Rencontre avec PHAM Nam, Consultant en marketing digital chez Ogilvy & Mather au Singapour

Rencontre avec , Consultant en marketing digital chez Ogilvy & Mather au Singapour

Quel a été votre parcours scolaire et vos projets réalisés pendant vos études universitaires?

Après avoir obtenu un Bac au Vietnam en 2009, j’ai choisi à poursuivre mes études à l’étranger. J’ai fait une licence d’Information-Média à l’université de technologie de Nanyang au Singapour (NTU). Mes études universitaires ont duré 4 ans (pour une licence), le système d’éducation ici est un peu différent par rapport à l’Europe.

Lors de ces 4 années, j’ai réalisé beaucoup de projets, par exemple :

  • « Design & Innovation Project » une expérience virtuelle 3D interactive avec Kinect / UDK,
  • « The Cloud Project » un documentaire interactif dans les années 20, présenté au Festival de journalisme numérique de Singapour 2013, organisé par Wee Kim Wee école de Communication et information NTU,
  • « Growing Up With Less » un documentaire interactif sur la situation des enfants pauvres à Singapour.
  • J’ai également reçu le premier prix dans le concours « Conception d’un futur Café« , organisée par Culture Science Institute, NTU.

Quel a été votre parcours professionnel?

J’ai effectué 2 stages avant d’arriver au poste actuel chez Ogilvy & Mather : un stage de 3 mois chez Anafore (dans le programme ReferralCandy) et un stage de 6 mois chez Autodesk. Mes tâches principales étaient de participer à une activité de 360 design, c’est-à-dire je devais être chercheur, architecte d’information, interface utilisateur en même temps pour soutenir le développement et l’assurance de qualité, et d’optimiser Autodesk flagship product – AutoCAD tout en développant d’autres outils basés sur le Web pour aider les utilisateurs avec leurs activités de conception.

Quel est votre métier et en quoi consiste-t-il exactement ?

Je suis consultant en marketing digital chez Ogilvy & Mather au Singapour. Ça fait plus de 2 ans que je travaille ici.

Mes trois missions principales sont de développer l’engagement des clients et des plates-formes e-commerce ; de faciliter la compréhension entre l’entreprise, le marché, les consommateurs et le contexte du client pour trouver des opportunités et des solutions de conception de l’information ; et de participer à la planification et à la priorisation des fonctionnalités, au développement de roadmap. Ce qui recouvre des recherches exploratoires, analyse les tendances, audit concurrentiel, cartographie, critiques heuristiques. Je travaille avec le client workshop et les tests utilisateurs.

Quels outils utilisez-vous le plus souvent?

Recherche de données pour l’étude de marché: eMarketer, Euromonitor.
Analyse pour évaluer le site et le trafic social, l’engagement de l’utilisateur, le taux de conversion: Google Analytics, SimilarWeb.
Le traitement des données et la présentation de recueil des idées et de création de la stratégie pour les marques: Excel, PowerPoint.
Les données sont un élément essentiel de tout processus de planification. Nous devons comprendre les concurrents et les tendances du marché. Ces sources en ligne nous fournissent les données alors qu’Excel et d’autres outils d’analyse nous aident à analyser les signaux indicatifs et à élaborer des plans pour bien évoluer dans le marché.

Comment vous avez trouvé ce poste ?

En tant que jeune diplômé, j’étais un peu perdu – dans le sens que je ne suis pas sûr du poste que je voulais décrocher et où je pouvais le chercher. Cependant, je savais bien que c’est dans le domaine du marketing et du produit je voudrais travailler, donc j’ai essayé de chercher un poste qui convienne à mes connaissances, à mon niveau de compétences sur les outils de recherche d’emploi en ligne, notamment sur Linkedin. J’ai passé trois entretiens et finalement j’ai été embauché chez Ogilvy & Mather.

Trang NGUYEN

Trang, 24 ans, étudiante en Master Ingénierie des métiers de l'information

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles