Etude : Les adolescents et les médias sociaux, les apprentissages à l’intérieur de l’univers numérique

Les adolescents et les médias sociaux: une collaboration informelle pour un apprentissage organique… Une étude de Nadia Naffi et Ann-Louise Davidson.

Nombreux sont les chercheurs qui ont tenté de montrer que les technologies aident à mieux apprendre. Quand vient le temps de trouver la place des médias sociaux à l’école, plusieurs questions se posent : comment ces technologies peuvent s’intégrer dans le curriculum et quelle utilité peuvent-elles avoir?

Notre étude s’est penchée sur les apprentissages informels que les adolescents font dans leurs interactions en ligne. À partir d’une analyse des représentations mentales des adolescents, nous avons dégagé une théorie enracinée de leur besoin d’exister dans les réseaux sociaux. Selon les adolescents qui ont participé à cette étude, ce besoin d’exister se traduisait à travers une collaboration informelle avec leur réseau, des apprentissages techniques et des apprentissages au niveau social.

Pour lire le document :

Ici aussi...

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles