Rencontre avec Safia Vendome, Youtubeuse et blogueuse mode, beauté et bien-être

J’ai interviewé Safia Vendome, qui est Youtubeuse et blogueuse mode, beauté et bien-être. Elle gère son blog seule, et sa page Youtube avec sa meilleure amie Caroline

safia vendome

 

Quel est votre parcours scolaire ?

J’ai eu mon BAC Es option anglais en 2008 puis j’ai fait un DUT Techniques de commercialisation. Pendant ce DUT j’ai fait 1 semestre en Colombie à l’Université Nationale de Colombie à Bogota.

Ensuite j’ai fait une licence pro Habillement mode et textile puis un Master 1 en Marketing et un Master 2 en Communication.

Pourquoi avez-vous voulu devenir blogueuse et youtubeuse ?

J’ai commencé par le blog. J’en avais depuis le lycée, j’adorais écrire, c’était une passion. J’ai même remporté des concours d’écriture à cette époque. Puis je me suis de plus en plus rapprochée de la mode, du bien-être et ai ouvert mon blog beauté/mode. C’est ensuite qu’avec Caroline, nous avons voulu ouvrir notre chaine Youtube car elle devait étudier le phénomène des SWAP sur Youtube. Nous avons fait ça par pur amusement et nous sommes aujourd’hui heureuses d’avoir pris cette décision un peu folle.

Quelles sont vos missions et tâches importantes à effectuer dans votre quotidien professionnel ?

Mon travail est vraiment très varié. Ce qui me prend le plus de temps est le montage des vidéos (entre 8 et 15h par vidéo) puis le tournage (entre 3 et 5h).

Répondre aux messages et aux mails des gens qui regardent nos vidéos me tient à coeur et je le fais tous les jours.

J’organise aussi mon planning pour les mois à venir et répond aux mails professionnels.

Que pensez-vous des réseaux sociaux pour un usage professionnel ?

Je trouve ça génial. Les réseaux sociaux nous permettent de garder une certaine proximité avec les gens qui nous suivent mais aussi de partager beaucoup plus et de faire un lien entre toutes nos activités.

Comment avez-vous procédé pour trouver un stage ou un emploi ? (sur les réseaux sociaux, candidatures spontanées,…)

J’ai toujours été de ceux qui ne lachent rien. Je n’ai jamais fait de candidatures spontanées et ai toujours répondu à des annonces que je trouvais. Ensuite je relançais dès 2 jours si je n’avais pas de nouvelles, me rendais sur le lieu de travail pour leur secouer un peu les puces si nécessaire. J’aimais bien aussi trouver mon contact sur Linkedin pour pouvoir le contacter et lui montrer à quel point j’étais motivée. Mais, à vrai dire, il faut aussi beaucoup de chance !

Auriez-vous un conseil à donner pour se développer en tant que blogueur ou blogueuse ?

Je crois que le plus important est de faire les choses comme on les aime et pas comme on a l’habitude de le voir.

En commencant Youtube je croyais qu’il fallait présenter des produits de luxe tout le temps et moi, je n’achète pas de produits de luxe donc c’était presque contre nature. J’ai finalement compris qu’il fallait faire les choses comme je le sentais et pas comme la coutume me l’imposait.

 

Suivre Safia sur

 

Marie Marras

J’aimerais devenir community manager, ou travailler dans la communication d’entreprise. D’ailleurs, je développe également la communication d’entreprises dans mon entourage afin de développer mon expérience, et je tiens également un blog www.findsgirlslike.com

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles