Outils #CM – Social Media Monitoring : connaissez-vous Brandwatch ?

Si vous utilisez les médias sociaux au quotidien, il y a fort à parier que vous ayez déjà mis en place une veille pour vérifier qui « mentionne » votre entreprise, vos marques ou vos produits. Vous utilisez certainement déjà des outils dédiés qui vous envoient une alerte à chaque mention, avec plus ou moins de pertinence…
Je souhaite aujourd’hui vous présenter Brandwatch, leader mondial de la « social intelligence »… Petit tour des fonctionnalités :

brandwatch - accueil
Brandwatch (installé à Brighton) propose une plateforme de veille et analyse des médias sociaux plutôt efficace.

Une fois connectés au service, vous avez la possibilité de choisir, via une interface plutôt épurée, entre 5 grandes rubriques

Data

Ici, vous pouvez débuter en configurant votre veille. Soit par « Query », soit par « Channel ».

L’option « Channel » vous permet par exemple de surveiller l’activité d’un compte même si vous n’en êtes pas l’administrateur.

L’option « Query » vous donne les moyens de constituer une requête complète en utilisant les opérateurs booléens.
Un exemple de Query pour StarBucks :

query example

comme vous le voyez, il faut penser à entrer différentes orthographes (pensez aux fautes d’orthographes possibles sur le nom de votre entreprise ou de votre marque). Mieux vaut créer une « Query » par langue, et éventuellement utiliser la limite géographique (« locations »).

Dashboards

Une fois configuré, le dashboard vous permet de visualiser les données récoltées sur le sujet souhaité.

dashboard

Vous pouvez bien sûr cliquer sur les différents points de chaque graphique, pour afficher les détails.

Parmi les onglets pré-définis, l’un interpelle particulièrement mon attention « Authors« . Celui-ci présente les profils qui ont parlé de votre entreprise, leur influence, des données démographiques (type de compte : individuel ou organisation) et le genre (homme ou femme), ainsi que la tonalité des mentions (positive, négative ou neutre). Le logiciel évalue ces éléments automatiquement, mais il est bien sûr possible de corriger en cas d’erreur (je pense par exemple à un statut « ironique » qui pourrait être présenté comme positif).

Brandwatch a également pensé à créer des modèles de Dashboards, ce qui vous évite de passer trop de temps sur la configuration :

Modèles Dashboard Brandwatch

Tools

Cette rubrique vous donne accès à de nombreux outils pour vous permettre de filtrer et organiser vos données. ex : site list, author list…

Reports

Vous pouvez créer 3 types de compte-rendus : un « snapshot » général de toutes données obtenues via une « query » ou un « channel » ; un « Twitter » (données par « channel » Twitter) ou encore un « Benchmark » permettant de comparer deux « queries ».brandwatch - report

Alerts

Brandwatch prend au sérieux la détection de crise en ligne et vous propose ici une solution d’alerte si le volume de mentions concernant votre entreprise (ou tout autre sujet surveillé) vient à augmenter fortement.

brandwatch - alerts

Pourquoi utiliser Brandwatch ?

  • Pour réaliser un benchmark ou mettre en place une veille concurrentielle ;

  • Pour conduire une veille e-réputation avec une analyse du « sentiment » des internautes ;

  • Pour les services de data visualisation ;

  • Ou encore pour l’accès aux données sur plusieurs années en arrière…

brandwatch - services

Comment les entreprises utilisent Brandwatch ?

Brandwatch partage son expertise dans le domaine de la veille via des contenus éducatifs  :

  • en français (cas client, guides sur les pratiques marketing, études par industries et blog)

  • et en anglais qui aident les clients et lecteurs à devenir ‘social intelligent’.

www.brandwatch.com/fr/succes-clients

Comment tester Brandwatch ?

La société propose une démo gratuite sans engagement juste ici : www.brandwatch.com/fr/demo

bw-horizontal-logo-rgb

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Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

One comment

  1. GrégoryNo Gravatar dit :

    C’est un outil qui me semble intéressant mais pas de tarifs clairs + pas de démo sans passer par un expert => tant pis, je passe à autre chose 🙂 #jesuispaspatient

Un petit com' ? C'est ici...

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