Social Media Management, quelles suites logicielles quand on n’a pas de budget ?

Votre compte en banque tire la tronche, mais vous n’avez pas pour autant envie de faire une croix sur vos outils dédiés aux médias sociaux (ou de social media management) ? Quelques pistes pour utiliser gratuitement les suites de gestion de profils et pages sur les réseaux sociaux, sans dépenser un rond…

smartphone-1281669_960_720

Pour info : j’inclus dans ce classement uniquement les suites permettant d’avoir un compte « Free » pérenne, et ne cite volontairement pas celles proposant un essai gratuit limité dans le temps. Un autre billet de blog vous permettra de les découvrir très bientôt…

Liste non exhaustive d’outils de gestion et publication-programmation sur les médias sociaux :

Hootsuite

hootsuite logo

J’avoue que Hootsuite reste mon préféré. Je l’ai utilisé en version pro pendant un peu plus d’un an, et c’est l’un des meilleurs rapports qualité/prix à mes yeux, notamment pour travailler en équipe avec les étudiants qui animent ce blog avec moi. Mais comme j’aimerais réserver mon budget perso à d’autres activités plus perso :), j’ai choisi de repasser à la version gratuite

Free ? Infos sur les tarifs Appli Android ?
3 profils ; planification de messages

 

https://hootsuite.com/fr/forfaits Oui

SocialPilot

social pilot logo

Je suis en train d’intégrer SocialPilot dans mon portefeuille d’outils quotidiens… Il propose des fonctionnalités similaires à Hootsuite, à suivre !

Free ? Infos sur les tarifs Appli Android ?
Up to 3 connected profiles
10 posts sharing per day
30 posts in scheduling queue

Consulter les tarifs

Oui

OverGraph

overgraph logo

Comme je programme essentiellement depuis mon mobile, j’ai pour le moment choisi de ne pas tester OverGraph, mais leur système de tarification me semble intéressante… Je suis preneuse de vos retours en commentaires si vous utilisez cet outil 🙂

Free ? Infos sur les tarifs Appli Android ?
(limité 10.000) https://www.over-graph.com/fr/offre Non

Linfluent

linfluent logo

La jeune start-up parisienne Linfluent propose également un service de gestion des médias sociaux… mais je me limiterai à jeter un oeil car pas d’appli mobile non plus pour le moment.

Free ? Infos sur les tarifs Appli Android ?
3 comptes sociaux https://www.linfluent.com/pages/abonnement.html Non

Buffer

buffer logo

Buffer propose un système de planification de vos posts sur les médias sociaux. La version gratuite est limitée à un profil.

Free ? Infos sur les tarifs Appli Android ?
 free 1 profil, 10 scheduled posts  https://buffer.com/pricing  Oui

IFTTT

ifttt logo

IFTTT est une solution d’automatisation. Vous programmez l’outil via des « recettes », il va donc réaliser les tâches de manière automatique (attention en cas d’erreur)… mais c’est un formidable outil !

Free ? Infos sur les tarifs Appli Android ?
Oui  Gratuit https://ifttt.com  Oui (mais fonctionnalités limitées)

Netvibes

netvibes logo

Avec ses « potions« , le tableau de bord de Netvibes se tourne vers la publication automatique de contenus sur les médias sociaux.

Free ? Infos sur les tarifs Appli Android ?
Oui (limité à 5 potions) http://www.netvibes.com/fr/products  Non

TweetDeck

tweetdeck logo

Free ? Infos sur les tarifs Appli Android ?
(seulement Twitter)

Oui ; Plusieurs comptes, travail en équipe

Entièrement gratuit Non

Vous utilisez d’autres outils gratuits ?
Partagez dans les commentaires !

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

3 comments

  1. Elsa HenemanNo Gravatar dit :

    Rien de nouveau sous le soleil. Pourquoi ne pas intégrer Scoop it, Mention et PaperLi dans ces suites de veille/publication?

    • Adeline LORYNo Gravatar dit :

      Tu connaissais Linfluent, Elsa ?
      Sinon, pour ScoopIt en effet j’aurais pu l’ajouter, même si j’avoue avoir été influencée par le fait que je n’apprécie pas beaucoup l’outil 😀 (cf. http://www.actulligence.com/2011/04/08/curation-egal-merde/). PaperLi, je ne l’ai jamais utilisé mais je suis preneuse de retours d’expériences. Quant à Mention, il permet la surveillance (et l’interaction), mais pas la publication de contenu…

  2. Elsa HenemanNo Gravatar dit :

    Suite au lien d’article que tu mets dans ta réponse Adeline, je rebondis pour définir la curation : façon d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. C’est comme avoir un magazine des publications que l’on a aimé. Dans la même veine, un Pearltrees -qui aurait pu avoir sa place dans cet article – fait aussi de la curation et du partage, mais comme ce sont des perles, on dirait moins que l’on pique le contenu des autres ?
    Soyons réaliste, tout ce qui se publie, en dehors de cas d’études, témoignages ou contenus d’actualités est souvent de la redite ou de la réédition, alors en termes de problèmes de droit d’auteurs, les outils de curations ne sont que la partie immergée de l’iceberg…
    En tant que gestionnaire des contenus, c’est à nous de faire la différence dans notre utilisation de ces outils.
    Pour Linfluent, merci de la notification, j’ai lu en diagonale, j’ai zappé. Tu me conseilles de l’utiliser ? Mieux ou moins bien que Buffer selon toi ?

    A +
    Elsa

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles