Rencontre avec Amélie Guittet, responsable communication de l’IAE Dijon

Responsable communication de l’IAE DIJON – École Universitaire de Management, Amélie Guittet répond aujourd’hui à nos questions !

AGUITTET

Quel parcours d’études avez-vous suivi ?

Après mon bac, j’ai d’abord fait une école de commerce international axée sur le marketing et la communication. Une fois ma licence en poche, j’ai poursuivi mes études à l’ESC Dijon Bourgogne – en alternance – où j’ai suivi une spécialisation « communication ».

Quel parcours professionnel avez-vous eu avant cet emploi ?

L’alternance m’a permis de trouver rapidement mon premier emploi ; j’ai d’abord été :

  • assistante communication pour le siège régional de Groupama,
  • puis je suis devenue chargée de communication pour le MEDEF Yonne,
  • avant d’intégrer l’IAE DIJON – École Universitaire de Management – en tant que responsable communication.

 

Comment avez-vous décroché ce poste de chargée de communication ?

J’ai obtenu mon poste actuel de manière très classique : j’ai candidaté suite à la parution d’une annonce, je me suis prêtée au jeu des entretiens (exercice de communication s’il en est !) et j’ai été retenue.

L’intérêt de ce poste réside dans le fait qu’il s’agissait d’une création de poste : tout était à construire, à imaginer ! Un peu de stress donc, mais beaucoup de plaisir à façonner une stratégie de communication globale.

Comment est composé votre emploi du temps au quotidien?

Aujourd’hui mon activité est partagée entre communication interne, externe et événementielle. Il me faut nous rendre attractifs auprès des étudiants, mais aussi bâtir des liens solides avec les entreprises qui nous prennent des alternants et des stagiaires.

Au programme : création de supports, relation presse, développement de la stratégie, animation des supports web et réseaux sociaux, organisation d’actions événementielles, gestion des budgets…

Une anecdote à partager?

Lors d’un événement majeur pour l’un de mes anciens employeurs, j’avais la charge de faire venir un Ministre pour une conférence. Nous étions en pleine crise économique (2010) et mon directeur m’avait demandé d’apporter un peu de légèreté à cet événement. C’est donc tout naturellement que j’ai fait venir un orchestre et une grosse machine à bulles de savon pour l’ouverture de la conférence (le thème s’y prêtait). L’orchestre a commencé à jouer et les bulles à voler lors de l’entrée du Ministre dans la salle…

Je n’aurais jamais imaginé que les bulles de savons en s’écrasant sur le parquet rendraient le sol glissant au point de faire… tomber le Ministre. Une entrée fracassante donc ! Plus de peur que de mal au final, mais je n’ai jamais reloué de machine à bulles pour un événement !

Les réseaux sociaux : pour, contre, neutre? Comment les utilisez-vous à titre professionnel ? Et à titre personnel ?

Pour ! Pour ! Définitivement POUR !!! (à condition de les maîtriser).

Les réseaux sociaux ont transcendé notre manière de communiquer.
A titre professionnel : notre cible première étant les étudiants, nous investissons énormément les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Viadéo, chaine Youtube…  Les réseaux sociaux c’est l’instantanéité de l’échange. Le ton peut y être plus léger, plus franc, plus adapté, moins institutionnel. J’ai l’impression que les réseaux nous ont rapproché de nos étudiants. Ils génèrent une certaine proximité qui nous permet d’avoir un impact plus fort auprès des étudiants en terme de comm’.

A titre personnel : j’utilise Facebook pour partager des instants de vie ou des anecdotes avec mes amis et j’ai recours au réseaux de social-network pour mes relations professionnelles. Ces derniers offrent une certaine visibilité virtuelle non négligeable.

Vous connaissez une de nos anciennes Com’enVrai : quels conseils pourriez-vous donner aux futurs Com’enVrai pour leur recherche de stage ou d’emploi ?

Nous avons eu la chance d’accueillir Fanchon URBES dans notre équipe. Fanchon, fraichement diplômée de la Licence Pro COMEN, s’est démarquée lors des entretiens de recrutement par sa fraîcheur, sa maturité et son ouverture d’esprit. Aujourd’hui elle occupe le poste de webmaster au sein de l’IAE DIJON. Elle nous apporte de nombreuses idées qu’elle met en place. C’est un peu notre « chef de projet web ».

Si je devais donner un conseil aux futurs diplômés : n’hésitez pas à mettre en avant vos expériences étudiantes (chef de projet pour un blog, responsable d’édition pour un site, stages et missions réalisés…). Pensez à vous créer également un book virtuel : c’est toujours un plaisir de découvrir vos créations avant de vous rencontrer ! Et surtout MAITRISEZ votre image sur les réseaux sociaux 😉 (gardez à l’esprit que les recruteurs consultent facebook avant de rencontrer des candidats). Bon, inutile de le préciser mais quand même : pas de faute d’orthographe dans votre CV ou votre lettre de motivation !

 

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Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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