Un Start-up Week-end le 30 janvier à Dijon !

SW, 15, 54 : ça ne vous évoque rien? Vous allez comprendre…

 

 

sw dijonLe Start-up Week-end Dijon (SW Dijon) organise sa deuxième édition le week-end du 30 janvier au 1er février prochain. Le principe de l’événement : à l’issue d’une présentation sous forme de pitch d’une minute, 15 candidats seront retenus pour participer au Start-up Week-end. Ils disposeront alors de 54h pour développer leur projet, en équipe.

Pas de déçus ! Ceux dont les projets n’ont pas été retenus pourront se répartir sur les 15 groupes choisis, et ainsi former des équipes en compagnie de participants professionnels, venus pour apporter leurs compétences. Tout le monde peut donc participer.
A l’issue du week-end, chaque équipe présentera son projet en 5 minutes devant un jury composé notamment de business angels et de chefs d’entreprises.

Pourquoi participer au SW Dijon ?

Parce que c’est fun. Les organisateurs promettent la mise à disposition de locaux dignes d’un « mini-Google« . Au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon : salle de jeux, Redbull Girls, Surprises et Goodies, Drink et Food seront proposés aux participants.

Parce que vous pourrez faire avancer votre projet. 54 heures en mode projet, avec une équipe aux compétences complémentaires aux vôtres, des coaches spécialisés, des investisseurs, des facilitateurs…

Liste complète des coaches : http://goo.gl/ajjH85

Liste complète des coaches : http://goo.gl/ajjH85

Parce que si votre projet n’est pas retenu, vous pourrez quand même participer. Et enrichir vos connaissances, développer vos compétences, travailler en équipe, bénéficier des conseils de coachs, réseauter.

planning sw dijonInfos pratiques

Pour s’inscrire au SW Dijon, c’est par ici.
Prix de l’inscription : 50€ (40€ pour les étudiants)
Début du Start-up Week-end : Vendredi 30 janvier 2015 à 17h30
Où : Dans les locaux de l’ESC Dijon Bourgogne, 29 rue Sambin à Dijon.

3 questions à Robin Quinones, membre de l’équipe organisatrice

robinLa 1ère édition du SW avait pour thématique « Food & Beverage Innovation ». Cette année, y a-t-il une thématique? Par ailleurs, les pitches devaient être présentés en anglais. ça sera aussi le cas pour cette édition ?
Très juste pour la 1ère édition, mais pour celle-ci il n’y aura aucun thème d’imposé. Les participants pourront pitcher toutes les idées qu’ils ont en tête depuis des jours, des semaines, des mois et se demandent si elles sont viables.
Toutes les idées sont les bienvenues et comme nous aimons dire, il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée. Les startups, ce sont l’innovation, la créativité avec parfois un brin de folie.

Pas de thème, et pas d’anglais non plus pour cette édition. Elle sera entièrement en Français pour permettre à un maximum de participants de prendre part à l’aventure. Nous espérons 100 participants pour ce SWDijon 2015.

Comment le grand public peut-il suivre l’événement ? Vidéos ? Live-tweet? Ou bien on peut peut-être assister à l’annonce du lauréat ?
Pour suivre l’évènement ce sera sur le LiveTweet et la page Facebook. Nous travaillons aussi à la mise en place d’un live streaming que le public pourra suivre sur Youtube.
Nous étudions aujourd’hui la possibilité de mettre en vente des places pour les présentations finales. Mais cela reste encore difficile à définir car nous avons prévu un grand buffet pour la fin de l’évènement afin de rassembler participants, coaches, jurés et organisateurs autour d’un moment convivial. Tout dépendra du nombre de participants au SW.

Que « gagne » le lauréat ?
Actuellement, nous avons plusieurs possibilités pour les lauréats, car ils seront trois. Au-delà des superbes trophées confectionnés par la PME Dijonnaise Malou Créamir, nous avons grâce à notre partenaire l’incubateur Prémice situé à la Maison Régionale de l’Innovation différentes possibilités, comme par exemple :

  • la mise à disposition d’un bureau (type coworking) temporaire sur 6 mois par Premice selon les besoins du projet,
  • l’accompagnement par un chargé d’affaires référent de Premice, qui prendra contact au moins une fois par mois pendant les 6 mois avec les lauréats,
  • la mise en relation avec laboratoires / centre de recherche / compétences,
  • la mobilisation d’un business développeur,
  • l’accès à notre catalogue de formations,
  • une dotation supplémentaire de soutien financier sous forme de subvention pourrait être attribuée par le Grand Dijon via Premice pour l’implantation de la future entreprise, d’un montant de 5.000 € à 15.000 €, sous réserve de l’acceptation du dossier par le comité de sélection de Premice et sous réserve du bon déroulement des étapes précédentes.

La présence des Business Angels et du pole Innovation de la Caisse d’Epargne Bourgogne France Comté constitue aussi une vraie opportunité, que nos participants devront saisir. Ces professionnels seront là dans le but de trouver un projet viable sur lequel miser.

Et pour en savoir plus :

Suivre le SW Dijon sur :

Start-up Week-end #2 Teaser

Retour sur le Start-up Week-end #1

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles