De prime abord, on pourrait penser que Twitter ne propose pas beaucoup de solutions pour créer et animer une communauté thématique… pas de groupes de discussions, par exemple. Il existe pourtant un moyen de fédérer régulièrement des twittos autour d’un centre d’intérêt… grâce au « Chat Twitter ».
Le « Chat Twitter » permet à ses créateurs de réunir les twittos autour d’un événement thématique live, à fréquence fixe (hebdomadaire par exemple), sur une date et une fourchette horaire pré-déterminées. Les participants utilisent le hashtag dédié pour établir et suivre les conversations. Le « Chat Twitter » est concentré sur un sujet général (ex : le Community Management), mais les organisateurs peuvent proposer occasionnellement des thématiques plus précises.
L’initiateur (leader) et les modérateurs du « Chat » ont pour missions :
- de créer, diffuser et faire respecter la charte de modération du Chat ;
- de définir la thématique pour chaque date prévue de « Chat Twitter » ;
- de préparer quelques questions pour animer la session, en cas de ralentissement (prévoir environ 8 questions pour une session d’1h de Chat – à intituler Q1, Q2, Q3… auxquelles les participants pourront répondre en intitulant leurs tweets R1, R2, R3…) ;
- de promouvoir le Chat et d’inviter de nouveaux participants ;
- d’accueillir les nouveaux participants ;
- de recadrer la discussion si elle devient hors sujet ;
- de marquer la fin des différentes phases du Chat (ex : fin de l’introduction et de la présentation des participants), et d’en faire un rapide résumé (ex : liste des outils cités pendant le Chat).
« Vous débutez un « Chat Twitter »? pensez au « High tweet volume warning »
Les modérateurs du Chat annoncent également le début de l’événement, et lancent un « High tweet volume warning ».
En général, un « Chat Twitter » se déroulera de la manière suivante :
- Annonce du début du Chat et de la thématique
- Présentation des modérateurs et des invités
- L’initiateur du Chat peut lancer la discussion en partageant par exemple son point de vue, pour débattre par exemple
- Les participants peuvent partager leurs idées, leurs outils, poser leurs questions…
- L’initiateur et/ou les modérateurs retweetent les meilleures contributions
- Quand les discussions commencent à s’essouffler, un des modérateurs peut résumer les échanges et proposer une nouvelle question / un autre aspect du sujet
- A la fin du Chat, les organisateurs annoncent la date du prochain événement si elle est déjà prévue, ainsi que la thématique
Quels « Chats Twitter » pour les Community Managers ?
Je n’ai pas trouvé de Chat dédiés aux CM français ou francophones. Il existe néanmoins sur un sujet proche. Pour dénicher des collègues avec qui échanger, vous pouvez suivre les hashtags :
#CMFR (hashtag des Community Managers français)
#SCMA (hashtag de la Swiss Community Managers Association)
#CMCHFR (hashtag des Community Managers de Suisse romande)
et les associer aux très classiques #CM et #SMM.
Vous pouvez aussi vous tourner du côté des listes Twitter recensant les Community Managers de France (et d’ailleurs) :
- . +4.000 membres
- . +2.000 membres
- . +1.200 membres
- . +900 membres
- . +400 membres
- . +300 membres
- . +100 membres
- . +100 membres
Les spécialistes Social Media anglophones ont beaucoup plus le choix (« « , blog de BufferApp).
Ou bien, vous avez encore la possibilité de nous rejoindre, comme participant ou , sur le premier Chat Twitter dédié aux Community Managers en herbe francophones : .
Quels outils pour gérer votre « Chat Twitter » ?
- A connaître : affiche les sujets de Chats à venir, leur date et le hashtag lié.
« Rooms » pour suivre les « Chats Twitter » :
- (Nurph vous permet de mettre sur pied des « channels » et d’en suivre les conversations. Pratique pour planifier, organiser votre Chat et obtenir des statistiques complètes des discussions. Une fonction « replay » vous donne la possibilité de revivre la totalité du Chat)
- (TwChat propose également un salon de discussion par hashtag).
- (Ce service en ligne vous permet de créer une plateforme regroupant tous les échanges d’une discussion sur Twitter. Simple d’utilisation, l’outil vous permet de programmer une discussion – et même d’en programmer la reconduction à la fréquence souhaitée, d’inviter des participants, de modérer les échanges… Une fonction « embed » complète le dispositif).
ALERTES : - (Cet outil de création de Chats est pratique pour enregistrer un hashtag concernant votre prochain Chat et collecter les tweets provenant d’une localisation précise).
- (Il génère des alertes en temps réel dès que votre hashtag – ou le nom de votre marque – est mentionné)
- (Une des recettes IFTTT vous permet de demander à l’outil de vous envoyer une alerte dès qu’un hashtag spécifique est utilisé sur Twitter)
Logiciels de Social Media Management :
- (dans le cas du Chat ou du LiveTweet, c’est l’outil le plus adapté!)
- (liste non exhaustive!)
Outils pour résumer les discussions :
- Les « Collections » ou « Custom timeline » (via Tweetdeck – )
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive !
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Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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