Anthony Rochand et Maud Jenni ont récemment lancé « « , société de micro-conseil et d’accompagnement pour les entreprises, ils nous en disent plus…
Anthony, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Après un parcours à des postes à responsabilités en grande distribution et aussi comme commercial, j’ai opéré un revirement de carrière à 180° pour rentrer dans le monde des NTIC. En 2007 j’ai crée ma première entreprise spécialisée dans les solutions de convergence de communication. En parallèle j’ai fréquenté les clubs business et événements networking rhône-alpin, ce qui m’a donné l’idée de créer moi-même un réseau physique (Les Cafés d’Anthony) ou chacun apporte ses compétences. J’ai ensuite matérialisé ces communautés sur les réseaux numériques pros, ce qui m’a permis de m’y perfectionner.
Après plusieurs créations d’entreprises dans le secteur NTIC, j’ai pu créer avec d’autres personnes une plateforme web social B2B en 2011, regroupant des entrepreneurs de toutes régions.
Nous avions imaginé et donc mis en place des services de communication, de community management, de networking pour les entrepreneurs. Depuis j’ai poussé le processus, et accompagne les entreprises/marques dans leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Maud, en quoi tes compétences et celles d’Anthony se complètent ?
De mon côté je suis une communicante pure souche : un parcours littéraire à l’origine, avant de me spécialiser dans la gestion de projets et la communication numérique en master constituent mon ADN. D’abord sur des problématiques de conseil global en communication numérique, je suis ensuite plus pleinement entrée au coeur des techniques d’acquisition puis des réflexions marketing globales.
Anthony a un parcours orienté fortement sur les aspects de brand management et de réseau, il réalise beaucoup de curation en ce sens. J’ai quant à moi l’expérience technique et ROIste du e-business en multicanal, au delà des aspects liés au content marketing que nous partageons tous les deux en terme d’e-reputation notamment.
Nous cultivons ensemble l’envie de concilier inbound et performance marketing dans un cercle d’audit et de production unifié. Nous travaillons ainsi sur les cibles autant que les cycles de vente associés à une croissance organique à un moment T. Enfin, nous nous complétons dans la mesure où nous avons travaillé chacun pour des structures très différentes : j’ai exercé en agence, comme chez l’éditeur de portail, à la grande marque. Il a de son côté une expérience aguerrie de l’entrepreunariat. Disons que nous couvrons des choses très larges par le biais de nos expériences sur le digital et la croissance d’entreprise, et que cela enrichit nos réflexions communes.
Que propose LEW actuellement ?
Les Experts du Web accompagnent les entreprises et marques dans leur stratégie digitale, LEW travaille surtout sur l’intelligence marketing.
Cela comporte tous les canaux du digital, LEW possède une expertise sur les réseaux sociaux, les RP, le content marketing. Nous créons du lien business également par le biais des rencontres networking que nous organisons : Les Cafés d’Anthony et Les Apéros du Web. Net TV Channels aussi est un connecteur networking assez fort, en effet nous mettons en lumière des startups et entreprises avec nos talks video sur Hangout.
Anthony, tu es un vrai pro du Networking, en quoi ce point fort influe sur les services proposés par LEW?
Oui c’est un point fort en effet, cela permet de créer du lien, et de mailler les différents réseaux, d’apporter une valeur ajoutée à notre activité. On intervient aussi dans des associations sectorielles ou clubs affaires en tant qu’experts, ce qui renforce encore notre image et crée des opportunités de business.
L’autre force aussi que cette compétence de networking apporte, c’est la capacité à le retransmettre à nos clients, en coaching et en transmission de savoirs sur des réseaux sociaux pros comme viadeo ou Linkedin. Comment développer son réseau, aborder efficacement les entrepreneurs, prospecter via ces réseaux ce sont les leitmotiv de ce volet networking. Depuis 8 ans et ce avant Les Experts du Web, j’ai toujours développé le business par le biais du réseau, on peut dire que mes contacts réseaux ont représenté environ 70% de mon activité tout au long de mes différentes créations de sociétés. Le fait bien entendu aussi d’organiser des matinales, des afterworks a été déterminant dans tout cela et c’est une manière de fédérer des entrepreneurs venant de tous secteurs. C’est enrichissant aussi toutes ces diversités de profils et d’activités que l’on peut recenser dans ces différentes manifestations.
Quels moyens avez-vous actuellement mis en place pour faire connaître LEW ? Je vois par exemple un blog…
On peut évoquer les RP, c’est une partie intégrante de notre branding, et contribue réellement à notre visibilité. Les réseaux sociaux bien entendu, nous poussons du contenu sur nos comptes et diffusons de l’information utile. Dans la même veine, on peut dire que notre blog est un bon catalyseur d’informations autour de l’actualité du digital et du social media, nous rebondissons sur l’actualité du moment et donnons des conseils et astuces; nos billets dans l’ensemble sont plutôt appréciés par nos lecteurs.
Nous avons aussi investi dans le référencement commercial, qui est un volet primordial dans l’acquisition de trafic et de leads entrants. Alimenter plus globalement notre référencement est notre objectif prioritaire.
Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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