Facebook, Twitter, Instagram… À l’heure actuelle, tout le monde connait (ou croit connaître) les réseaux sociaux sur le bout des doigts. Il existe pourtant de nombreux réseaux inconnus du grand public. Et oui, les graphistes eux aussi ont leurs réseaux sociaux ! Dribbble, Behance, Pinterest… Ce sont tous de vraies sources d’inspirations avec des contenus toujours plus créatifs. Que l’on soit novice ou professionnel dans le domaine du graphisme, il est toujours bon d’entretenir sa culture visuelle. Nous vous proposons de découvrir (ou re-découvrir) 3 réseaux sociaux qui vont éveiller votre créativité :
Le réseau social Pinterest est actuellement en pleine évolution et à conquis plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde. D’après de nombreuses statistiques, ce réseau social est principalement utilisé par les femmes. Bref, impossible d’y échapper. Et pourtant, mis à part les photos de chat et de nourriture, Pinterest est une vraie mine d’or en ce qui concerne le graphisme et le webdesign. Il suffit de savoir où chercher ! Vous pouvez utiliser la fonction de recherche par thème en indiquant « Design » par exemple. Mais comme on est sympa voici 4 tableaux Pinterest à suivre A-BSO-LU-MENT :
Deviant Art
Né dans les années 2000 ce « site communautaire » n’est plus tout jeune. En revanche, il possède toutes les caractéristique d’un réseau social : profil, galerie d’image, favoris. Bien que pollué par certains comptes dit « artistiques », Deviant Art fera le bonheur de tous les graphistes. En effet, c’est une mine d’or en terme de forme vectorielles ou de brush. Alors un conseil : méfiez-vous des apparences car les ressources sont bien présentes !
Dribbble
Dribbble, c’est LE réseaux par excellence, conçu par et pour des graphistes. Ici, pas de « selfies » ou autres « lolcat », il faut recevoir une invitation pour pouvoir poster ses propres créations. Le but étant de partager ses travaux et de recevoir des critiques constructives de la part d’autres webdesigner. Il existe 2 niveaux d’inscription : le player (le contributeur, qui poste ses créations), le spectateur (qui ne peut ni poster ni commenter, mais simplement suivre les players). Une chose est sûre, les travaux sont toujours de qualité.
Marie KLUSEK
Les derniers articles par Marie KLUSEK (tout voir)
- Graphisme : Les réseaux sociaux qui éveillent la créativité - avril 24, 2014