Selon une étude exclusive d’, pôle d’activité de l’Argus de la presse, 5 millions de français envisagent de commenter les matchs sur les réseaux sociaux, à quelques jours du lancement officiel de la Coupe du Monde de Football.
Près de 2 millions de français (8% des personnes intéressées par le Mondial) s’abonneront à un compte d’une équipe et 1,5 millions (5%) au compte d’un joueur de foot à l’occasion du Mondial.
Communiqué de presse
L’Argus de la presse, Ipsos-Steria, Aura Mundi, présentent les résultats de leur enquête exclusive sur l’usage des réseaux sociaux à l’occasion du Mondial de football 2014. La compétition, qui intéresse près d’un français sur deux*, engagera plus de 5 millions de commentateurs français sur le terrain des réseaux sociaux. En effet, 20 % des personnes qui suivront le mondial envisagent de commenter les matchs sur les réseaux sociaux. 16% imaginent même les suivre en direct sur leur application sociale favorite.
Les réseaux sociaux feront vivre autrement l’événement en 2014 dès lors que 62% de la population française âgée de 15 ans et plus est inscrite actuellement sur Facebook, 32% sur Google + et 17% sur Twitter.
Olivier Cimelière, Directeur associé de l’agence de communication Wellcom et auteur du Blog du Communicant déclaire : « La tendance était déjà forte lors des derniers Jeux Olympiques d’été et d’hiver avec les marques qui ont mené de nombreuses opérations promotionnelles mais aussi les journalistes qui n’hésitaient pas à raconter les coulisses de l’événement, photos à l’appui. D’ailleurs, trois joueurs de l’équipe de France, (Paul Pogba, Mathieu Debuchy et Karim Benzema) viennent d’ouvrir un compte Twitter officiel. Pour leurs sponsors comme pour leur réputation personnelle, les réseaux sociaux deviennent incontournables et contournent en partie le filtre médiatique classique ».
Leïla Lévêque, responsable expertise média, Aura Mundi-L’Argus de la presse, estime qu’il « va naître, lors de cette coupe du Monde 2014, un cercle vertueux de l’information qui ne connaît aucun précédent, particulièrement visible sur un réseau social tel que Twitter. Les médias traditionnels vont pouvoir amplifier leur rayonnement. Et les rédactions vont certainement faire l’analyse des réactions des internautes pour développer de nouveaux sujets dans leurs colonnes, ou ajuster leur ligne éditorial pour être en phase avec l’attente de leurs publics. En intégrant les réseaux sociaux à leur stratégie d’audience, les médias apportent par ailleurs une visibilité sans précédent aux leaders comme Facebook et Twitter, les rendant encore plus populaires et utilisés en France. La boucle est bouclée ».
* 45% de la population française âgée de 15 ans et plus pense suivre le Mondial de football (regarder les matchs, suivre les résultats).
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