Rencontre avec Alicia Mechani, community manager freelance et blogueuse mode

Blogueuse mode depuis 2011 sur Modeusement-votre, Alicia Mechani est également community manager freelance pour plusieurs entreprises. Elle nous en dit plus sur les différentes facettes de son métier…

Mechani

Bonjour Alicia, peux-tu me raconter ton parcours et les études que tu as suivies pour devenir Community Manager ?

Bonjour ! J’ai obtenu un BTS Communication en 2012 puis j’ai enchaîné sur une 3ème année en Marketing de la Mode à l’école Supdemod de Lyon. J’ai terminé cette année par un stage de 4 mois dans une agence de communication. Suite à ça j’ai décidé de travailler en freelance pour plusieurs clients. Je m’occupais principalement de leur community management mais aussi de la partie Relations Presse et événementielle.

Est-ce que ton blog t’a ouvert des portes dans ce domaine ? Penses-tu qu’il t’aide à trouver du travail actuellement ?

Bien sûr ! Grâce à mon blog je suis très vite devenue auto-entrepreneur et j’ai pu apprendre à facturer et à travailler de chez moi. Le blog me permet de « rester connectée », je suis au courant des dernières mises à jour de Facebook, des dernières applications à la mode et ça me permet d’être au point en tant que community manager.

Il me semble que tu travailles depuis chez toi, peux-tu me raconter ta journée type en tant que Community Manager ?

Le plus dur pour moi c’est de me lever. J’aime travailler tard parfois jusqu’à 3 heures du matin. Disons qu’une journée pour moi débute souvent à 11 heures et je peux la terminer à 18 heures comme à 3 heures… Je n’ai pas d’horaires fixes, c’est l’avantage d’être à son compte et c’est ce qui me plait. Je travaille sur des projets différents d’une semaine à une autre, je n’ai donc pas de journée type !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ? Et quels sont les aspects qui te dérangent ?

J’adore travailler pour des domaines totalement différents. Je suis très curieuse et j’aime découvrir de nouvelles choses ! D’une semaine à l’autre je peux ne rien connaître sur une thématique bien précise et être à l’aise sur le sujet la semaine qui suit.

L’aspect qui me dérange, c’est le fait que je n’ai pas de travail en continu. Je peux avoir beaucoup de travail pendant 3 mois et ne plus rien avoir après… C’est le risque avec ce statut mais il faut savoir être organisée.

Que penses-tu des réseaux sociaux pour un usage professionnel, en tant que Community Manager ?

Je pense que les réseaux sociaux sont très importants. Evidemment il faut qu’ils soient adaptés à la cible. On ne va animer une page Facebook quotidiennement pour une cible qui a plus de 70 ans… Il faut être cohérent et avoir une bonne ligne éditoriale.

Retrouvez Alicia Mechani sur :

Lucie Rawinski

Lucie Rawinski

Je suis en licence COMEN dans le but d'être Community Manager par la suite, étant passionnée par les réseaux sociaux et le monde de la communication numérique. Je tiens par ailleurs un blog : http://www.lavieenlucie.com
Lucie Rawinski

Les derniers articles par Lucie Rawinski (tout voir)

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles