Que deviennent-ils? Le témoignage de Blandine, de la Promo Comen2013

Après Amélie, nous poursuivons notre série de portraits d’anciens étudiants de licence pro COMEN avec Blandine Schwirtz, qui prendra en juillet 2014 le poste de responsable du service informatique et des technologies numériques à la bibliothèque de Chalon sur Saône (71). Elle faisait partie de la première promo de cette formation …

blandine s

Bonjour Blandine, vous avez décroché votre diplôme de LpComen en 2013. A quoi occupez-vos journées maintenant ?

Après l’année d’alternance, j’ai été embauchée pour remplacer la responsable d’une petite bibliothèque municipale, et pour faire un diagnostic des évolutions numériques à envisager pour la re-dynamiser. Ensuite, j’ai à nouveau cherché un poste, qui puisse allier communication (numérique, mais pas que) et culture. J’ai profité de mon temps libre pour approfondir pas mal de compétences, faire de la photo et préparer le concours de bibliothécaire… et je viens d’obtenir le poste de responsable du service informatique et des technologies numériques à la bibliothèque de Chalon sur Saône.

bm chalon

Est-ce que la communication et la culture faisaient déjà partie de vos projets pro quand vous êtes entrée en licence ?

Je dois être une des rares de la promo 2013 à m’y être inscrite sans chercher à travailler exclusivement en tant que community manager, designer ou chargé(e) de com’. A la base, j’ai une formation de bibliothécaire, et je pensais que cette formation m’apporterait un « plus » important, qui me permettrait de lier le monde « traditionnel » des livres et de la culture à celui du numérique.

Aujourd’hui, je cherche toujours à développer l’aspect numérique au sein des bibliothèques, parce que c’est un domaine qui me tient à coeur. Et je pense que le numérique devient indispensable pour que les bibliothèques puissent continuer à fournir des services de qualité.

 

Vous avez suivi la licence en alternance. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je suivais 2 semaines de cours, puis 2 semaines dans l’entreprise Dijon Motoculture. Je m’occupais de refaire entièrement tout leur site web, de le mettre à jour, de gérer le référencement, la veille, l’e-réputation, etc…
Le souvenir le plus marquant, c’était mes premiers jours : j’avais donc pour mission de refaire le site internet qui datait de 2008. J’arrivais là sans connaissance particulière, en espérant qu’une personne de l’entreprise pourrait me « coacher » un minimum… mais non ! Personne n’y connaissait rien, le précédent site avait été réalisé lors de stages d’étudiants de l’IUT, les identifiants et mots de passe étaient éparpillés un peu partout, bref… panique à bord ! Mais quand je vois le chemin parcouru en à peine un an, je me dis que c’était un très bon moyen pour me faire avancer !

dijonmotoculture

Quel est votre meilleur souvenir de la licence COMEN en 2012-2013?

Les séances photos, les repas ensemble, les coups de main réguliers, les pauses café… Y a (presque) que ça !

Quels sont vos sites ou blogs de Community Management préférés?

En vrac : MyCommunityManager, Un Blog Une Fille, et surtout La psyché du web social, de Ronan Boussicaud ! Et plein d’autres… mais il faut surtout savoir piocher à gauche à droite.

Que pensez-vous du blog Com’enVrai Communitymanagers.fr?

Vous êtes déjà trop des chefs !

Un petit mot pour les promos suivantes ?

TENEZ BON !!!

 

Place aux questions les plus utiles de cette interview :

Selon vous, était-il vraiment nécessaire de tuer Mufasa ?

Etait-il vraiment nécessaire de tuer Ed Stark ?

Source : gameofthrones.wikia.com

Quel est le meilleur plat que vous avez mangé dans un des R.U du campus dijonnais?

Dur de choisir entre les spaghettis bolognaise, le chili con carne et les pizzas !…… (ah, il y avait d’autres plats ?)

 

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles