Rencontre avec Clément Menant, UX/UI designer chez AppVentus à Nantes

Clément Menant lève le voile sur un métier méconnu des agences web : l’UX/UI Designer… Il oeuvre chez AppVentus à Nantes, agence de création d’applications web au fait des dernières innovations dans le domaine.

clement Menant

Portée par une équipe de jeunes professionnels motivés, l’agence surfe sur les dernières tendances. Responsable artistique et spécialiste ergonome de l’équipe, Clément a en charge la conception ergonomique et intuitive des applications développées par l’agence. Retour sur une expérience en 5 questions :

Peux-tu nous dire ce qu’est exactement un UX/UI designer et quel est son rôle et son importance au sein d’une agence web ?

L’UX/UI Designer est un spécialiste de l’ergonomie des interfaces homme/machine. Il connaît les standards et les contraintes des différents équipements pouvant embarquer une interface.

Sa plus-value au sein d’une agence réside dans le fait d’apporter une nouvelle expérience aux utilisateurs, il optimise la navigation en fonction des profils par la création de nouvelles modalités d’interaction et celle d’interfaces claires et intuitives. Il apporte aussi des fonctionnalités qui enrichissent la découverte et l’appréhension des éléments composant l’interface.

Racontes-nous brièvement ton parcours et comment tu as été amené à exercer ce métier :

J’ai effectué un Master en Design Industriel avec une spécialisation en Design d’Interactivité à l’Ecole de Design Nantes Atlantique et un Master en Administration des Entreprises à l’IAE de Nantes.

Avant de faire mes études en Design j’ai passé un Bac L option Arts Plastiques. J’ai toujours aimé dessiner, peindre, sculpter… J’ai ensuite décidé de passer le concours d’entrée dans différentes écoles de design pour faire de ma passion mon métier. Le Design c’est selon moi le meilleur compromis entre l’artiste et l’ingénieur, j’ai toujours eu à coeur de créer quelque chose d’utile et d’agréable visuellement.

Le domaine de l’interactivité entre l’homme et la machine m’a également toujours attiré que ce soit par le biais de jeux-vidéos, d’applications mobiles, de bornes interactives ou encore de sites web. Je me suis dirigé naturellement vers ce métier en faisant ce qui me plaît le plus d’année en année.

Quel parcours et quelle formation conseillerais-tu à un jeune qui désirerait se spécialiser vers cette voie ?

Je conseillerais d’abord de se poser deux questions:

  • Si vous aimez l’art, est-ce que vous voulez en faire votre métier ?
  • Si oui de qu’elle façon vous aimeriez retranscrire cette fibre artistique ?

Je me les suis moi-même posées pendant mon année de BAC et j’ai très vite fait mon choix parmi la multitude de métiers possibles.

Pour ce qui est de la formation il existe de très bonnes écoles françaises à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux… Ce n’est pas l’embarras du choix et des programmes qui manquent, il faut prendre le temps de regarder chaque école pour prendre la bonne décision.

Si vous n’avez pas de background artistique je conseille tout de même de faire une année préparatoire pour se familiariser avec le dessin et les différentes méthodes de création qui vont vous permettre de rapidement développer vos idées.

UX/UI designer plutôt agence ou freelance ?

Je pense que le mieux à faire est d’intégrer une agence pour apprendre différentes méthodologie de travail et se familiariser avec le monde de l’entreprise. C’est très difficile de se lancer en freelance après les études car notre réseau est restreint et on manque d’expérience en terme de gestion (comptabilité, droit, contrats, devis…). Je conseillerais de faire ses armes au sein d’une agence pendant les premières années pour ensuite (si on le souhaite) passer freelance.

Quels sont les 3 principaux conseils que tu donnerais pour devenir un spécialiste incontournable de l’ergonomie intuitive des applications web ?

  1. Faire de la veille technique en continu, les technologies évoluent très rapidement et ce serait dommage de passer à côté de quelque chose.
  2. La première idée n’est pas forcément la bonne. Il faut essayer de chercher plus loin, de se poser d’autres questions, de faire des prototypes fonctionnels.
  3. De ne pas hésiter à montrer vos créations, à les faire tester à d’autres personnes. Chaque retour est toujours bon à prendre pour améliorer son travail.

Suivez Clément sur …

 

Florence Pellé

Après quelques années à avoir travaillé comme chargée d'actions culturelles sur un site archéologique, je viens de valider une Licence Professionnelle pour le développement et la protection du patrimoine culturel par les Nouvelles Technologies et aujourd'hui je souhaite me destiner à la communication numérique. Je vise le métier de chargée de communication et de ressources numériques

Les derniers articles par Florence Pellé (tout voir)

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles