Rencontre avec Nicolas Graillon, Community Manager du site d’e-commerce Cadeau Maestro

Lancée en 2009, la société Cadeau Maestro propose des idées cadeaux pour toute la famille : déco, original, gourmet, amour, hi-tech, bien-être, culture, mode et jeux… et est bien sûr active sur les médias sociaux. Nicolas Graillon, le Community Manager, nous en dit plus…

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Bonjour Nicolas, vous êtes Community Manager pour la société Cadeau Maestro. Cette entreprise de la région Rhône-Alpes, spécialisée dans l’e-commerce, se présente comme une TPE à l’esprit familial. Pourriez-vous m’en dire plus sur vos collègues et leurs missions ? 

Bonjour Adeline, en effet ce qui prime chez Cadeau Maestro c’est l’esprit d’équipe/famille. Nous avons choisi d’internaliser au maximum les compétences. De mon côté, j’ai en charge le  community management ainsi que le SEO depuis octobre 2012. Je m’occupe de la visibilité web, laquelle recouvre le community management ainsi que le  référencement naturel.

Quelles sont vos missions au quotidien ?  

Mon rôle est de faire connaître Cadeau Maestro au plus grand nombre. De ce fait, je m’occupe de la création de plannings pour les diffusions sur les différents RS. Nous adaptons notre discours et nos actualités en fonction des sites sur lesquels nous publions : Facebook, Twitter, Google + etc… Et surtout nous essayons de faire sourire nos abonnés avec du texte et contenu sympas. La ligne éditoriale sur Cadeau Maestro est la suivante : donner envie au client d’acheter sans lui forcer la main.

Quels sont les outils que vous utilisez le plus ?

Pas d’automatisation, donc pas de Hootsuite chez nous. Cela demande forcément plus de temps mais on préfère la qualité à la quantité. Pour mesurer le ROI on utilise principalement Analytics et les outils internes de statistiques des différents RS.

Comme vous travaillez avec une petite équipe, on peut penser que vous avez plus de liberté dans la réalisation de vos missions ?

Tout à fait, au niveau de ma direction, je n’ai aucune limite. Finalement, je me fixe mes propres limites et parfois je commence à rédiger une actu et je finis par me dire : euh non la Nico tu vas un peu trop loin ^^. Et comme nous avons toutes les compétences en interne, je peux par exemple dire à notre graphiste : Brice tu peux me faire une illustration sympa pour ce soir stp ?

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Et petit bonus, nous avons deux chiens dans nos locaux. Et comme elles sont sages, on en profite pour les mettre régulièrement en avant.

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Que ce soit pour les actualités ou pour répondre à un commentaire, je n’ai pas besoin de faire valider par mon responsable. Il me fait confiance et cela permet d’être plus réactif par rapport aux grosses structures.

Vous avez déjà eu des stagiaires en CM ? Quels sont les conseils que vous leur donnez pour leur recherche d’emploi ? Selon vous qu’est-ce qu’un étudiant peut faire pour augmenter son employabilité pendant ses études ? 

En effet, j’ai eu le plaisir d’avoir deux stagiaires en CM. Si je n’avais qu’un seul conseil à donner ce serait de créer son propre site/blog ou de gérer une fanpage. Personnellement, c’est ce que je recherche directement dans les CV. Tout le monde est présent sur Facebook (et finalement peu sur Twitter ou G+) mais de manière personnelle. C’est vraiment différent lorsque l’on parle au nom d’une marque/société. Avoir son propre blog et sa communauté permet de savoir réagir face aux réactions des abonnés. On peut ainsi engranger des compétences et aussi se faire connaître.

A titre personnel, que faites-vous pour entretenir votre « personal branding » ?

Je suis plutôt un homme de l’ombre. Je n’essaye pas vraiment de faire parler de moi. Je suis un passionné et je prends plus de plaisir à parler de Cadeau Maestro, de produits qu’à parler de moi. Mais comme j’adore répondre aux interviews, cela me permet de joindre l’utile à l’agréable. Bien entendu, il n’y a pas que le net dans la vie, je fais aussi partie de l’association Welcom. Cette jeune association regroupe les e-commerçants de la Loire, et l’on fait régulièrement des repas pour partager sur de nombreux sujets. Et forcément, cela me permet d’être en contact avec tous les acteurs importants de la région.

 

Merci Nicolas !

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Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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