Cette semaine, changeons de région, sans aller non plus trop loin : la Franche-Comté est à l’honneur, avec Emilie et sa Ronde des Délices.
Adeline : Bonjour Emilie! Que nous proposes-tu sur ton blog, la ?
Emilie : C’est un blog culinaire qui n’a pas vraiment de spécialité, je touche un peu à tout et par conséquent ça se ressent dans mon blog. J’ai quand même la particularité de cuisiner les plantes sauvages, c’est pourquoi il y a une rubrique « » qui regroupe des recettes avec des plantes qu’on trouve chez moi en Franche-Comté.
Les articles de cette rubrique font partie de mes préférés, de même que tous ceux qui regroupent des produits fait maison (comme le fromage frais, la pâte de pistaches ou le caramel beurre salé par exemple).
Je publie 3 recettes par semaine. J’ai choisi une mise en page simple et aérée pour que la lecture sois plus agréable. D’ailleurs, je n’insère que 2 photos par recette pas plus, sinon je trouve que ça fait trop chargé.
Je vise principalement des lecteurs un peu comme moi : des trentenaires proche de la nature et un peu écolo sur les bords.
Si je devais décrire en deux mots mon blog : gourmandise et partage !
Comment es-tu tombée dans la « marmite de la cuisine » ?
Mes grand-mères et ma mère. Je cuisine maintenant en compagnie de ma fille. Elle a 16 mois, et adore déjà touiller dans les casseroles pendant que je cuisine.
Mon blog m’a donné envie de tester de nouvelles choses, mais aussi d’essayer de changer de vie en montant .
Qu’y a-t-il dans ton caddie ?
De nouveaux produits, ceux que je ne connais pas et que je n’ai jamais goûtés.
Tes recettes fétiches, et celles que tu ne referas plus jamais ?
J’aime les spaghettis carbonara et la mousse au chocolat. La recette dont je suis la plus fière est une . Et celle que je ne tenterai plus : une crème brûlée au coca-cola.
Quel matériel utilises-tu pour les photos ?
Je ne suis pas très équipée, lol ! J’ai un petit appareil photo numérique de base (un Pentax) et pour ajouter du texte, j’utilise Powerpoint … chez moi pas de retouches.
Quels sont les blogs ou sites culinaires que tu visites le plus ?
Je vais sur Hellocoton d’abord. J’aime aussi les blogs :
- ,
- ,
Stratégie de blogging culinaire, avec Une Ronde de Délices
Dans cette seconde partie de pour , mes questions se sont centrées sur la stratégie qu’elle a mise en place pour promouvoir le blog et son contenu. J’y ajoute quelques conseils tirés de ma propre expérience, afin que vous deveniez des pros du blogging culinaire !
Adeline : Comment te rends-tu visible sur le web ?
Emilie : Je suis active sur Hellocoton et .
Je poste aussi mes recettes dans différents groupes sur Facebook. Je me suis inscrite sur tous les annuaires de blogs (culinaires ou pas) que j’ai trouvés. J’ai une newsletter et enfin, je participe au .
Je parle bien sûr de mon blog à mon entourage personnel et professionnel. Tout le monde sait ! Dès qu’on me demande une recette, je réponds : « elle est sur le blog ! ».
On jette un oeil sur tes statistiques ?
J’accueille environ 3000 visiteurs par semaine.
Quel est ton choix pour la monétisation ?
Je pense qu’il y a déjà bien assez de pub comme ça sur les hébergeurs, ce n’est pas la peine d’en ajouter encore !
Adeline : Oui, c’est un problème chez les hébergeurs. De même que le manque de liberté dans la personnalisation. Peut-être qu’un peu plus tard, tu pourras créer ton propre blog, avec un hébergement personnel… ce qui te permettra de mettre encore plus en valeur ton activité d’auto-entrepreneur et de récolter toi-même les revenus publicitaires (si tu choisis d’en ajouter bien sûr!).
Pour finir, as-tu des conseils pour de futur(e)s blogueur/se/s ?
Ne pas faire attention aux statistiques, et simplement avoir envie de partager 🙂
Les derniers articles par Adeline LORY (tout voir)
- Retrouvez-nous sur PoleDocumentation.fr ! - avril 8, 2017
- Com’en Images 🙂 - juillet 20, 2016
- « Social Selling » : dossier complet à consulter ou télécharger gratuitement ! - juillet 13, 2016