Flashback au mois de Septembre, rappelez-vous : le lancement de l’. Si le nombre de précommandes était enregistré à 4 millions à son lancement, le premier week-end de sa commercialisation a écoulé plus de 10 millions de téléphones de la firme à la pomme.
Gardons ce chiffre en tête pour la suite, car si l’appareil a été lancé en 2007, Apple a depuis vendu plus de 500 millions d’iPhones dans le monde. 500 millions, rien que cela.
Depuis, il nous est difficile de nous passer de nos smartphones plus de quelques heures. Et ce, même en voiture!
Un texto qui arrive (on craint un désastre, il faut regarder!), un coup de téléphone (on doit bien voir qui nous appelle, pour les rappeler ensuite…), Candy Crush au feu rouge…
Autant de dangers que de distractions. Cette addiction peut devenir un risque, lorsque l’on sait que 15% des conducteurs se sont ‘déjà fait une frayeur’ en consultant leur smartphone au volant (28% pour les moins de 35 ans).
Les le répètent pourtant assez régulièrement. Conduire ou téléphoner, il faut choisir.
Seulement, avec , les choses changent.
« Une Touche, un mot, un geste ». C’est par ces mots, qu’Apple décrit son nouveau système de Kit mains-libres connecté.
Comment ça fonctionne ?
CarPlay transpose les services de l’iPhone à l’écran de l’Autoradio. Parmi les applications les plus convoitées, on retrouve Maps, iTunes, Spotify, en plus de Messages et des appels téléphoniques.
Le point fort de cette technologie est de s’appuyer sur la commande vocale Siri, et des microphones externes pour en améliorer la performance. Plus besoin de quitter la route des yeux, plus besoin de risquer sa vie pour un « t’es où ».
Pour 2014, seulement quelques modèles de voiture de chez Honda, Ferrari et Hyundai sont compatibles avec la nouvelle technologie CarPlay, Mercedes-benz et Volvo n’ayant produits que des prototypes pour le moment.
A côté de cela, certains autoradios de la marque Pioneer ont été développés en toute compatibilité avec CarPlay, et il en est de même pour beaucoup d’autres grandes marques d’Autoradios.
Voici les partenaires d’Apple pour l’année prochaine :
CarPlay, synonyme de modernité.
L’application tend à offrir de plus en plus de possibilités aux voitures d’hier et d’aujourd’hui. Compatible depuis l’iPhone 5 jusqu’au 6 Plus, voici un aperçu de son interface, chez Volvo :
Le système existait déjà pour iPod depuis le début des années 2000. Au fur et à mesure du temps, l’iPhone, la Wifi, le Bluetooth sont arrivés, puis en 2011.
Prochaine étape : Siri comme pilote automatique… restez à l’écoute !
Images issues du site , rubrique . Captures du 16/12/14.
Alban Simon
Les derniers articles par Alban Simon (tout voir)
- Sweepin a surgi sur Android ! - mars 27, 2015
- Post journée portes-ouvertes à l’IUT de Dijon - mars 6, 2015
- Un championnat du monde new age - février 13, 2015