Rencontre avec Estelle, créatrice de Rose Cuisine

Blogueuse de la région beaunoise, Estelle a créé Rose Cuisine, un blog « rose, girly, kawaï », comme elle nous l’explique.

Découvrons ensemble cette sympathique jeune femme, qui met un point d’honneur à relater ses rencontres avec des personnalités du monde gastronomique…

estelle

Adeline : Bonjour Estelle, de quoi parle ton blog?

Estelle : de cuisine au sens général du thème : recettes, actu, événements, partage de recettes de la famille/amis, rencontres avec des personnalités du monde culinaire… Les principaux mots-clefs que j’utiliserais pour le décrire sont : cuisine, partage et rencontres.
Il n’y a pas de réelle fréquence de publication, j’écris au gré de mes envies et inspirations gourmandes. J’essaie néanmoins de publier des articles plusieurs fois par mois.

Quels sont tes articles préférés sur le blog ?

J’aime beaucoup la rubrique « portraits » car, bien qu’elle représente du travail, ce sont de jolies rencontres avec des candidats d’émissions télévisées, des chefs … S’il ne fallait choisir qu’un article parmi cette rubrique je choisirai celui sur Elodie Martins, mon modèle en terme de pâtisserie.

estelleelodie

Quel matériel et logiciel photo utilises-tu pour illustrer ton blog ?

Je possède un appareil photo Samsung Galaxy camera (avec une fonction « cuisine » qui permet de faire ressortir les couleurs). Comme logiciel, je prends iphoto et photofiltre.
Je n’ai pas exploité l’aspect vidéo, c’est un parti pris car je regarde rarement les vidéos de recettes culinaires, je préfère avoir un texte à imprimer et une recette que l’on peut suivre à son rythme.

Les images sont très importantes, chaque recette ne peut être publiée sans photo. Cela permet aux lecteurs de visualiser le rendu final/les étapes et les guider lorsqu’ils reproduiront ces mets.

Qu’y a-t-il dans ta cuisine ? plutôt minimaliste ou hyper-équipée ?

Très équipée (peut être trop ^^), je suis dingue de toutes les nouveautés (cookéo, soup maker, robot multifonction et autres machines à gaufres / cupcake / tartelettes / glace / smooties / pain…)

Que penses-tu de l’introduction des technologies digitales dans la cuisine ?

Cela correspond à la société d’aujourd’hui. Personnellement je préfère un bon livret de recettes à une tablette Qooq. Le plaisir de feuilleter, de noter à côté de chaque recette nos astuces / modifications de grammage.
Je suis donc fidèle au papier, et j’essaie de ne pas trop tacher mes livres ^^.

Quels sont les sites et blogs cuisine que tu consultes le plus ?

Le blog Palais d’Elodie, Marmiton, 750g, Cuisine et plaisirs by Linda, Chokolate et toutes les pages Facebook sur lesquelles je peux tomber.

Des anecdotes à partager ? Que t’a apporté ton blog ?

C’est toujours marrant quand on entend dans la rue « C’est RoseCuisine » !
Avoir un blog culinaire permet d’entrer facilement (et gratuitement ^^) dans des salons !!!
Le blog m’a aussi permis d’oser, oser aller vers les gens, oser leur parler du blog et leur proposer des articles (notamment oser contacter des candidats de Masterchef et savoir que j’aurais un retour).

Quels sont tes produits préférés, tes recettes préférées ?

Les fruits et légumes, la nature nous offre des merveilles avec lesquelles il y a des tonnes de possibilités. J’aime beaucoup travailler la pâte à sucre également
J’adore faire des fondants au chocolat, la bûche pour chaque noël, et en salé mon mari raffole de mes paupiettes de veau aux petits oignons et champignons sauce vin blanc (qui mijote actuellement dans ma cocotte ^^).

Quelle est la recette que tu as le mieux réussi jusqu’ici ?

Mes cupcakes fille et garçon.
Et ma bûche de noël aux fruits.

buchecupcakes

Et la recette la plus loupée ?
Mes premiers cupcakes et le jour où j’ai voulu faire des escalopes de poulet aux speculoos, Bizarre…

D’où te vient ton goût pour la gastronomie ? 

Quand j’étais petite, chaque dimanche, je réalisais un gâteau ou une tarte avec ma maman. Depuis toute petite j’aimais faire ça, et puis j’ai la chance d’avoir rencontré une belle mère formidable fan de cuisine elle aussi. Toutes deux ont su me transmettre leur passion, leurs astuces.

J’ai une nièce qui adore cuisiner, un samedi j’avais des invités à l’improviste et elle était là, nous avons préparé le dîner ensemble, elle a adoré et se souvient encore du moindre détail de ce que nous avons préparé.

Merci Estelle! Maintenant, je crois que l’on va prendre le temps d’aller visiter ton blog 🙂

Je suis ravie d’avoir été contactée et j’espère avoir transmis ma passion à travers ces quelques questions .

 

Stratégie de blogging culinaire, avec Rose Cuisine

Dans cette seconde partie de l’interview d’Estelle pour RoseCuisine, mes questions se sont centrées sur la stratégie qu’elle a mise en place pour promouvoir le blog et son contenu. J’y ajoute quelques conseils tirés de ma propre expérience, afin que vous deveniez des pros du blogging culinaire !

