L’agence NTIC, c’est quoi? Quelles sont ses missions, les actions qu’elle mène? Petite visite guidée en compagnie de , chargée de mission animation.
Bonjour Caroline, merci de répondre à nos questions! Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la structure pour laquelle tu travailles, l’? Elle est rattachée à la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de Bourgogne, mais quel est son rôle spécifique ? A qui s’adresse-t-elle ?
L’agenceNTIC Bourgogne est une association soutenue par la CCI Bourgogne, l’Etat et le Conseil Régional de Bourgogne, qui a pour mission l’animation et le développement de la filière numérique en Bourgogne mais aussi le développement des usages TIC dans toutes les entreprises régionales.
L’association s’adresse donc tout d’abord à la filière : il y a en Bourgogne plus de 800 entreprises prestataires de technologies de l’information et de la communication. Ces entreprises sont des agences web, des hébergeurs, des développeurs d’applications mobiles, des spécialistes des médias sociaux mais aussi des entreprises expertes de la traçabilité, des objets connectés ou des technologies sans contact,… Notre mission d’animation a pour objectif notamment de permettre à ces entreprises très différentes de se rencontrer et d’échanger à l’occasion de commissions techniques, de conférences ou d’ateliers. Concernant leur développement, nous organisons des missions collectives, par exemple, la mise en place d’un pavillon Bourgogne sur le salon du e-commerce à Paris ou tout récemment l’organisation d’une mission de veille au CES 2014 à Las Vegas.
Concernant les entreprises des usages, notre mission consiste à les sensibiliser à l’importance des technologies de l’information et de la communication pour développer leur notoriété et à leur donner les outils pour y parvenir. Nous accompagnons notamment les entreprises dans leurs demandes d’aides et de subventions. Nous mettons également en relation les entreprises qui ont des projets numériques avec les bons prestataires.
Quel est ton rôle ? Pourrais-tu nous décrire tes missions quotidiennes?
Je m’occupe pour ma part de l’animation de la filière incluant la communication de l’agence. En terme d’organisation, je travaille sur les dossiers en amont. Par exemple pour la mission à Las Vegas, je me suis occupée de la création de l’opération, du dossier de financement, du recrutement des participants et de tout l’aspect logistique et communication ! Pour le stand sur le salon du e-commerce, en plus des missions précédemment citées, je vais devoir travailler avec les prestataires sur l’aménagement du stand. Les missions sont très variées : missions d’exposition, de prospection, organisation d’ateliers, de conférences (parfois en partenariat avec des organismes comme Bourgogne Innovation).
Je m’occupe aussi de la communication de l’agenceNTIC. J’alimente le site web en agenda et actualités ainsi que le blog . Je partage des informations, liens et images que je crée sur Facebook et Twitter.
Tu animes également le nouveau blog . Quel est le but de ce support en ligne ?
Le blog a pour vocation de faire connaitre les initiatives numériques innovantes en Bourgogne, de partager l’actualité du numérique plus largement et de permettre aux chefs d’entreprise régionaux de témoigner et de présenter leurs activités.
Quel serait selon toi l’intérêt pour les futurs CM de suivre le blog et le site web de l’agence NTIC? Je vois par exemple un , un outil idéal pour les étudiants en recherche de stage ou en « réseautage »…
Sur le site , les étudiants peuvent effectivement consulter la liste des adhérents de l’agenceNTIC (une centaine d’entreprises) mais aussi la liste des prestataires TIC en Bourgogne (plus de 800 entreprises). Il y a également à disposition sur ce site un espace emploi / stage sur lequel ils peuvent : consulter des offres de stage / emploi, déposer leur CV.
La rubrique actualités / agenda leur permet d’être informés des ateliers et conférences en Bourgogne et ailleurs traitant des problématiques du numérique.
Je leur conseille également de suivre notre compte Twitter car je twitte chaque jour ma veille sur le secteur du numérique en France.
Tu connais bien 🙂 . Selon toi, quelles sont les compétences que les étudiants doivent développer en priorité ?
Je dirais tout d’abord une bonne connaissance de la technique : développement web, applications mobiles, espaces d’administration sur les médias sociaux, … pour pouvoir être autonomes et discuter en toute sérénité avec les prestataires.
Ils doivent être aussi curieux et passionnés. Je pense que le métier de CM n’est pas un métier comme les autres. C’est un vrai travail avec des stratégies et de la rigueur mais CM c’est aussi aimer communiquer, être réceptif, sensible, intuitif, … et s’éclater dans ce qu’on fait 🙂
Merci Caroline!
Les derniers articles par Adeline LORY (tout voir)
- Retrouvez-nous sur PoleDocumentation.fr ! - avril 8, 2017
- Com’en Images 🙂 - juillet 20, 2016
- « Social Selling » : dossier complet à consulter ou télécharger gratuitement ! - juillet 13, 2016