Interview Cyril BLADIER – Digital Strategist

Cyril BLADIER nous a accordé quelques minutes de son temps pour nous décrire son quotidien de « Digital Strategist » et spécialiste du webmarketing BtoB, BtoC et RH.

Cyril Bladier, digital strategist

Bonjour Cyril, vous êtes Digital strategist. En quoi consiste votre métier ?

Mon périmètre est assez large. Mon activité principale est d’accompagner mes clients (PME, cadres, dirigeants, grands comptes…) dans leur présence sur Internet. J’interviens en amont de la démarche pour les aider à mieux en comprendre les enjeux pour faire les meilleurs choix stratégiques possibles. Nous sommes donc très en amont du Community Management. Pour aller au-delà du conseil en stratégie digitale, j’ai créé une agence digitale en réseau. C’est à dire que je n’ai pas de collaborateur mais des partenariats privilégiés avec des agences toutes excellentes spécialistes d’une niche: création de sites (wordpress), création de sites e-commerce (prestahop, magento), SEO, SEM, réseaux sociaux, inbound, marketing automation, branding, vidéo, emailing, buzz, opérations virales, applis mobiles… Nous intervenons aussi bien en BtoB, qu’en BtoC ou en marketing RH.

J’ai également une grosse activité de conférences et formations, que ce soit en entreprise, en partenariat avec la CCIP ou auprès de dirigeants en outplacement.

Je suis aussi professeur à HEC, RMS, RBS, Paris Executive Campus. Je blogue (, Presse Citron, Locita, Huffington Post) et je publie des ouvrages sur les réseaux sociaux chez Dunod en mon nom ou chez d’autres éditeurs en ouvrages collaboratifs.

Quelles sont les 3 tâches que vous réalisez le plus souvent au cours de votre semaine de travail ?

Publier du contenu ( et les 3 autres blogs où je suis auteur), aller sur LinkedIn (tous les jours), Twitter (24/24 grâce à des outils comme Scoop.It).

Quels conseils donneriez-vous à un futur Community Manager ?

Avoir de l’affinité pour les produits ou la marque pour laquelle il travaille. Prendre du recul pour comprendre la stratégie long terme au-delà de la réactivité. Comprendre et faire comprendre que le succès ne se mesure pas qu’en nombre de fans ou de followers. Intégrer que Facebook n’est pas nécessairement LA réponse à tout.

Votre pause dans la journée : un café ou 15 minutes sur le web?

15 minutes, sur le web, ce n’est plus une pause!

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Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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