Adeline : Comment vois-tu tes lecteurs-type ?

Je ne pense pas avoir de « lecteur type », tout le monde peut être charmé par mon univers culinaire.

Adeline : En matière de blogging, ou de toute autre conception de contenu, je conseille généralement à mes étudiants de réfléchir à des portraits-robots de lecteurs ou d’utilisateurs. On appelle cela des « personas ».
L’idée n’est pas de réserver le blog à une catégorie de lecteurs, mais d’orienter la rédaction vers un lecteur-type que l’on veut particulièrement cibler. Par exemple, pour les blogs culinaires, on peut imaginer un lecteur-type débutant en cuisine. Ou bien, pour la rubrique « portraits » de Rose Cuisine, un lecteur-type qui apprécie les émissions de télé sur la gastronomie. Cette méthode permet d’améliorer sa rédaction, par exemple en faisant plus de références aux candidats des émissions, et également de réfléchir à la promotion de l’article, en le diffusant dans les endroits où ce lecteur-type a l’habitude de se rendre (utilisation du Hashtag #TopChef sur Twitter, comme le fait Justine par ex)
.

Es-tu inscrit(e) sur un annuaire de blogs culinaires ou un site dédié à la cuisine ?

Non, mais je fais partie de groupes sur le thème de la cuisine sur Facebook.

blogsculinairesfrFB

Pratiques-tu le « guest-blogging » ? (inviter un blogueur à rédiger pour votre blog, ou bien rédiger pour le blog d’un autre)

Pas exactement : je propose à mes lecteurs/trices de m’envoyer par email une recette et photo qu’ils/elles aimeraient voir publiés sur le blog.

Quel est ton choix pour la monétisation de ton blog ?

Il existe un système de rémunération via Overblog : quelques encarts publicitaires sur le blog et une rémunération par visiteur unique. J’enregistre entre 700 et 1.200 visiteurs uniques par mois.

Adeline : Bon, c’est un conseil que l’on voit assez souvent, mais quand on commence à avoir un véritable univers et une stratégie éditoriale éprouvée sur son blog, il peut être très intéressant de créer son propre blog avec son propre hébergement. Estelle prévoit d’ailleurs de mettre en ligne d’ici quelques semaines le site Rosecuisine.com, une adresse plus facile à retenir pour les visiteurs, comparé à une adresse plus longue de type Rose-cuisine.over-blog.com.
Il est désormais assez simple de se doter d’une solution personnelle, à 30€ par an (des frais en général vite couverts par une ou deux bannières publicitaires). Et les risques sont moindres : pas de risque de « délocalisation » ou de modifications des conditions de la plateforme, votre blog vous appartient

L’astuce d’Estelle

Comment réalises-tu la promotion de tes posts ?

Du virtuel surtout. Je partage mes articles sur Facebook, Twitter, Hellocoton.

Du bouche à oreille aussi. Et j’aimerais développer du local en déposant des petites cartes de visite avec l’adresse du blog dans les établissements type boulangerie, restaurants, épiceries….

Je cuisine énormément et j’adore participer à des cours de cuisine et également des concours culinaires dans ma région. J’ai participé à un concours qui a eu lieu l’an passé à Quétigny en partenariat avec SEB et « Avec ou sans toque » (cours de cuisine près de Dijon) : je suis arrivée à la seconde place.

rosecuisine1

J’ai également participé à l’émission « Dans la peau d’un chef » avec Christophe Michalak et ai participé à l’émission « les Amis du samedi » sur France Bleu Bourgogne.rosecuisine2

J’aime aller à différents salons gastronomiques (foire gastronomique de Dijon, salon Delissim Dijon et récemment salon Sugar Paris). Mes proches et mon entourage professionnel connaissent le blog et savent dès qu’il y a du nouveau 😉

rosecuisinesugarparis

A l’avenir, j’aimerais proposer encore plus de nouvelles recettes, faire de nouvelles rencontres, et peut-être mettre en place un partenariat avec une épicerie en ligne (de la région également).

Au niveau des partenariats, j’ai par exemple collaboré avec CANDIE.R pour la création du logo, c’est une jeune dijonnaise très douée en graphisme.

candier-rosecuisine

Encore merci Estelle ! Pour finir, quels seraient tes conseils pour un(e) futur(e) blogueur/se ?

Ne pas vouloir se fondre dans un moule. Ecrire au gré de son humeur, écrire ce que l’on veut partager sans vouloir copier, sans vouloir être quelqu’un d’autre. Et ne pas s’effondrer à la première critique…
Mon blog ainsi que son contenu ont été critiqués à plusieurs reprises mais qu’importe. Pour certaines personnes, il faut avoir un talent digne de Bocuse ou Georges Blanc pour « avoir le droit » d’avoir un blog culinaire, alors qu’un blog qui propose des recettes faciles, rapides et bonnes interpellera très certainement plus de personnes qu’un blog où les recettes sont beaucoup trop techniques. Et j’adore quand mes connaissances me disent « tiens j’ai essayé ton gratin Courgettes Kiri, ma fille et mon mari ont adoré » !

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles