Interview de Daïnah DIBOK – Social Media Manager chez Photobox

Le cursus de communication internationale de l’Université de Bourgogne peut aussi mener au social media management. nous révèle le chemin qu’elle a suivi, de Dijon jusqu’aux Yvelines où se trouve , spécialiste du développement de photographies numériques.

 

Bonjour , vous êtes Social Media Manager chez Photobox. Merci de répondre à nos questions!

Pourriez-vous nous décrire votre parcours ? 

Bonjour, diplômée en 2010 du master Communication et Technologie Numérique du CELSA après un passage à l’université de Bourgogne en communication internationale, j’ai intégré la rédaction du ELLE.fr en tant que Community Manager après un stage chez Terrafemina.com.

J’ai ensuite travaillé en agence de communication avant de rejoindre en tant que Social Media Manager fin 2012.

 

De quoi est constitué votre quotidien professionnel ?

En tant que Social Media Manager, j’ai en charge l’animation des réseaux sociaux de la marque et la rédaction de contenus sur notre blog d’entreprise. Je coordonne également les publications des différentes pages Europe dans un souci de cohérence. Enfin, j’ai un rôle de conseil concernant l’intégration des réseaux sociaux sur le site et dans la stratégie globale de l’entreprise.

Et pour la pause, café, thé, surf perso ?

Un thé ! C’est important de s’éloigner de l’écran, même quelques minutes et de se relaxer, on est souvent plus lucide après une pause !

Quelles sont les 3 tâches que vous réalisez le plus souvent au cours de votre semaine de travail ?

J’anime les différentes réseaux sociaux de la marque quotidiennement (Facebook, Twitter et Pinterest notamment). Je rédige un à deux posts par semaine sur le blog de notre entreprise et je fais de la veille pour cibler ce qui se dit sur la marque mais également pour me tenir au courant des nouveautés liées aux réseaux sociaux.

Les étudiants de la Licence Comen souhaitent devenir Community Managers, vous auriez des conseils à leur donner ?

En tant que Community Manager, il faut avoir conscience d’être le porte-parole d’une marque. Avant de répondre à un commentaire, il faut prendre le temps d’y réfléchir et de se mettre à la place du client. En général, je lis les commentaires de notre page Facebook, je fais quelques tâches rapides puis je reviens sur la page pour répondre de manière cohérente et précise. Par ailleurs, le Community Manager n’a pas d’horaires fixes, il faut qu’il reste alerte (même les week-ends) pour éviter les mauvaises surprises le lundi matin ! Réactivité, recul et créativité sont essentiels dans ce métier !

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Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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