Rencontre avec Marie Garambois, community manager et attachée de presse au CG71

Marie Garambois est community manager et attachée de presse au Conseil Général de Saône-et-Loire.

 

marie garambois

Marie, pouvez-vous me décrire votre parcours ? Les études que vous avez faites, les postes que vous avez ensuite occupés jusqu’à ce jour ?

Après un bac littéraire, j’ai fait mes études à l’IEP de Lyon, en filière politique et communication. Je suis aussi partie en Erasmus à l’Université de Cardiff au Pays-de-Galles. J’ai ensuite complété ma formation avec un M2 en Sciences politiques / relations internationales à Lyon.
J’ai fait plusieurs stages, dans différentes structures mais qui n’embauchaient pas à la suite (Dauphiné Libéré, Maison de l’Europe, Plateforme de la jeune création franco-allemande…). Puis j’ai trouvé mon premier poste quelques mois après un stage au Goethe-Institut Lyon (Institut culturel allemand). Une personne de l’équipe étant partie, j’ai été embauchée comme chargée de communication et de programmation culturelle, cela synthétisait bien mes études et mes expériences. Je suis restée plus de 7 ans en poste, avant d’avoir envie d’évoluer. Et je suis désormais depuis quelques mois attachée de presse et community manager au Conseil général de Saône-et-Loire.

Comment décririez-vous votre quotidien professionnel au Conseil Général ? Vos différentes missions et stratégies pour communiquer ?

Le CG a été un grand changement pour moi car j’arrivais d’une petite structure, où tout le monde était extrêmement polyvalent. Au CG, les rôles de chacun sont bien répartis et je travaille dans une équipe d’une quinzaine de personnes, où chacun a sa spécialité et ses domaines de prédilection et d’expérience.

Au quotidien, je suis en contact avec les différents services et le Cabinet pour la rédaction de tout le matériel destiné à la presse (communiqués, dossiers de presse, invitations…). J’accompagne les déplacements du Président du CG pour d’une part assurer l’interface avec la presse, et pour relayer les activités et missions du Département sur les réseaux sociaux de celui-ci.
J’anime ces réseaux sociaux en fonction de l’actualité du Département.
Je participe aussi à des réunions avec les différents services, au montage de plans de com avec mes collègues, je fais des relectures, j’alimente l’espace presse du site internet… Les tâches sont variées.

Comment avez-vous trouvé le poste que vous occupez aujourd’hui ? De part votre réseau, une candidature spontanée, une opportunité ?

Un peu les deux : le directeur de la communication du CG et moi étions dans la même promotion à l’IEP de Lyon et nous étions restés en contact. Quand un poste s’est libéré, il m’en a parlé, et je n’ai pas donné suite immédiatement. Quelques mois plus tard, personne n’avait été recruté et j’ai vu passer l’annonce sur Facebook. Je me suis alors décidée à postuler. A la fin il restait 2 personnes, et le directeur de la communication ne voulait pas prendre la décision pour éviter tout favoritisme. J’ai alors fait un dernier entretien avec le Président du CG et deux membres du Cabinet, et j’ai été recrutée.

En tant que community manager, comment pratiquez-vous les réseaux sociaux ? Et personnellement êtes-vous inscrite sur les réseaux sociaux généralistes tels que facebook et/ou spécialistes comme instagram, pinterest, etc. ?

Le CG dispose d’un compte Facebook, un compte Twitter et un compte Google+, ainsi que d’une chaîne Dailymotion. FB et Twitter sont les comptes que j’alimente le plus.
Facebook avec des infos institutionnelles et des retours en image sur les déplacements du Président, les projets, les manifestations où le CG est présent… Pour encourager l’interactivité, j’utilise beaucoup d’images, des photos, de la vidéo, et on invite toujours les gens à nous contacter par le biais de la page. Je leur réponds toujours au plus vite. Je programme aussi des posts pour les week-ends, ou les périodes de vacances, afin que le compte soit toujours actif.
Sur Twitter, on fait la même chose mais aussi des live tweets pour certains événements, je relaie les infos des partenaires… C’est aussi un très bon outil de veille pour suivre les journalistes, les médias, savoir ce qui se passe dans le Département et au-delà, suivre les tendances générales.

Le compte Google+ est surtout alimenté avec de l’info institutionnelle et est peu suivi (comme la plupart des comptes G+). Il est surtout efficace pour faire améliorer le référencement du CG sur Google et faire remonter les données du site internet.
Enfin, le compte Dailymotion nous sert à centraliser les vidéos réalisées par le CG.

Lorsque je suis arrivée au CG, il n’y avait pas de community manager et les comptes étaient alimentés plus sporadiquement. Nous avons gagné beaucoup de followers dans les derniers mois, aussi à l’aide de plusieurs campagnes de pub sur Facebook. Sur Twitter, nous ne faisons pas de pub et les followers ont aussi beaucoup augmenté, du fait du grand nombre d’interactions.

Nous avons aussi un projet plus spécifique pour les jeunes : une page Facebook intitulée Jeunes du 71 et destinée à évoluer vers un véritable Conseil numérique des jeunes. Plus de 5000 jeunes de Saône-et-Loire suivent la page et les retours sont très positifs. Pour l’instant, la page propose des informations suivant les orientations votées par le CG mais aussi des infos pratiques, culturelles etc. On a aussi réalisé du merchandising reprenant le logo de la page et on commence à voir des jeunes avec le t-shirt ou les sacs. C’est anecdotique mais ça nous fait plaisir, ça montre qu’on ne s’est pas trompés de ton, de style pour toucher ces jeunes et c’est déjà une première réussite.

J’ajouterais que le CG est présent sur LinkedIn (réseau pro), la page étant gérée par la Communication interne.

Enfin, à titre perso : j’ai un compte FB privé, pas de compte Twitter, et un Instagram qui me sert essentiellement à faire de la veille. J’essaie toujours de bien séparer univers pro et univers perso, même si évidemment les intérêts se recoupent. Je suis aussi présente sur LinkedIn et Viadeo.

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Solène Dantan

Récemment diplômée d'un DUT Techniques de Commercialisation au Creusot, j'ai rédigé un mémoire sur le thème de la communication d'un collège Eclair. Le côté communication institutionnelle m'a intéressé, j'aimerais devenir community manager, webmaster/webmarketeur, ou chargée de communication web...

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