Responsable Marketing et Communication chez Place des Talents, dont nous vous avions déjà parlé, Maxime Lambert nous fait partager son quotidien au service de la recherche d’emploi…
Peux-tu te présenter et décrire brièvement ton parcours ?
Je m’appelle Maxime et je suis responsable Marketing et Communication dans la startup Place des Talents, un site d’emploi mettant en avant le savoir-être du candidat
Après avoir fait un DUT Gestion Administrative et Commerciale, j’ai continué avec une licence de commerce en ligne. Ces formations m’ont apporté des compétences dans beaucoup de domaines : web, communication, commerce, marketing … J’ai donc fait plusieurs jobs jusqu’à travailler chez Place des Talents où là je combine toutes ces activités dans un même poste.
Qu’est-ce qui t’intéresse dans ton métier que tu ne retrouverais pas ailleurs ?
Pouvoir mettre des photos de chats et dire que c’est tout à fait normal puisque c’est mon travail !
Ce que j’aime dans mon métier est la diversité des tâches à réaliser. Il n’y a pas de journée type, on peut commencer la journée en programment quelques tweets pour enchaîner avec du démarchage commercial, faire une analyse statistique, aider des candidats à s’inscrire sur Place des Talents, etc … Quand on travaille dans une start-up on a jamais le temps de s’ennuyer ! Je cherchais un poste polyvalent et je pense que je ne pouvais pas trouver mieux.
Quelle importance accordes-tu aux réseaux sociaux dans ton activité professionnelle?
Ils sont indispensables à mon activité, et ce pour deux principales raisons :
La très grande majorité des actualités de Place des Talents passent par les réseaux, ce sont des canaux indispensables pour la communication du site. Je les utilise également pour communiquer directement avec les candidats, pour répondre à leurs questions ou les aider en cas de problème d’inscription par exemple.
Ma deuxième utilisation des réseaux sociaux est la veille : soit pour l’actualité des ressources humaines propres à l’activité de Place des Talents ou pour suivre les tendances digitales, marketing, web, les nouveaux logiciels … Toutes les activités pouvant améliorer mon activité sur la toile.
Que (dé)conseillerais-tu à absolument à une personne souhaitant travailler dans le digital en 2015 ?
Apprendre en permanence. Le digital évolue tellement vite qu’il ne faut pas hésiter à remettre en question son travail, trouver les nouveaux codes, les nouvelles plateformes qui feront le buzz… Si vous êtes curieux, et que lire des articles et regarder des tutos tous les soirs ne vous fait pas peur, vous êtes prêt à travailler dans le digital !
As-tu des sites, blogs, personnes à recommander comme sources d’inspiration ?
J’ai plusieurs références dans différents domaines.
Le et pour les réseaux sociaux
Le , et pour le graphisme, de très bonnes sources d’inspiration
Le pour les tendances high-tech/digital
Un mot pour finir ?
Partagez vos ambitions !
Chargé de communication chez Maison Philippe le Bon
Etudiant en alternance sur Dijon, je suis en quête de perfectionnement dans le digital afin de devenir chargé de communication.