A l’occasion du Movember, le site ArteCita, fraîchement créé par Olivier Léger, propose un concours à l’intention des graphistes sur le thème de la moustache. Et c’est pour une bonne cause!
Le Movember, vous connaissez ? C’est cette pratique qui consiste à se laisser pousser la moustache le mois de novembre, afin de susciter des conversations et récolter des dons essentiels pour des programmes de santé masculine.
L’occasion pour nous de s’intéresser à ce nouveau genre de sites web, qui comptent sur l’implication des internautes pour mener à bien des projets sociaux mobilisateurs. Ici, le projet repose sur le soutien de la communauté artistique française pour défendre des causes sanitaires et sociales : les créations soumises par les internautes pourront être déclinées en produits (t-shirts, tableaux, …), et les bénéfices engendrés seront directement reversés à la fondation .
Une belle initiative donc, qui permet par la même occasion aux artistes de se faire connaître.
Pour participer :
Mais ArteCita, c’est surtout une plate-forme qui permet aux artistes de partager leurs créations, de créer des liens avec des professionnels, et éventuellement rentabiliser leurs créations. Zoom sur ce concept novateur :
Un lien entre artistes et passionnés d’art…
ArteCita est une plate-forme artistique participative qui met en lumière des photographes, graphistes et sculpteurs 3D. A travers des concours, ce sont des dizaines d’artistes qui naissent et s’épanouissent grâce à leur talent, leur travail mais aussi en échangeant avec la communauté des ArteCitizens.
Imaginer, créer, rêver, représenter, peindre, sculpter, toucher… Cela n’a pas de prix ! L’art doit être accessible à tous, autant aux nouveaux artistes qui cherchent à faire connaître leurs créations, qu’aux amateurs d’art qui sont sensibles aux représentations artistiques.
ArteCita démocratise l’art avec sa plate-forme participative
Ainsi, tous les acteurs du monde artistique se retrouvent autour de projets créatifs. Sans mot « politiquement correct », sans phrases à rallonge et sans fioriture, le site permet de faire émerger de nouveaux artistes grâce aux votes de la communauté artistique et à sa reconnaissance.
… Mais aussi entre artistes et professionnels
ArteCita a également mis en place du crowdsourcing : un système qui permet aux professionnels (entreprises, agences de communication, blogs, administrations ou associations) de faire appel à la communauté d’artistes d’ArteCita pour créer un projet et bénéficier de sa créativité collaborative.
Dans ce cas, ArteCita organise un concours avec un thème choisi par le professionnel qui sélectionne également la catégorie d’art : graphisme, photographie ou sculpture 3D.
En utilisant le crowdsourcing, les entreprises soutiennent ainsi les nouveaux artistes et le milieu artistique français dans sa globalité.
Comment les concours d’ArteCita font éclore les nouveaux talents ?
1 – Les artistes soumettent leurs œuvres : chaque semaine ArteCita propose un thème alternativement pour les photographes, graphistes ou sculpteurs 3D. Vous avez ensuite 3 semaines pour proposer une création et échanger avec les membres de la communauté.
2 – Les membres du jury ArteCita votent : les ArteCitizens « likent » les oeuvres et les 5 finalistes sont ceux ayant obtenu le plus de « likes ». Ils sont alors départagés par un jury composé des 5 finalistes du dernier concours de la même catégories (graphisme, photographie ou sculpture 3D) et d’un représentant d’ArteCita.
Le gagnant dispose d’une boutique virtuelle sur la plate-forme ArteCita sur laquelle il peut proposer 5 oeuvres supplémentaires (non issues du concours). ArteCita s’engage à exposer physiquement la création gagnante en galerie dans les 3 mois suivant le concours.
3 – ArteCita réalise les oeuvres sur de nombreux supports éco-responsables : toutes les créations sont proposées à la vente, sur les plus beaux supports, respectueux de l’environnement : contrecollé sur aluminium dibond sous verre acrylique ou non, caisse américaine, impression sur aluminum brossé, tee-shirt ou pull en coton bio, tote bag bio, sculptures imprimées en 3D…
ArteCita prend le plus grand soin dans le choix de ses fournisseurs, Un de nos premiers critères de choix, au delà de la qualité de la réalisation, est leur engagement pour un développement durable et nous nous assurons qu’ils bénéficient des certifications les plus exigeantes.
L’existence d’ArteCita permet donc aux artistes français de donner davantage de visibilité à leurs créations mais aussi d’obtenir une reconnaissance méritée. Toutes les œuvres sont numérotées, y compris les tote bags et vêtements en coton bio, et sont proposées en édition limitée. C’est la garantie d’avoir une œuvre originale de très grande qualité, à un prix raisonnable, tout en soutenant le monde artistique français.
Témoignage de la gagnante du dernier concours
Photographie
Le 15 septembre 2014, s’est clôturé le premier concours Photographie qui avait pour thème « On the road ». Fred D. y a participé pleine d’enthousiasme :
Issue d’une famille de photographes, c’est tout naturellement que depuis l’âge de 8 ans, je m’amuse avec des appareils photo.
Fred a commencé à travailler avec des modèles en 2012, avec en tête de nombreuses influences : Helmut Newton, Herb Ritt, Lucien Clergue, Jeanloup Sieff, Guy Bourdin et Marc Lamey.
Au fil des années, à travers des rencontres avec des photographes de renom, mais aussi avec des amateurs éclairés j’ai découvert les enjeux de l’image. Je me suis formée pour toujours aller plus loin dans la pratique de ma passion.
Finalement, Fred D. remporte le concours avec son interprétation de « On the road »…
Vous pouvez consulter sa galerie sur :
A propos d’Olivier Léger et d’ArteCita
Passionné d’art, à 18 ans Olivier Léger fait le choix de la raison en commençant des études d’ingénieur en électronique. 25 ans plus tard, il termine sa carrière en tant que Directeur des Ventes pour l’Europe.
En 2014, après un Executive MBA à HEC, il décide de retourner à ce qui le fait réellement vibrer : l’art ! Il crée donc ArteCita, une plate-forme artistique participative qui fait éclore de nouveaux artistes français, qu’ils soient graphistes, photographes ou sculpteurs 3D.
A peine 1 mois après le lancement de son site, Olivier a déjà de nombreux projets en tête :
A long terme, je souhaite développer un réseau de galeries physiques où lesartistes auront la possibilité d’exposer leurs œuvres, échanger avec de potentiels clients, mais également créer. Pour financer ce projet et cet espace de co-création, je prévois de faire appel au crowd funding (financement participatif) en cohérence avec nos valeurs.
Pour en savoir plus :
Plate-forme participative : Page Facebook : Contact presse : Olivier Léger
Email : olivier@artecita.com
Téléphone : 06 77 22 29 78
(Et on oublie pas de soutenir le !)
Source : Communiqué de presse