Les adolescents et les médias sociaux: une collaboration informelle pour un apprentissage organique… Une étude de Nadia Naffi et Ann-Louise Davidson.
Nombreux sont les chercheurs qui ont tenté de montrer que les technologies aident à mieux apprendre. Quand vient le temps de trouver la place des médias sociaux à l’école, plusieurs questions se posent : comment ces technologies peuvent s’intégrer dans le curriculum et quelle utilité peuvent-elles avoir?
Notre étude s’est penchée sur les apprentissages informels que les adolescents font dans leurs interactions en ligne. À partir d’une analyse des représentations mentales des adolescents, nous avons dégagé une théorie enracinée de leur besoin d’exister dans les réseaux sociaux. Selon les adolescents qui ont participé à cette étude, ce besoin d’exister se traduisait à travers une collaboration informelle avec leur réseau, des apprentissages techniques et des apprentissages au niveau social.
Pour lire le document :
Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Les derniers articles par Adeline LORY (tout voir)
- Retrouvez-nous sur PoleDocumentation.fr ! - avril 8, 2017
- Com’en Images 🙂 - juillet 20, 2016
- « Social Selling » : dossier complet à consulter ou télécharger gratuitement ! - juillet 13, 2016