Rencontre avec Olivier Dancot, Data Analyst indépendant

Data Analyst indépendant à Bordeaux, Olivier Dancot nous présente son métier et sa vision de la communication !

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Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Olivier Dancot, Data Analyst indépendant, consultant et formateur en Webmarketing, e-réputation, ainsi que Coach en Communication. J’ai choisi d’être freelance pour l’indépendance dans mes choix ainsi que les conseils et les outils que je propose à mes clients.

J’ai un parcours atypique, mes études ont été principalement universitaires, mon dernier diplôme étant une Maîtrise de Lettre Moderne, mais Internet a toujours été ma passion.

Mon passage chez AT Internet fut décisif dans mon métier actuel car j’ai pu être formé sur les outils analytiques ainsi que bénéficier de la chance de travailler sur les plus grands comptes français et internationaux sur des problématiques diverses et variés. Aujourd’hui je continue à me former, en Data Science, via des certifications aux USA et des MOOC.

Quelles sont vos missions quotidiennes dans votre travail ?

En Data Analytics les missions sont très variées, allant de l’évangélisation de la donnée dans une entreprise, à l’optimisation des tableaux de bord, en passant par l’amélioration des bases de données, les déploiements d’API, le paramétrage des Tags Containers, le nettoyage des données, la mise en place de Data Visualisations, la réalisation d’Audit, de Benchmark et du Machine Learning, etc.

Ces missions sont généralement très larges et il faut s’adapter, être agile, semaine après semaine, pour répondre aux besoins de mes clients.

En Webmarketing et en E-réputation, cela peut aller de la planification de plusieurs centaines de campagnes marketing, le marquage analytique, le contrôle et l’analyse des données liées, les Audit et les rapports hebdomadaires, mais également le conseil en innovations et en Growth Hacking.

Enfin, pour les missions de coaching le travail portera sur la prise de parole, la manière de présenter et la gestion du stress, sur plusieurs semaines.

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Selon vous, quelle est l’importance des réseaux sociaux dans le monde professionnel ? Et au sein d’une entreprise ?

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables, principalement et quoi qu’on en dise pour garder le contact. Que ce soit le contact avec ses amis, des prospects ou des relations professionnelles, c’est par l’utilisation de ces réseaux et l’optimisation de notre présence que l’on peut se démarquer, réaliser des rencontres et éventuellement faire naître de nouveaux projets.

Pour une entreprise les réseaux sociaux sont également indispensables, chacun pour une raison particulière et pour une utilisation que l’entreprise doit définir en amont. Cette présence, si elle est bien gérée, permettra d’améliorer aussi bien l’image que l’e-réputation, aussi bien la visibilité que le chiffre d’affaire potentiel.

Pensez-vous qu’internet soit devenu essentiel, voir indispensable aux entreprises à l’heure d’aujourd’hui? Pourquoi?

Les entreprises doivent se poser les bonnes questions, définir leurs objectifs, et voir en quoi Internet peut les aider à y répondre, sans objectifs cela risque de devenir principalement une perte de temps et d’argent.

A chaque entreprise de penser son utilisation d’Internet selon ses moyens et ses objectifs, cela peut aller d’une page Google+ pour une entreprise souhaitant être visible localement à la mise en place de stratégie full web pour des entreprises souhaitant se lancer dans la révolution numérique.

Quelles sont, pour vous, les qualités essentielles que doit posséder un communicant ?

Un bon communicant doit avoir de nombreuses qualités, il ne faut pas forcement chercher à toutes les avoir à 100% mais tendre à en avoir un maximum et travailler celles qui nous semblent difficiles.

Tout d’abord il faut avoir un bon relationnel, et ne pas être trop timide, aimer prendre la parole en somme. Il faut également de l’enthousiasme, quand quelqu’un vous quitte après avoir échangé avec vous il faut qu’il reparte avec quelque chose, vous devez lui avoir apporté de l’écoute, de la courtoise mais aussi de l’information, de la pertinence ou tout simplement un bon moment. Enfin, il doit savoir faire preuve d’analyse rapide, de souplesse et rester humble.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants en communication numérique ? Et aux étudiants en général ?

Il en est un que je répète très régulièrement : soyez curieux ! Hacker les règles, trouvez par vous-mêmes, créer vos propres moyens d’être productifs et n’ayez pas peur d’essayer.

J’ai 4 mots qui résume ma vision du web, et je pense qu’ils sont également de bons conseils : « Remix, Inspire, Share, Enjoy ! »

 

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Emmanuelle Rothon

J'ai obtenu un BTS Communication à Auxonne. Depuis septembre 2013, tous les samedis, je prépare vos courses au Leclerc Drive de Dijon ! Plus tard, j'aimerais travailler dans la communication, en y associant le domaine artistique. Mon rêve : partir pour une action humanitaire en Afrique. Très loin donc de la communication numérique ... Puis, revenir et travailler dans la communication en y mêlant l'art.

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