Rencontre avec Emilie Monney, Coordinatrice des productions chez Euromuses

Emilie Monney est coordinatrice des productions pour la société de production de spectacles en Bourgogne et Franche-Comté Euromuses… Elle nous décrit ses missions et son quotidien professionnel :

Emilie Monney

Bonjour! Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et quel est votre parcours professionnel ?

Je suis venue sur Dijon pour entreprendre un cursus musical, avec un bac spécifique TMD (Technique de la Musique et de la Danse) au Lycée Carnot et au Conservatoire National de Région de Dijon, me destinant à une carrière de violoncelliste ou d’enseignante.

Je me suis rapidement rendu compte que cette voie n’était pas la mienne, malgré de très bonnes années, de belles rencontres et de bons moments, les concours se sont avérés trop difficiles pour moi. À la suite de l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré la fac de musicologie, toujours à Dijon où j’ai décroché une licence.

Après m’être renseignée sur les différentes formations préparant aux métiers “para-artistiques” (de l’autre côté de la scène), mon choix s’est porté sur les IUP. J’ai passé plusieurs concours, et ai obtenu l’entrée à l’IUP Denis Diderot de Dijon, que j’ai repris en licence jusqu’au master 2, diplômée en 2010. Cette formation m’aura permis, grâce à ces nombreux temps de stage, d’acquérir différentes expériences de terrain, dans le milieu de l’opéra, de l’opéra itinérant et enfin de la musique contemporaine.

À la fin de mes études, j’ai décroché un premier CDD à la Cité de la Musique à Paris (service des concerts pédagogiques, projet d’échange Take a Bow avec l’orchestre Philharmonique de Londres). À la suite duquel j’ai encore pas mal cherché (le milieu est assez compliqué), puis j’ai trouvé et ai été embauchée en tant qu’assistante polyvalente novembre 2011 au sein de l’entreprise Euromuses, où j’ai évolué dans mes missions depuis, puisque d’assistante, je suis passée à Responsable administrative et de billetterie et aujourd’hui coordinatrice de l’ensemble des activités de l’entreprise.

Quel poste occupez-vous actuellement au sein d’Euromuses et quelles sont les missions qui s’y rattachent ?

Comme je le citais plus haut, je suis actuellement coordinatrice des productions, à savoir que je gère la production, les budgets qui s’y rattachent, la communication et les partenariats, que je supervise la billetterie, et je suis la gestion administrative et sociale de l’entreprise.

En tant que structure privée, il s’agit d’avoir une vision globale de notre saison de spectacles pour l’équilibre financier, mais aussi de suivre chaque production indépendamment, car ce n’est jamais le même travail et les mêmes spécificités. En gros, le cœur du travail pour l’accueil type d’un spectacle, quel qu’il soit : on signe une date , on réserve une date avec la salle choisie, on définit le contrat (cession, coproduction, coréalisation, promotion locale), on met en vente, on diffuse l’information auprès des clubs, comités d’entreprises, médias, presse…

On monte des partenariats, on communique autour de la date. On gère la production en amont du spectacle, d’après la fiche technique et le rider, on prépare l’accueil technique de la production, en lien avec le régisseur d’accueil et le régisseur de tournée ou de production. On prépare l’accueil de l’artiste (VHR*). Le jour J, on clôture les ventes, on s’assure que tout est opérationnel au niveau de la salle, on est sur place pour le guichet, l’accueil du public et le décompte de production (résultat financier), on paie la Sacem, la salle etc.

Votre journée type au sein de la société, à quoi ressemble-t-elle ?

Il n’y a jamais de journée type..! C’est ce qui rend mon job intéressant et vivant. Même si parfois, c’est très usant. Il y a des périodes très chargées, où les journées sont longues et s’enchaînent parfois sans répit… Et des moments plus calmes où on rattrape le temps passé derrière son écran! Mais le plus intéressant, c’est que je bouge aussi beaucoup, et que les moments de spectacles et d’échange sont vraiment les meilleurs. (Et heureusement, on ne m’attache pas en salle pour regarder les spectacles que l’on diffuse parfois!)

Avez-vous des préférences en ce qui concerne les outils que vous utilisez pour communiquer sur vos spectacles ?

Non, je pense qu’il faut réinventer la communication chaque jour, et être à chaque fois plus novateur, plus percutant pour sortir de la masse.
Selon le spectacle sur lequel je travaille, je ne communique pas de la même façon. Je pense que le meilleur outil, c’est ma tête et/ou mon équipe !

Y’a-t-il, selon vous des qualités indéniables à tout professionnel de la communication ?

Être créatif et curieux, ouvert d’esprit et réactif.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de futurs communicants qui souhaitent travailler dans le milieu du spectacle vivant ?

Sortez ! Allez au théâtre, au musée, aux concerts, à l’opéra ou dans la cave d’un bar écouter du RAP. Ouvrez-vous à tout, ayez une opinion. Mais pour avoir une opinion, il faut découvrir… On ne peut pas parler de ce que l’on ne connait pas !
Aujourd’hui, je travaille sur du spectacle pluridisciplinaire, je pense que mes années d’éclectisme, mon appétit de découvrir et mon ouverture d’esprit sont mes meilleurs atouts.

*VHR : Véhicule Hôtel Restauration

Gwenaëlle ZAMORANO

Après une licence en Sciences du Langage, de l'Information et de la Communication j'ai intégré le Master professionnel Ingénierie des Métiers de l'Information pour l'année universitaire 2015/2016 afin d'être formée aux métiers de la communication. Après mes études, je souhaiteraistravailler en tant que communicante dans le domaine de la culture et plus particulièrement pour le spectacle vivant.

Les derniers articles par Gwenaëlle ZAMORANO (tout voir)

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles