillon qui attendent d’être testées !

Par contre sur Facebook je suis assez active, je publie des recettes du blog mais aussi des articles de pages dont je suis « fan » que je partage, les petites anecdotes du jour, les événements ou actualités à Dijon et alentours, ainsi que quelques photos de plats que je déguste au restaurant.

Vous aurez compris : j’utilise beaucoup Facebook pour promouvoir mes posts.  Je suis accro de ce réseau social, donc pour mon blog c’était obligatoire !!! Je publie aussi sur Pinterest mais je suis moins assidue.

anaisfb

Adeline : Je pense que tu peux tirer parti encore plus des réseaux sociaux, en t’inscrivant sur d’autres comme Google+, Twitter, peut-être même Youtube si tu fais des vidéos, etc. La clé pour ne pas avoir à passer trop de temps sur la publication de contenu, c’est l’automatisation. Tu peux utiliser le flux RSS de ton blog pour diffuser automatiquement tes articles sur différentes plateformes. Pour Twitter et Google+, par exemple, tu peux utiliser Hootsuite. Pour Facebook, il existe RSS Graffiti… et cela ne t’empêche évidemment pas de poursuivre l’animation en direct quand tu en as envie.

Es-tu inscrite sur un annuaire de blogs culinaires ou un site dédié à la cuisine ?

Je suis inscrite au site http://recettes.de/cuisine et sur http://www.mytaste.fr/

As-tu des partenariats avec des marques, avec d’autres blogueurs ?

Je viens tout juste de décrocher un partenariat avec le site Cookin’the World pour offrir un cadeau à mes abonnés !!!! Mais la surprise sera dévoilée dans la semaine …

cookintheworld

J’ai participé à un défi cuisine sur le site Recette.de et j’ai bien aimé ce challenge. Sinon je parle du blog dès que je croise quelqu’un, chéri en a un peu marre d’ailleurs 😉

Adeline : Super idée le cadeau aux abonnés! Tu peux d’ailleurs « faire monter la sauce » en utilisant les ‘teasers’. Tu donnes de petits indices sur l’événément (ex : un concours) et sur le cadeau. Tu distilles d’autres petits éléments comme la date et l’heure à laquelle tes abonnés doivent se connecter sur ton blog pour en savoir plus

Quels sont tes choix « graphiques » pour ce blog ?

Je suis encore en pleine recherche mais j’aime les tons rose/violet bon j’ai quand même une petite idée de ce que je voudrais, maintenant plus qu’à trouver la personne pour réaliser mon projet.

As-tu déjà fait du « guest-blogging » ? (inviter un blogueur à rédiger pour votre blog, ou bien rédiger pour le blog d’un autre)

Pas encore mais ça me tenterait bien !!!

Pourrais-tu nous dire combien tu as de visiteurs ?

Le chiffre varie de 50 à 350 visiteurs par semaine sur le blog

Et comment imagines-tu ton lecteur/rice-type ?

Un peu comme moi, quelqu’un qui n’a pas trop d’idée pour le repas de ce soir et qui fouine sur le net à la recherche de recettes pas ‘prise de tête’, faciles à faire avec des ingrédients basiques mais qui plairont à toute la famille.

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles