Twitter : 5 étapes clés pour bien rédiger sa bio

twitter_5_etapes_cles_redaction_bio_2

Nombreux sont les utilisateurs de Twitter qui, encore aujourd’hui, tendent à négliger la rédaction de leur bio en y accordant une importance que trop accessoire.

Pourtant, si la bio s’apparente en premier lieu à une présentation succincte de sa personne, elle offre la possibilité de parfaire et développer sa visibilité sur le réseau de manière non négligeable. La soigner est ainsi capital.

Néanmoins, la rédaction de ces quelques lignes peut se révéler être un exercice plus fastidieux qu’il n’y paraît de prime abord. Et pour cause, celles-ci ne peuvent comporter que 160 caractères, une limite imposée par Twitter. Il convient alors de les utiliser de manière judicieuse et particulièrement réfléchie.

Voici, ci-après, 5 préconisations à destination principalement des nouveaux utilisateurs, permettant de rédiger une bio en bonne et due forme :

#1 – Mentionnez votre poste actuel/profession

  • Chose évidente dirons certains. Et pourtant, on observe encore aujourd’hui des profils qui, hélas, ne mentionnent nullement la profession de son auteur. Outre d’enrichir sa présentation, indiquer le poste actuellement occupé permet d’asseoir en amont ses compétences et d’être plus aisément identifiable sur le réseau.

 

#2 – Indiquez vos centres d’intérêt et domaines d’expertise accompagnés de mots-clés pertinents

  • Si l’utilisation des réseaux sociaux en tant que canal de recrutement reste à l’heure actuelle marginale, il est toujours utile de préciser ses centres d’intérêt mais également ses domaines d’expertise. L’objectif est ici double : d’une part, gagner en crédibilité auprès d’autrui ; d’autre part, offrir à votre profil une visibilité accrue, notamment à travers les Suggestions d’abonnements proposées par Twitter. Les utilisateurs auront ainsi davantage de chance de tomber sur votre profil s’il traite de sujets similaires aux leurs. De ce fait, pensez à accompagner votre bio de mots-clés pertinents afin d’octroyer à votre profil davantage de visibilité.

 

#3 – Proscrivez l’utilisation de hashtags à outrance

  • Beaucoup tendent à intégrer pléthore de hashtags au sein de leur bio dans l’optique de parfaire leur positionnement dans les résultats de recherche. En outre d’installer une certaine redondance avec les mots-clés déjà présents dans l’énumération de vos centres d’intérêt et domaines d’expertise précédemment mentionnés, cela est susceptible de nuire à la lisibilité des propos véhiculés par ladite bio. Veillez ainsi à les utiliser avec modération.

 

#4 – Soyez clair, concis, et percutant

  • Votre bio ne pouvant être rédigée qu’en 160 caractères, il convient de véhiculer des propos clairs, concis et percutants. Allez à l’essentiel, évitez les mots trop abstraits, et tentez de faire preuve d’originalité dans la mesure du possible (et du raisonnable).

 

#5 – Humanisez votre bio 

  • Lors de la rédaction de votre bio, pensez à humaniser celle-ci. Eviter les phrases typées et froides. Appropriez-vous quelques termes de manière à rendre l’ensemble chaleureux et accueillant. L’humanisation de votre bio peut notamment s’exprimer à travers l’originalité de l’énumération de vos centres d’intérêt.

 

La bio parfaite n’existant pas, les préconisations précédemment citées n’ont pour finalité que de faciliter et structurer le processus de rédaction d’une bio. Libre à chacun d’adapter celle-ci en fonction des publics ciblés par votre profil.

 

A bientôt sur l’oiseau bleu !

Raphaël Beaupied

Etudiant en communication & médiations numériques, mélomane, sériephile, gamer, chasseur d'images, carnetier. Twitter : @Raphael_B

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles