Rencontre avec Florence Ragonneau, responsable digital au BIVB

Responsable digital au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne à Beaune, Florence Ragonneau nous partage sa passion pour ce métier aux multiples facettes…

bivb

Présentez-vous en quelques mots ainsi que l’entreprise dans laquelle vous travaillez ?

Bonjour, je suis Florence Ragonneau. Je suis responsable digital au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Cette Interprofession représente et défend les intérêts des vins de Bourgogne. Je suis rattachée au service Marketing et Communication. Le BIVB s’articule en quatre pôles aux prérogatives clairement définies. Chacun contribue à la valorisation des vins de Bourgogne.

En quoi consiste le poste que vous occupez ?

C’est un poste 360°, à multiples facettes,  mes principales missions sont de participer à la réflexion stratégique sur le multimédia, de conseiller et aider au choix des meilleurs outils à mettre en place. Je mets en œuvre les actions (développement de site internet, invitation électronique, communication via le site web ou sur les réseaux sociaux) et je coordonne leur réalisation. En outre, j’administre et actualise les sites  (Internet / Extranet).  Je suis en charge également des fichiers et actuellement je coordonne la mise en place d’une stratégie « influenceurs ».

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

J’ai pris mes fonctions au service multimédia en 2005, et au fil des années, les contours actuels de mon poste se sont dessinés.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ? Comment avez-vous été amenée à être à ce poste ?

Parcours 100 % par la voie professionnelle !  Élève moyenne, dès la 4ème je n’avais qu’une envie, quitter le collège pour travailler. Trop jeune pour l’apprentissage, à mon grand bonheur, l’éducation nationale a lancé les 4ème et 3ème technologique.  Un bon moyen pour « m’échapper » du collège et commencer à découvrir le monde professionnel grâce à des heures de pratique dans le monde de l’administratif  et du commerce.

C’est à ce moment-là que le plaisir d’apprendre est arrivé, je passe du CAP Employé des services administratifs et commerciaux ou Bac Pro Comptable en passant par un BEP Administration commerciale et comptable. J’adore ces moments d’échange avec les professionnels, cette passation de connaissance.

En 1993, je suis décidée à travailler, mais j’aimerai poursuivre encore mes études, c’est alors décidé, je me lance dans un BTS en alternance, cours par correspondance et en 1995, je valide en candidat libre un BTS Bureautique et secrétariat. Quelques semaines après mes résultats, je suis arrivée au BIVB pour un contrat de 3 mois à mi-temps, et  par chance, le contrat s’est pérennisé et cela fait 20 ans !

J’ai évolué au sein de la structure en occupant différents postes, différentes missions, jusqu’à cette fonction d’encadrement.  Au fil des années, ma curiosité et mon intérêt pour tout ce qui touche au multimédia ont amené ma direction à me confier la responsabilité des ressources multimédia.

Afin de compléter mes recherches personnelles et de parfaire mes connaissances, j’ai bénéficié de formations régulières. En 2014, j’ai décidé de valider ces acquis en me présentant  au  diplôme de Master Information Communication, spécialité Création de projets numériques en candidat libre. J’ai validé mon expérience, et depuis mars 2015 je suis diplômée et titulaire de ce grade de l’enseignement supérieur.

Comment décririez-vous une journée type ?

Les journées sont bien remplies, ma transversalité au sein de l’Interprofession m’amène à travailler avec tous les services, j’enchaîne les projets, pas de routine, on passe de projet avec le service export, à des échanges avec le service Marché et Développement, pour travailler ensuite avec le service du personnel.  J’ai également de nombreux échanges avec les vignerons de Bourgogne.

Quel projet vous a le plus marqué ?  Et pourquoi ?

Le projet le plus ambitieux a été celui de la refonte du site internet www.vins-bourgogne.fr . La commission communication du BIVB (composé des professionnels de la filière viticole) a souhaité dégager un budget pour refondre le site internet des Vins de Bourgogne.  Tout a été entièrement revu, de la structure à la réécriture du contenu, en passant par la définition d’une charte éditoriale et d’une charte graphique.   Un projet complet qui nous a permis de passer de 580 000 visiteurs en 2012 à 1 200 000 visiteurs en 2015.

Selon vous, quels sont les aspects les plus intéressants de votre métier ? Ainsi que ceux qui vous intéressent le moins ?

La mise en place stratégique et  la mise en place de nouveaux projets sont  les deux aspects que j’apprécie.  Ce que je n’aime pas, c’est les projets qui s’enlisent, ceux qui perdent la cadence de travail pour différentes raisons soit à cause du groupe du travail, d’orientations différentes ou de problème de budget.  La mise en place de KPI n’est pas mon fort non plus, mais il faut se faire une raison, sans étude des résultats, impossible de promouvoir les projets suivants.

Si vous deviez citer 4 qualités essentielles pour être à votre poste quelles seraient-elles ?

Il faut être  à l’écoute, organisé, endurant  et avoir un esprit d’initiative et d’anticipation.

  • A l’écoute, en mode veille toujours à surveiller les nouveautés, les dernières innovations, mais aussi à l’écoute des besoins de mes collègues et de ma direction.

  • Organisé car la gestion de projet nécessite de coordonner de nombreux dossiers et de nombreuses personnalités.

  • Endurant car le rythme est soutenu et dans une même journée,  il n’est pas rare d’ouvrir et fermer une dizaine de projets différents.

  • L’esprit d’initiative et d’anticipation, il ne faut  pas travailler sur un projet qui sera obsolète au moment de son aboutissement.

Quelle est la place du digital dans votre entreprise ?

Le digital a une place importante, chaque service utilise au quotidien les outils développés par le service digital. Le site internet est le seul outil de communication vers le grand public, il est un vecteur de communication très important.  En 2015, la stratégie digitale s’est ouverte sur les réseaux sociaux avec l’embauche d’un Community Manager.

Utilisez-vous les réseaux sociaux dans le cadre de votre travail ? Si oui, lesquels, et pour quels usages ?

Depuis 2012 nous sommes sur Facebook, en 2014 nous avons ouvert un compte  Twitter  et une chaîne Youtube. Avec l’arrivée de notre community manager nous nous  structurons et développons notre présence sur les RS.  Personnellement mes comptes me servent  uniquement pour la veille. A l’Interprofession nous parlons d’une seule voix. C’est les Vins de Bourgogne qui parlent à leurs cibles.

Avez-vous entendu parler de la licence COMEN [Communication et Médiation Numériques] ? Si oui qu’en pensez-vous ?

Oui j’en ai entendu parler, le BIVB a soutenu le projet d’ouverture de la licence à Dijon. Nous avons d’ailleurs accueilli une stagiaire cette année issue de cette licence. Une formation très complète permettant de découvrir les bases du métier. A la sortie de l’examen, l’étudiant peut soit s’orienter vers une partie spécifique du digital (Réseaux sociaux, communication…) ou travailler en tant que Chef de projet numérique.

Claire Guérel

Claire Guérel

Étudiante en licence COMEN et en alternance en tant que assistante webmaster à la SNCF.
Claire Guérel

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